Livraison gratuite pour vos commandes de livres. Sélectionnez un point de retrait éligible lors de la commande.
Neuf :
15,95€
Livraison à 5,99 € 10 - 11 avril. Détails
Habituellement expédié sous 4 à 5 jours
Expédié par
~ LIBRAIRIE PAPETERIE DU LYCEE ~
Retours
Retours de 30 jours et garanties légales
Paiement
Transaction sécurisée
15,95 €
Les prix des articles vendus sur Amazon incluent la TVA. En fonction de votre adresse de livraison, la TVA peut varier au moment du paiement. Pour plus d’informations, Veuillez voir les détails.
Livraison à 5,99 € 10 - 11 avril. Détails
Habituellement expédié sous 4 à 5 jours
15,95 € () Options sélectionnées incluses. Comprend le paiement mensuel initial et les options sélectionnées. Détails
Prix
Sous-total
15,95 €
Sous-total
Ventilation du paiement initial
Les frais d’expédition, la date de livraison et le total de la commande (taxes comprises) indiqués lors de la finalisation de la commande.
Expédié par
~ LIBRAIRIE PAPETERIE DU LYCEE ~
~ LIBRAIRIE PAPETERIE DU LYCEE ~
Expédié par
~ LIBRAIRIE PAPETERIE DU LYCEE ~
Retours
Retours de 30 jours et garanties légales
Retournez un produit jusqu’à 30 jours
Demandez le retour d’un produit jusqu’à 14 jours après sa réception, sans motif, pour obtenir un remboursement complet (prix et frais de livraison) au titre du droit légal de rétractation. Amazon.fr permet en plus les retours jusqu’au 30ème jour et le remboursement du prix sans les frais de livraison. Certains produits sont exclus des retours (denrées périssables...). Pour plus d’info sur les retours (exceptions, frais de retour,…), consultez cette page pour les produits expédiés par Amazon et cette page pour ceux expédiés par les vendeurs tiers.

Vous pouvez obtenir gratuitement une réparation, un remplacement ou un remboursement pendant 2 ans après votre achat au titre de la garantie légale de conformité (dysfonctionnement, panne ...). La garantie légale des vices cachés s’applique également. En savoir plus sur les garanties légales.
Paiement
Transaction sécurisée
Votre transaction est sécurisée
Nous nous efforçons de protéger votre sécurité et votre vie privée. Notre système de paiement sécurisé chiffre vos données lors de la transmission. Nous ne partageons pas les détails de votre carte de crédit avec les vendeurs tiers, et nous ne vendons pas vos données personnelles à autrui. En savoir plus
4,78 €
Ancien livre de bibliothèque. Tome 3. Ammareal reverse jusqu’à 15% du prix net de cet article à des organisations caritatives. Ancien livre de bibliothèque. Tome 3. Ammareal reverse jusqu’à 15% du prix net de cet article à des organisations caritatives. Voir moins
Livraison à 2,99 € 4 - 8 avril. Détails
Ou livraison accélérée 3 - 5 avril. Détails
Il ne reste plus que 1 exemplaire(s) en stock.
15,95 € () Options sélectionnées incluses. Comprend le paiement mensuel initial et les options sélectionnées. Détails
Prix
Sous-total
15,95 €
Sous-total
Ventilation du paiement initial
Les frais d’expédition, la date de livraison et le total de la commande (taxes comprises) indiqués lors de la finalisation de la commande.
Expédié et vendu par Ammareal - Le livre solidaire.
Autres vendeurs sur Amazon
Image du logo de l'application Kindle

Téléchargez l'application Kindle gratuite et commencez à lire des livres Kindle instantanément sur votre smartphone, tablette ou ordinateur - aucun appareil Kindle n'est requis.

Lisez instantanément sur votre navigateur avec Kindle pour le Web.

Utilisation de l'appareil photo de votre téléphone portable - scannez le code ci-dessous et téléchargez l'application Kindle.

Code QR pour télécharger l'application Kindle

Suivre ces auteurs

Une erreur est survenue. Veuillez renouveler votre requête plus tard.

