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Animal lecteur - Tome 4 - Le jour le pilon Broché – 4 avril 2013

4,2 sur 5 étoiles 2 évaluations

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Le pilon, c'est horrible, mais c'est le destin de nombreuses bandes dessinées. Alors, pour éviter que toutes ces jolies histoires en images finissent entre les crocs de cette horrible machine, le libraire de BD Boutik (oui, oui, c'est lui le héros) multiplie les initiatives pour vendre les milliers d'albums qui garnissent (encombrent ?) sa librairie très spécialisée. Il n'hésite ni à aller espionner les vendeurs de Méga-Maga, le supermarché de la BD installé à deux pas de chez lui, pour essayer de comprendre ses techniques de marketing, ni à se déguiser en héros de BD ou de manga (du cosplay, que ça s'appelle) pour animer son point de vente lors de la sortie de nouveautés importantes. On se demande quand il trouve encore le temps de déballer les best-sellers (et de remballer les bides)... Définitivement, aujourd'hui, les vrais héros de BD ne sont ni des milliardaires en jeans ni des reporters à la houppette récalcitrante mais des libraires spécialisés en bande dessinée.
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Description du produit

Revue de presse

Les aventures humoristiques et néanmoins extrêmement réalistes d’un libraire de bande dessinée qui fait un métier formidable (mais qui ne s’en rend pas compte tous les jours). Une série de strips hilarants qui racontent l’envers du décor d’une librairie spécialisée en bande dessinée. Tous les professionnels s’y retrouvent ! Et adorent.

Biographie de l'auteur

Sergio Salma naît à Charleroi en 1960 de parents italiens. Il étudie les Beaux-Arts à Mons, avant de chercher sa voie dans le paysage de la bande dessinée des années 1980. Il publie dans (A Suivre), Ice Crim's, Tintin Reporter,... De 1989 à 1992, Salma est engagé comme homme à tout faire chez Spirou, il fournit tous azimuts : cartoons, couvertures, sommaires, gags et histoires complètes. L'effervescence des rencontres à la rédaction s'accorde parfaitement à son tempérament. Une rencontre le marque particulièrement, celle d'André Geerts. Admiratif de sa série "Jojo", qui pose un tendre regard sur l'enfance, Salma propose à Geerts quelques idées pour des couvertures, des calendriers, des cartoons. De fil en aiguille, les deux hommes deviennent amis et imaginent une nouvelle série : "Mademoiselle Louise". Dans le même temps, Salma entame chez Casterman une série humoristique qui fait l'éloge du voyage et de l'imagination : "Nathalie", qui va l'éloigner de la rédaction de Spirou. Il y fait son retour une dizaine d'années plus tard, en proposant à Geerts un scénario pour le quinzième album de "Jojo" : "Une fiancée pour Papa". Dupuis propose également au duo reconstitué de reprendre "Mademoiselle Louise". Tout en gardant la cadence d'un "Nathalie" par an, Sergio Salma se fait à nouveau plus présent dans Spirou. À la rédaction, il fait la rencontre marquante de Libon avec qu'il crée en 2006 "Animal Lecteur", strip mettant en scène le petit monde des amateurs de bandes dessinées, dans le décor d'une librairie qui déborde... Salma écrit un second scénario pour "Jojo". Malheureusement, "Mamy Blues" sera leur dernière collaboration, André Geerts décède en juillet 2010, juste avant la sortie de l'album. En 2011, après vingt albums, Sergio interrompt "Nathalie" pour se consacrer à d'autres envies. Puisant dans le souvenir de son enfance, il réalise dans Spirou des récits qui abordent le thème de la vie dans les corons, l'héritage de l'époque charbonnière. En 2012, il publie "Marcinelle 1956" (Casterman Ecritures), une fiction qui met en scène la vie d'un mineur de fond peu de temps avant la tristement célèbre catastrophe minière. Depuis cet album-charnière, Sergio Salma se partage entre des projets humoristiques et des récits où il peut laisser libre cours à une mélancolie souriante. Dessinateur, scénariste, lecteur prolixe et fin observateur de son média de coeur, Sergio Salma est l'un des piliers du Journal de Spirou, qui accueille ses travaux depuis plus de vingt ans.

