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Spider-Man Tome 3 : Menus Mensonges Broché – 22 juin 2000
- Nombre de pages de l'édition imprimée120 pages
- LangueFrançais
- ÉditeurPanini France
- Date de publication22 juin 2000
- Dimensions17 x 0.9 x 26 cm
- ISBN-102845380127
- ISBN-13978-2845380127
Détails sur le produit
- Éditeur : Panini France; MARVEL panini comics édition (22 juin 2000)
- Langue : Français
- Broché : 120 pages
- ISBN-10 : 2845380127
- ISBN-13 : 978-2845380127
- Poids de l'article : 299 g
- Dimensions : 17 x 0.9 x 26 cm
- Classement des meilleures ventes d'Amazon : 1 543 833 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
- 1 977 en Dictionnaires et encyclopédies de BD
- 3 401 en Ouvrages de références sur les mangas
- 3 739 en SF, Fantasy et Terreur films et séries TV
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- Avis laissé en France le 17 novembre 2016Ce troisième tome de la collection 100% Marvel dédiée à Spiderman regroupe les épisodes #84 à 87 de la série "Peter Parker Spiderman". Les trois premiers tomes de cette collection se suivent et regroupent les épisodes #76 à 87 de la même série (12 épisodes en tout). Mon commentaire est le même pour les trois tomes en question : Spider-Man Tome 1 : l'Etreinte du Vampire, Spider-Man Tome 2 : Vertigo et Spider-Man Tome 3 : Menus mensonges.
L'ensemble de ces épisodes, publiés initialement en 1997, est réalisé (pour l'essentiel) par le scénariste Howard Mackie, le dessinateur John Romita Jr et l'encreur Scott Hanna.
A l'époque de la publication de ces épisodes, l'éditeur Marvel publie de concert pas moins de cinq séries dédiées à Spiderman ("Amazing Spider-Man", "Sensationnal Spider-Man", "Web Of Spider-Man", "Spectacular Spider-Man" et "Peter Parker : Spider-Man"). "Peter Parker : Spider-Man", la série qui nous intéresse ici, met l'accent, comme son titre l'indique, sur le personnage de Peter Parker, sa vie privée et ses atermoiements. A l'époque, Peter vient de perdre sa tante May et il vit avec son épouse Mary-Jane chez Anna, la tante de la jeune femme. C'est une époque d'autant plus difficile pour le couple Parker qu'ils viennent de perdre leur petite fille au moment de sa naissance.
Cette série d'épisodes commence au moment où Peter dégotte un job d'enseignant à l'université. Et bien que le scénario se focalise sur les personnages civils, il y a tout de même beaucoup de scènes d'actions mettant en scène Spiderman entrain de combattre ses ennemis, soit "Morbius le vampire vivant", "le Fléau" et le "Shocker" pour l'essentiel.
A noter que ces épisodes font directement suite à ceux de la Saga du Clone (les deux tomes de la collection Omnibus regroupaient, entre autres, les #51 à 75 de la même série).
Lorsque l'éditeur VF Panini Comics publie ces épisodes, il cherche la bonne formule pour sa gamme librairie. Ces trois premiers tomes de la collection 100% Marvel illustrent ainsi une tentative de publier, sous la forme d'une série d'albums, une série ongoing (une série en cours). Très vite, l'éditeur franco-italien va s'apercevoir que la formule est mauvaise car le format librairie est davantage adapté à la publication des histoires courtes possédant un début et une fin, ou à la limite à des séries qui proposent des arcs narratifs bien distincts, comme par exemple Daredevil. A ce titre, le tome 3 dédié à Spiderman s'achève en plein milieu d'un arc narratif et ne constitue ainsi pas du tout une fin en bonne et due forme puisque nous sommes ici en présence d'une série qui ne connait pas de fin programmée !
Par la suite, la gamme 100% Marvel va se recentrer sur la publication des mini-séries, des récits autonomes généralement bouclés en quatre, cinq ou six épisodes.
Le lecteur néophyte qui tomberait sur ces trois albums trouverait ainsi l'expérience particulière car il s'agit d'une série de très longue haleine, connectée avec quatre autres séries dédiées au même personnage, que l'on prend en route après des années de publication ! Inutile de dire que cette lecture est donc réservée au lecteur de longue date DES séries dédiées à Spiderman et que, donc, cette gamme d'albums librairie est complètement incohérente dans cette formule de publication.
Pour le reste, nous sommes ici en présence d'un matériel d'une qualité inégale à tout point de vue.
Le scénario est fluctuant et le style narratif d'Howard Mackie est un peu ampoulé par une forme d'écriture old-school (avec bulles de pensée) qui réserve cette série à des lecteurs pas trop regardant en termes de qualités formelles.
Les histoires se succèdent sur un même fil rouge (la vie et les déboires de Peter et de son entourage) sans temps mort, mais les passages où Spiderman affronte ses ennemis et tous les rouages qui amènent ces situations sont inintéressants et plutôt soporifiques. Toutefois, la série s'améliore en cours de route au fur et à mesure que le scénario se focalise sur la vie privée de ses personnages principaux. Et l'on profite de quelques séquences qui parviennent un peu à nous tirer de l'ennui général, dans une ambiance de sitcom qui rappelle un peu la grande époque de Stan Lee & John Romita Sr.
Le dessin est également très inégal. C'est l'époque où John Romita Jr commence à "dessiner pépère", en se réfugiant un peu sur ses acquis, sans chercher à faire évoluer son style, qui souffre parfois d'une certaine vacuité.
En bref, trois tomes à éviter, à moins de vouloir absolument lire tout ce qui a été publié sur le personnage. Et pour ceux qui voudraient absolument lire la suite de ces épisodes (s'il y en a encore), il faut aller se dégoter chez un bouquiniste les numéros N°29 à 36 du magazine Spider-Man (Marvel France - 1° série)...