Animal lecteur - Tome 3 - On peut pas tout lire ! Broché – 1 mars 2012

5,0 sur 5 étoiles 4 évaluations

{"desktop_buybox_group_1":[{"displayPrice":"15,95 €","priceAmount":15.95,"currencySymbol":"€","integerValue":"15","decimalSeparator":",","fractionalValue":"95","symbolPosition":"right","hasSpace":true,"showFractionalPartIfEmpty":true,"offerListingId":"CVYh6PRf62lP%2FhjgPNLTIThCmL%2B87aHVinmh8R1MXDoOcFmsuLEOHrhheH%2FyI%2F4bMtb9tTWn%2F5EkpzPhebZ3yPd%2B%2FyJyIQv0SmaT1ZOQASODRpoab6at%2BFE5T3pRVSfNMefy%2BMJ0JRUKbw1RUU%2Bqx0Okkj6RKCYGwLT3zFkUjiTfFc9D6fnYHw%3D%3D","locale":"fr-FR","buyingOptionType":"NEW","aapiBuyingOptionIndex":0}, {"displayPrice":"4,78 €","priceAmount":4.78,"currencySymbol":"€","integerValue":"4","decimalSeparator":",","fractionalValue":"78","symbolPosition":"right","hasSpace":true,"showFractionalPartIfEmpty":true,"offerListingId":"CVYh6PRf62lP%2FhjgPNLTIThCmL%2B87aHVpDcresgmcJNis0RAjIo%2B%2FvIS3zmNHmAQ9Z9pL24dwtHWJQcuuegnXH85i13S0Fo4iFNHEEJNXsDVA8FwoXiE8HJ3Xgz6mo8TYr04zSATlU1MQcdqa8nPUmrdLsgigr3kMQ1NfjwQQ0Oo1Mp3XImODtY7slXVhz9q","locale":"fr-FR","buyingOptionType":"USED","aapiBuyingOptionIndex":1}]}

Options d'achat et paniers Plus

Certes, on ne peut pas tout lire ! Il y a trop ! Malgré cela, le libraire de BD-Boutik essaie de faire son métier le mieux possible, de conseiller efficacement ses clients en fonction de leur profil et de leurs goûts et envies, de déballer les caisses le matin et d'emballer les retours le soir (souvent avec les mêmes albums...), de gérer une trésorerie de plus en plus fragile et de ne pas insulter les dizaines de gamins qui confondent sa librairie avec une papeterie et ce, la veille de la rentrée des classes ! De temps en temps, notre héros craque et envoie tout péter ! Mais même quand il se retrouve sur une plage, il ne peut pas s'empêcher de vendre aux vacanciers les albums qu'il a emportés avec lui. Quand on a le commerce et la bande dessinée dans le sang, c'est pour la vie !
Économisez 3 € sur les frais de livraison de livres
Choisissez le point de retrait éligible qui vous convient lors de la commande et profitez de la livraison gratuite de livres neufs expédiés par Amazon. En savoir plus

Produits fréquemment achetés ensemble

Cet article : Animal lecteur - Tome 3 - On peut pas tout lire !
15,95€
Recevez votre article 9 avr. - 11
Habituellement expédié sous 4 à 5 jours
Expédié et vendu par ~ LIBRAIRIE PAPETERIE DU LYCEE ~.
+
15,95€
Recevez votre article 19 mai - 10 oct.
Habituellement expédié sous 3 à 7 mois
Expédié et vendu par Amazon.
+
15,95€
Recevez votre article 17 avr. - 19 mai
Habituellement expédié sous 1 à 2 mois
Expédié et vendu par Amazon.
Prix total: $00
Pour voir notre prix, ajoutez ces articles à votre panier.
Détails
Ajouté au panier
spCSRF_Treatment
Certains de ces articles seront expédiés plus tôt que les autres.
Choisir les articles à acheter ensemble.