Né le 6 mai 1972 à Paris, Libon s'inscrit aux Beaux-Arts de Beauvais avant de décrocher un diplôme de concepteur graphique. Durant cinq ans, il travaille dans l'industrie du jeu vidéo. Lassé de cette vie professionnelle trop carrée dans les pixels, il se tourne vers la bande dessinée, tout d'abord en collaborant avec Boulet pour la revue
Tchô !. En 2004, sa signature apparaît simultanément dans Fluide glacial (avec Hector Kanon ) et dans le journal Spirou , où il publie sa première histoire complète : Jacques, le petit lézard géant . Ce lézard victime de la bombe atomique devient son premier héros récurrent, dans une série de trois albums drôlissimes aux Éditions Dupuis. En 2006, il rencontre Sergio Salma à la rédaction de Spirou . Ensemble, ils imaginent un strip vertical destiné à accompagner le sommaire du journal : Animal Lecteur . Pendant plusieurs années, le bien nommé strip fait les délices des lecteurs en décortiquant les tics et manies des amateurs et professionnels de la bande dessinée. 7 tomes paraîtront entre 2010 et 2018. Libon cultive également sa veine loufoque avec Les Cavaliers de l'Apocadispe (dans Spirou et en albums chez Dupuis à partir de 2018) et Tralaland (chez Bayard), où son talent naturel pour dessiner des personnages absurdes fait merveille ! Il a également fait partie du légendaire Atelier Mastodonte. Passionné depuis son plus jeune âge par les instruments de musique, Libon en fabrique, quand il ne passe pas son temps à sculpter, peindre, faire des montages optiques, souder, fondre... Le roi de la trogne comique est également un artisan éclectique.

Détails sur le produit

  • Éditeur ‏ : ‎ DUPUIS (4 avril 2013)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Broché ‏ : ‎ 96 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2800156163
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2800156163
  • Poids de l'article ‏ : ‎ 336 g
  • Dimensions ‏ : ‎ 12.5 x 1.3 x 29.7 cm
  • Commentaires client :
    4,2 sur 5 étoiles 2 évaluations

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  • Avis laissé en France le 13 avril 2020
    Ce tome fait suite à Animal lecteur - tome 3 - On peut pas tout lire ! (2012) qu'il n'est pas nécessaire d'avoir lu avant, mais ce serait dommage de s'en priver. Il s'agit donc du quatrième tome d'une série humoristique, constituant une compilation de gags en 1 bande verticale, chaque page comprenant 1 bande. Il se présente sous un format original : demi A4 vertical, avec des bandes verticales (par opposition à l'habitude des strips qui se présentent sous la forme d'une bande dans laquelle les cases se suivent à l'horizontal). Il est initialement paru en 2013, écrit par Sergio Salma, dessiné par Libon. Ce tome comprend 92 strips.

    Le personnage récurrent de ces strips est le Libraire. Son nom a été prononcé dans le tome précédent : Bernard Doux, libraire à BD Boutik. Il travaille souvent seul, parfois avec un employé ou avec un stagiaire. Il reçoit régulièrement de nouveaux arrivages, et il doit gérer le retour des invendus. Un auteur s'enfonce dans la déprime à chaque fois que quelqu'un utilise un mot ou une image évoquant la destruction ce qui lui fait penser à la mise en pilon de son ouvrage. Bernard Doux pense au recyclage des livres, ce qui lui fait penser à son propre recyclage professionnel. 2 lecteurs évoquent la carrière déclinante d'un bédéaste vendant de moins en moins au fur et à mesure des années qui passent. Mission impossible : faire rentrer 7 mètres cubes de nouveautés dans un espace de vente pouvant en contenir 5. Un espace culturel MegaMaga ouvre à un kilomètre de BD Boutik. Bernard Doux fait des cauchemars en pensant à MegaMaga. Un client vient demander au libraire un tome qu'il n'a pas et indique qu'il va aller le chercher chez MegaMaga. Le libraire envoie son stagiaire en mission d'espionnage chez MegaMaga. Déguisé en babacool, le libraire se rend lui-même chez MegaMaga, deux fois de suite avec un déguisement différent. Un chef de rayon de MegaMaga commence à soupçonner un client d’être le libraire déguisé. Bernard Doux va flâner chez MegaMaga et il est acclamé comme étant le millième client.

