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Dieu et la patrie II Broché – 1 juillet 2009

4,7 sur 5 étoiles 7 évaluations

Le nouveau directeur du S.H.I.E.L.D., Tony Stark/Iron Man, recrute Moon Knight, un héros officiellement répertorié. On découvre peu de temps après des criminels assassinés et portant sur le front un croissant de lune, symbole du justicier. Iron Man se dit alors qu'il faut intervenir... Seconde et dernière partie du récit Dieu et la patrie écrit par Charlie Huston et Mike Benson et dessiné par les légendaires Mark Texeira et Javier Saltares. Egalement au programme, une longue aventure de Moon Knight illustrée par Mike Deodato Jr, dans laquelle on retrouve un certain Loup-Garou. Les couvertures originales complètent le sommaire.
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Détails sur le produit

  • Éditeur ‏ : ‎ Panini Comics
  • Date de publication ‏ : ‎ 1 juillet 2009
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Nombre de pages de l'édition imprimée  ‏ : ‎ 150 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2809407797
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2809407792
  • Poids de l'article ‏ : ‎ 440 g
  • Dimensions ‏ : ‎ 17 x 0.7 x 26 cm
  • Commentaires client :
    4,7 sur 5 étoiles 7 évaluations

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Meilleures évaluations de France

  • Avis laissé en France le 26 mars 2016
    excellent a recommander a voir et revoir . . . . . . . . . . . . .
  • Avis laissé en France le 19 août 2009
    Suite et fin de l'adaptation de Moon Knight au monde post-Civil War. Bonne histoire qui se concentre plus sur la remise en question de l'homme sous le masque que sur le héros pas si super, servit par des dessins agréables.
  • Avis laissé en France le 3 décembre 2011
    Ce recueil regroupe les épisodes N°16 à 20 de la série régulière "Moon Knight (vol.5)". Ils datent de 2008 et sont l'œuvre de l'écrivain Charlie Huston (concept de la trame principale), du scénariste Mike Benson (découpage et dialogues) et du duo de dessinateurs Mark Texeira et Javier Saltares. Ils sont publiés à l'époque de "l'Initiative", juste après "Civil War", lorsque les super-héros de l'univers Marvel doivent se faire recenser par le gouvernement pour exercer leurs activités de justicier de façon régulière et inféodée aux autorités.
    Dans ce contexte, Moon Knight pose problème car, bien qu'il soit recensé, il continue de mener une activité de justicier bien trop expéditive pour la bienpensance générale...

    On retrouve ici la même équipe créative que sur le (tome précédent) et les épisodes 16 à 19 composent la suite et fin de l'arc narratif nommé "Dieu Et La Patrie". Dans l'ensemble, le récit souffre des mêmes défauts que sur le volume précédent : Il est particulièrement opaque. Il n'y a aucune transition entre les différentes scènes, aucun encart de texte pour nous aider à nous situer dans le temps et dans l'espace et, comme les personnages se ressemblent tous, il est parfois bien difficile de savoir à qui l'on a affaire ! Franchement, si je n'avais pas eu l'occasion de lire le résumé des épisodes sur le présent tome, je n'aurais strictement rien compris à tous ces événements !
    Ayant suivi des études d'arts plastiques, j'avoue subir une déformation professionnelle, dans le sens où je ne peux m'empêcher, au cours de mes lectures et quelqu'en soit le médium, de rechercher le rapport entre le fond et la forme. Ainsi, je me suis franchement questionné sur le sens du titre "Dieu Et La Patrie" dans cette histoire. J'ai ainsi fini par interpréter les choses de cette manière : Le pouvoir de Moon Knight lui venant de "Khonshu", dieu égyptien de la lune, et alors qu'il est exhorté par ce dernier à mener ses agissements de manière expéditive, il en vient à s'opposer à la loi de son pays, et donc à sa patrie. Franchement, tout cela me paraît vraiment tiré par les cheveux au beau milieu d'une intrigue extrêmement abstraite où l'on ne sait plus qui fait quoi et qui est qui !
    Je ne sais plus quoi penser du talent de Charlie Huston. Car il se dégage tout de même de cette série un réel parfum de série noire. Le ton est incroyablement adulte. Le graphisme de Mark Texeira et Javier Saltares s'apparente aux polars les plus noirs du monde des comics et apporte une note particulièrement sombre aux événements. Les scènes d'action sont d'une violence absolue, et il paraît incroyable que ce personnage continue à évoluer dans la continuité de l'univers Marvel aux côtés de Spiderman et des autres super-héros plus enfantins, alors que les versions "trash" de cet univers sont en général dissociées de la continuité et proposées sous le label "MAX", réservé aux lecteurs avertis. Le personnage principal est torturé à souhait, les dialogues sont ciselés et réalistes et l'ambiance générale est réellement glauque. Le lecteur habitué aux comics mainstream de la "Maison des idées" est complètement dépaysé.

    Le recueil se termine par un épisode en forme de "one-shot" qui voit le "Chevalier de la lune" retrouver son premier ennemi le loup-garou, celui-là même qu'il dut affronter en 1975, lorsque Doug Moench créa le personnage sous l'inspiration de Batman. Là aussi, les auteurs parviennent à conférer à cette histoire un réalisme urbain assez remarquable. Mais encore une fois, bien difficile à suivre...
    2 personnes ont trouvé cela utile
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