Description du produit

Biographie de l'auteur

Sergio Salma naît à Charleroi en 1960 de parents italiens. Il étudie les Beaux-Arts à Mons, avant de chercher sa voie dans le paysage de la bande dessinée des années 1980. Il publie dans (A Suivre), Ice Crim's, Tintin Reporter,... De 1989 à 1992, Salma est engagé comme homme à tout faire chez Spirou, il fournit tous azimuts : cartoons, couvertures, sommaires, gags et histoires complètes. L'effervescence des rencontres à la rédaction s'accorde parfaitement à son tempérament. Une rencontre le marque particulièrement, celle d'André Geerts. Admiratif de sa série "Jojo", qui pose un tendre regard sur l'enfance, Salma propose à Geerts quelques idées pour des couvertures, des calendriers, des cartoons. De fil en aiguille, les deux hommes deviennent amis et imaginent une nouvelle série : "Mademoiselle Louise". Dans le même temps, Salma entame chez Casterman une série humoristique qui fait l'éloge du voyage et de l'imagination : "Nathalie", qui va l'éloigner de la rédaction de Spirou. Il y fait son retour une dizaine d'années plus tard, en proposant à Geerts un scénario pour le quinzième album de "Jojo" : "Une fiancée pour Papa". Dupuis propose également au duo reconstitué de reprendre "Mademoiselle Louise". Tout en gardant la cadence d'un "Nathalie" par an, Sergio Salma se fait à nouveau plus présent dans Spirou. À la rédaction, il fait la rencontre marquante de Libon avec qu'il crée en 2006 "Animal Lecteur", strip mettant en scène le petit monde des amateurs de bandes dessinées, dans le décor d'une librairie qui déborde... Salma écrit un second scénario pour "Jojo". Malheureusement, "Mamy Blues" sera leur dernière collaboration, André Geerts décède en juillet 2010, juste avant la sortie de l'album. En 2011, après vingt albums, Sergio interrompt "Nathalie" pour se consacrer à d'autres envies. Puisant dans le souvenir de son enfance, il réalise dans Spirou des récits qui abordent le thème de la vie dans les corons, l'héritage de l'époque charbonnière. En 2012, il publie "Marcinelle 1956" (Casterman Ecritures), une fiction qui met en scène la vie d'un mineur de fond peu de temps avant la tristement célèbre catastrophe minière. Depuis cet album-charnière, Sergio Salma se partage entre des projets humoristiques et des récits où il peut laisser libre cours à une mélancolie souriante. Dessinateur, scénariste, lecteur prolixe et fin observateur de son média de coeur, Sergio Salma est l'un des piliers du Journal de Spirou, qui accueille ses travaux depuis plus de vingt ans.

Né le 6 mai 1972 à Paris, Libon s'inscrit aux Beaux-Arts de Beauvais avant de décrocher un diplôme de concepteur graphique. Durant cinq ans, il travaille dans l'industrie du jeu vidéo. Lassé de cette vie professionnelle trop carrée dans les pixels, il se tourne vers la bande dessinée, tout d'abord en collaborant avec Boulet pour la revue
Tchô !. En 2004, sa signature apparaît simultanément dans Fluide glacial (avec Hector Kanon) et dans le journal Spirou, où il publie sa première histoire complète : Jacques, le petit lézard géant. Ce lézard victime de la bombe atomique devient son premier héros récurrent, dans une série de trois albums drôlissimes aux Éditions Dupuis. En 2006, il rencontre Sergio Salma à la rédaction de Spirou. Ensemble, ils imaginent un strip vertical destiné à accompagner le sommaire du journal : Animal Lecteur. Pendant plusieurs années, le bien nommé strip fait les délices des lecteurs en décortiquant les tics et manies des amateurs et professionnels de la bande dessinée. 7 tomes paraîtront entre 2010 et 2018. Libon cultive également sa veine loufoque avec Les Cavaliers de l'Apocadispe (dans Spirou et en albums chez Dupuis à partir de 2018) et Tralaland (chez Bayard), où son talent naturel pour dessiner des personnages absurdes fait merveille ! Il a également fait partie du légendaire Atelier Mastodonte. Passionné depuis son plus jeune âge par les instruments de musique, Libon en fabrique, quand il ne passe pas son temps à sculpter, peindre, faire des montages optiques, souder, fondre... Le roi de la trogne comique est également un artisan éclectique.