    Alors que le libraire flâne chez MegaMaga, un client pense que c'est sa nouvelle librairie. Le libraire pense qu'un client qui vient d'entrer est un espion diligenté par MegaMaga. Un client fait écrouler une pyramide de BD chez BD Boutik. Un garçon vient demander à acheter le nouveau Tintin qui est en vitrine. Un client vient demander une BD sur un thème qui le préoccupe beaucoup et le libraire bafouille. Un dessinateur a une idée ; le libraire a un client. Le libraire compare son métier à celui de fleuriste. Le libraire reçoit 4 clients successifs qui viennent acheter une BD pour quelqu'un d'autre. Le libraire repense à la durée de vie des magazines de bande dessinée dans les kiosques et la compare à celle des albums en librairies. Un monsieur entre dans la librairie et se rend compte qu'il s'est trompé : il n'y a pas de livres. Le libraire déplace des piles et des cartons toute la journée.

    Ce recueil de gags peut aussi bien se lire sur l'impulsion du moment, sans avoir lu les précédents, ou après en avoir lu des parus plus tard, que dans l'ordre numérique des albums. Le lecteur qui en a déjà lu d'autres voit revenir des thèmes récurrents comme la surproduction de bandes dessinées, le poids des albums à mettre en place, la brièveté d'exposition en magasin, et la part de marché importante des mangas. Les auteurs savent se renouveler, à la fois sur le plan visuel et sur le gag. En page 6, Libon affuble le libraire d'une tenue de Superman. En page 25, le lecteur assiste à une pantomime en 5 cases, une véritable chorégraphie de la mise en place. En page 35, les auteurs se livrent à une comparaison visuelle du métier avec le triathlon. En page 39, le libraire revêt 3 cosplays différents pour fourguer sa marchandise. En page 58, on retrouve le libraire sur la plage, pour évoquer la saisonnalité des ventes. En page 62, c'est la caisse du magasin qui est soumise aux cadences infernales et Libon en montre les conséquences. Ou encore en page 74, le lecteur assiste au ballet du libraire avec son diable pour déplacer les cartons de nouveautés. Si les thèmes sont récurrents, les auteurs savent trouver des variations tant comiques que visuelles pour éviter la sensation de répétition.

    Le premier plaisir est donc de retrouver ces caractéristiques du métier de libraire, qui donnent son identité à la série, avec des dessins dont l'exagération comique fait mouche, et qui ne conservent que l'essentiel, ainsi que le libraire toujours aussi affable. Le deuxième plaisir est de se sentir chez soi entre geeks, ou alors d'avoir l'impression d'explorer un peu ce monde d'initiés qui peut être celui de la bande dessinée. Sergio Salma intègre des références à l'industrie de la bande dessinée, mais aussi à ses créateurs. Le lecteur peut les relever dans les propos échangés, ou dans une image : un livre sur Tintin, une apparition d'Osamu Tezuka, une édition originale de Tintin au pays de Soviets, la mention de la série Niklos Koda (de Jean Dufaux & Olivier Grenson), des cosplays d'Astérix, Lucien (la série de Frank Margerin), les Nombrils, Reiser, Superman, des prédictions sur les carrières de Joann Sfar, Marjane Satrapi, les circonstances de la création des Schtroumpfs de Peyo, la part de marché représentée par Zep, Van Hamme, Arleston et Cauvin. Sur le plan visuel, seuls les cosplays sont représentés, afin de ne pas aller au-devant de problèmes de droit de propriété intellectuelle.

    Si ce n'est pas son premier tome, le lecteur est également sensible au développement dans une nouvelle direction de thèmes déjà visités, et à l'apparition de nouveaux thèmes. Sergio Salma revient sur l'importance des mangas en France en termes de part de marché, en prenant un peu de recul. Il relève que personne n'avait prévu ce phénomène. Du coup, l'humour naît surtout de l'expression de visages d'individus assurant que les mangas ne sont qu'un effet de mode qui sera vite oublié. Il n'est amené à dessiner un japonais que dans une case en page 30 : Osamu Tezuka lui-même, pour un gag très réussi qui prouve que la réussite des mangas n'est pas due à un hasard. Comme l'indique le titre retenu, les auteurs développent le thème de la durée de vie d'un ouvrage en évoquant sa destruction, sa mise au pilon. Libon montre une machine infernale dotée de deux cylindres rotatifs hérissés de pics, un véritable cauchemar pour l'auteur. Le scénariste développe une demi-douzaine de gags sur l'implantation d'un supermarché culturel à un kilomètre de distance de la librairie BD Boutik. Cela donne lieu à de beaux gags visuels, avec les mines angoissées ou défaites du visage du libraire, mais aussi avec l'impression d'une immense surface de vente, et avec les déguisements improbables mis en œuvre par Bernard Doux et son stagiaire. Il faut voir la tête de rasta et de son chien pour y croire, et il est impossible de résister à l'effet comique.