Détails sur le produit

  • Éditeur ‏ : ‎ DUPUIS (1 mars 2012)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Broché ‏ : ‎ 96 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2800151897
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2800151892
  • Poids de l'article ‏ : ‎ 333 g
  • Dimensions ‏ : ‎ 12.5 x 1.3 x 29.5 cm
  • Commentaires client :
    5,0 sur 5 étoiles 4 évaluations

À propos des auteurs

Suivez les auteurs pour obtenir de nouvelles mises à jour et des recommandations améliorées.

Commentaires client

5 étoiles sur 5
4 évaluations globales

Évaluer ce produit

Partagez votre opinion avec les autres clients

Meilleures évaluations de France

  • Avis laissé en France le 30 décembre 2018
    Ce tome fait suite à Animal lecteur - tome 2 - Il sort quand ? (2011) qu'il n'est pas nécessaire d'avoir lu avant, mais ce serait dommage de s'en priver. Il s'agit donc du troisième tome d'une série humoristique, constituant une compilation de gags en 1 bande verticale, chaque page comprenant 1 bande. Il se présente sous un format original : demi A4 vertical, avec des bandes verticales (par opposition à l'habitude des strips qui se présentent sous la forme d'une bande dans laquelle les cases se suivent à l'horizontal). Il est initialement paru en 2012, écrit par Sergio Salma, dessiné par Libon. Ce tome comprend 92 strips. Comme l'annonce le sticker sur la couverture, il commence par une introduction de Jean van Hamme, scénariste de séries comme Thorgal, Largo Winch, Les maîtres de l'orge, XIII. Comme le laisse le supposer la mention citant son nom, c'est le geste qui compte, car elle tient en 2 lignes.

    Le personnage récurrent de ces strips est le Libraire. Son nom a été prononcé dans le tome précédent : Bernard Doux, libraire à BD Boutik. Il travaille souvent seul, parfois avec un employé ou avec un stagiaire. Il reçoit régulièrement de nouveaux arrivages, et il doit gérer le retour des invendus. Bien sûr il voit défiler différents types de lecteurs, pas forcément assez à son goût, mais parfois trop d'un certain type. Il donne des conseils de lecture. Il oriente le client vers une bande dessinée correspondant à ses désidératas. Il prend lui-même conseil auprès des représentants des maisons d'édition. Il doit faire face aux évolutions du métier, que ce soit les rééditions en intégrale, les séries dérivées, ou les produits sous licence.

    Dans les premiers gags, il commence par utiliser l'avis négatif d'un père outragé par la vulgarité d'une BD, pour le transformer en argument de vente pour un lecteur avide de récits épicés. Il doit ensuite donner le change auprès d'un client pour lui faire l'article sur une bande dessinée qu'il n'a pas lue. Il est confronté au comportement d'un enfant venant prendre une bande dessinée et l'emmenant sans payer, comme il peut le faire avec un fichier sur internet. Il doit gérer le relationnel avec des publics aussi divers que les diffuseurs, les éditeurs, les distributeurs, le banquier et les clients. Il se laisse déborder par l'arrivage pléthorique des bandes dessinées à mettre en place en novembre en prévision des fêtes de fin d'année. Il accueille un client ayant décroché de la bande dessinée il y a 40 ans, et qui retrouve exactement les mêmes titres en rayon. Il essaye de soutenir un éditeur prenant conscience de la surproduction actuelle, de l'ordre de 5.000 titres par an. Etc.

    En entamant ce troisième tome, le lecteur se demande s'il est vraiment possible que les auteurs se renouvellent assez pour éviter de se répéter, ou même une forme de routine autour des mêmes thèmes, centrés sur le nombre ingérable de nouveautés, les clients qui ne savent pas ce qu'ils veulent (ou qui le savent trop bien) et les trucs et astuces pour fourguer sa camelote. Il s'agit d'ailleurs d'un a priori assez paradoxal, parce que dans le même temps, il espère bien retrouver ces thèmes mettant en scène Bernard Doux, pour un effet de familiarité rassurante et réconfortante. Effectivement le pauvre libraire est envahi par les cartons de nouveautés en novembre, les auteurs mettant littéralement en scène un embouteillage de cartons devant la devanture de BD Boutik. Effectivement, les clients vont de l'individu entré par erreur et tenant un discours équivoque (il se plaint des effets de la vieillesse, et il cherchait en fait une pharmacie), à l'expert qui sait distinguer les manhwas des mangas, et les tebeo des stripverhalen. Pour autant, même avec ces thèmes déjà abordés, le lecteur ne ressent de redite, car Libon & Salma ont acquis assez de confiance en eux-mêmes pour s'aventurer sur le terrain du registre de comique absurde. Par exemple, Libon représente les cartons disposés comme dans un embouteillage ne pouvant plus avancer, et s'invectivant les uns les autres comme des automobilistes énervés. Pour pouvoir fourguer sa camelote, le Libraire se retrouve à jouer du violon à un client, ou encore grimé comme un clown, et même en train de faire du trapèze.

    Au fil des 92 gags, le lecteur se rend compte que les auteurs abordent un nombre conséquent de sujets, et qu'ils sont diversifiés. Il ne s'agit pas uniquement de voir un client venir demander quelque chose d'impossible ou le Libraire essayer de faire acheter une bande dessinée improbable ou d'un intérêt limité. Ils abordent des sujets aussi divers et variés que les critères relatifs de la qualité d'une lecture en fonction de la personnalité du lecteur; la répétition des arguments de vente par des personnes qui n'ont pas lu un ouvrage, la génération du tout gratuit (= génération internet), la caractère indémodable des valeurs sûres (Tilleux, Franquin, Macherot, Alix & Lefranc, Blake & Mortimer), l'accélération des phénomènes de mode (une nouveauté chassée par une autre dans la journée), la précarisation des auteurs de BD, la starification (saint van Hamme priez pour nous), le décalage qu'il peut y avoir entre une œuvre et son auteur, la compulsion consumériste, les liseuses électroniques, la gadgetisation de la BD reléguée au stade de cadeau promotionnel, la quadrature du cercle pour un éditeur de BD tout public, les dédicaces en boutique, les études de marché. Les auteurs n'hésitent pas à évoquer des plaisirs rendus étrangement coupables (comme la lecture de BD aux toilettes), ou l'universalité thématique des Schtroumpfs.

    Arrivé à la fin du quatre-vingt douzième gag, le lecteur garde à l'esprit les thématiques récurrentes, sans avoir l'impression qu'elles aient été matraquées ou utilisées jusqu'à l'écœurement, avec plutôt une impression (justifiée) de diversité. Par la force des choses, il s'est retrouvé dans le comportement de plusieurs clients, généralement différents en fonction de son âge. Il peut même porter un regard réflexif sur son positionnement, suivant qu'il reste avide de nouveautés et convaincu qu'il reste des continents entiers (de la BD) à explorer et que chaque semaine apporte son lot de découvertes, ou qu'il estime avoir fait le tour de la question et que 99% de la production n'est que redite, généralement de qualité inférieure. Il en arrive ainsi à se positionner entre ces 2 extrêmes. Il se reconnaît aussi dans l''attitude de l'acheteur potentiel en boutique, ne sachant pas quoi acheter face à la profusion de produits, ou au contraire allant droit au but. Il ne peut que sourire devant quelques comportements compulsifs, comme la soif de voir arriver le tome suivant d'une série. À chaque fois, Libon & Selma se montrent pertinents et incisifs, poussant la logique jusqu'au bout. C'est ainsi qu'un lecteur tient, dans ses mains, le tome 11 de la série Le curé des étoiles, le jour même de sa sortie et qu'il demande au Libraire quand sort le tome 12. Ils savent également inverser le point de vue, avec un auteur produisant à une vitesse prodigieuse, ce qui permet au Libraire de répondre à un autre client que le tome suivant devrait arriver en boutique d'ici une heure ou deux.