    Comme dans les tomes précédents, Sergio Salma écrit plusieurs gags qui reposent à 90% sur l'humour visuel, laissant Libon mettre en œuvre l'effet comique. Outre le chien et son maître rasta, ou le ballet de mise en place et de retrait des nouveautés, le lecteur peut voir un client tenter de prendre une BD en bas d'un pile, voir le lien sonore qui unit l'idée du dessinateur et l'arrivée d'un client, regarder un client désemparé quant à la manière de tenir une BD, observer l'insomnie de Johannes Gutenberg (1400-1468), regarder un téléphone sonner (une page d'adaptation en BD de la série télé Inspecteur Derrick), ou encore les différentes vitrines des commerces qui se sont succédé à l'emplacement avant l'implantation de BD Boutik. Un bon nombre de gags sont basés sur des dialogues ou un soliloque de Bernard Doux, ce qui n'empêche pas de profiter d'une réelle variété visuelle.

    L'humour de Libon & Salma est remarquable en ce qu'il n'est pas agressif, ou dirigé contre des individus, mais plutôt sur des comportements plus ou moins décalés ou parfois idiots dans lesquels le lecteur peut reconnaître ses propres moments les moins glorieux. En creux affleurent également des éléments sociétaux. La destruction des invendus et la valse toujours plus rapide des nouveautés qui chassent celles de la semaine dernière reflètent la société de consommation dans sa phase de surabondance, ainsi qu'une société basée sur le flux continuel de nouveautés. Cela renvoie à la fois à la consommation de ressources en continue (comme les matières premières), mais aussi à des techniques marketing performantes et toujours plus efficaces, où l'être humain est devenu lui aussi une ressource devant toujours produire d'avantage et plus vite. Il n'est pas encore question de la paupérisation des auteurs, mais le libraire présente (page 55) déjà un camembert montrant les proportions du prix d'un ouvrage, qui reviennent à chacun des acteurs du métier du livre. Le contraste est saisissant avec la fausse reconstitution historique de l'arrivée d'une nouveauté en boutique en janvier 1927 (page 93). Cette même page pointe également le complexe dont souffre la bande dessinée, par rapport aux autres productions culturelle, à commencer par le livre. Libon & Salma le rappellent avec le gag du monsieur qui repart parce qu'il n'y a pas de livre dans la librairie BD Boutik. L'implantation du supermarché culturel évoque à la fois la désertification des centres villes et la concurrence déséquilibrée entre le commerçant de quartier et l'hypermarché. Les auteurs évoquent la gêne du commerçant servant un individu aux convictions nauséabondes : un facho venu faire le plein de BD sur le troisième Reich. Ils questionnent également le lectorat autrement, avec le principe de BD-cadeau : la BD serait plus achetée pour offrir à quelqu'un que pour lire par l'acheteur.

    Ce quatrième tome de gags verticaux en 1 page est aussi bon que les trois premiers et le lecteur y trouve la même chose : un libraire sympathique et parfois bizarre, des clients de tout horizon, des blagues visuelles et des gags avec une chute, des thèmes déjà abordés et de nouveaux thèmes. Il ressort de sa lecture avec le sourire, avec le plaisir ineffable que les auteurs s'adressent au connaisseur de BD qui est en lui, et avec un constat sur les forces économiques et sociales qui façonnent le marché.
  • Avis laissé en France le 27 août 2016
    Après la Série sur les Profs, les Toubibs, les Gendarmes, les Assureurs, les Fonctionnaires, les Pompiers, les Postiers,...(j'en passe et des meilleurs), voici celle sur...Les Libraires BD (et le comble, c'est qu'elle n'est meme pas listée au Catalogue Bamboo!)! Difficile de faire plus nombriliste! Si l'idée de départ est amusante, il faut avouer que le Filon (Pilon?) s'épuise rapidement. Et les Strips (verticaux, il faut reconnaitre l'originalité du format d'édition) finissent pas n'être qu'une succession de "Private Jokes" qui n'esquisseront guère qu'un sourire aux Intéressés (qui ont déjà vécu la Situation) ou aux Invétérés du Monde du 9ème Art (sous sa face Publication et Distribution)...Pour peu qu'il puissent passer outre le Dessin insignifiant.
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