    Comme dans le tome précédent, le lecteur a la bonne surprise de découvrir que malgré le format très contraint d'un gag en 4 ou 5 cases superposées verticalement, les auteurs réussissent à introduire de la variété visuelle. Libon continue de représenter les personnages de manière caricaturale, à commencer par le gros nez du libraire, mais les autres personnages ont également un nez déformé, et souvent avec des yeux plus gros que la normale et tout ronds. L'artiste peut ainsi exagérer les expressions du visage pour des effets comiques. Les personnages sont souvent représentés en plan taille, avec une réelle expressivité, soulignée par le mouvement de leurs mains ou de leurs bras, et l'inclinaison de leur tête. Libon représente également des personnages en pied en train de se déplacer, d'accomplir un mouvement, de manipuler un objet, et assez régulièrement en train d'interagir avec un accessoire ou un élément du décor. Il ne se produit donc pas d'effet de lassitude qu'il pourrait y a voir avec des personnages évoluant sur une scène avec uniquement un décor en toile de fond, avec lequel ils n'interagiraient pas.

    En outre, Libon & Salma ont conçu plusieurs gags visuels, une demi-douzaine, qui attestent de leur capacité à raconter une blague avec une chute, sans l'aide de mot, ou avec une unique précision ou une unique réplique. Ils prennent soin de raconter chaque histoire autrement qu'avec seulement une suite de têtes en train de parler. Bien évidemment la majeure partie des gags (57 sur 92) se déroule dans le décor de la librairie BD Boutik. Mais au gré de leur fantaisie, les auteurs savent aussi emmener le lecteur dans la chambre d'un mourant, sur la scène d'un théâtre, dans une église, dans un monastère au moyen-âge, sur les créneaux d'un château fort, sur un banc dans un parc public, devant la vitrine de BD Boutik, dans un désert de western, etc. Ils évoquent aussi le temps d'une case Gaston Lagaffe, en un hommage sincère et émouvant à Franquin, avec Gaston s'étant aménagé un repère douillet au milieu des livres des archives du journal.

    Le lecteur ressort de la lecture de troisième tome avec le sourire aux lèvres, l'impression d'avoir lu une vraie bande dessinée, le plaisir d'avoir exploré des thèmes évoquant sa passion nourris de la propre passion des auteurs, réconforté par la force de la vocation de Bernard Doux même quand il vante les mérites d'une bande dessinée qu'il n'a pas lue, ou quand il fait preuve de démagogie éhontée pour caser ses produits. Il ne peut qu'être sensible aux critiques adressées aux liseuses électroniques, surtout s'il est lui-même resté attaché au papier. Il s'est reconnu à moult reprises dans le comportement de tel ou tel client, avec quelques tendances obsessionnelles dans la pratique de sa passion pour la BD. Il constate que Libon & Salma font en sorte de ne pas rester en milieu confiné en situant une partie des gags en dehors de la librairie spécialisée, et en évoquant d'autres acteurs de l'industrie de la bande dessinée, les auteurs bien sûr, mais aussi les diffuseurs, les éditeurs, les distributeurs et les représentants. Bien sûr, il cautionne entièrement leur jugement de valeur sur le fait qu'acheter une BD en grande surface, c'est le mal. Enfin, il se demande s'il ne va pas lui aussi aller brûler un cierge en évoquant saint Van Hamme.
  • Avis laissé en France le 23 avril 2012
    J'avais les 2 premiers tomes et ils étaient excellents donc je me suis rué sur ce 3eme tome et je n'ai pas été décu... c'est toujours aussi bon ces aventures d'un libraire BD... ça sent le vécu !!
    2 personnes ont trouvé cela utile
    Signaler