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Georges & Tchang: Une histoire d'amour au Vingtième siècle Broché – 31 octobre 2012
Bruxelles, 1934 : Georges, 27 ans, jeune marié sans enfant, dessinateur publicitaire et auteur de bande dessinée dans le supplément pour enfants d'un quotidien catholique, Le Vingtième siècle, souhaite faire vivre à son héros de papier de nouvelles aventures en Chine.
Le contexte politique en Chine est alors compliqué, et afin de le dépeindre avec le plus de justesse possible, Georges est amené à rencontrer Tchang, un jeune chinois étudiant la sculpture à Bruxelles, chargé de lui raconter son pays tel qu'il est vraiment. Une grande complicité s'établit instantanément entre eux...
Sur un fond politique très présent, évoquant à la fois le communisme, la montée du nazisme et les relations houleuses entre le Japon et la Chine, Georges et Tchang raconte avant tout une histoire d'amour entre deux artistes.
- Nombre de pages de l'édition imprimée72 pages
- LangueFrançais
- ÉditeurGlénat BD
- Date de publication31 octobre 2012
- Dimensions21.5 x 1.4 x 29.3 cm
- ISBN-102356483780
- ISBN-13978-2356483782
Description du produit
Biographie de l'auteur
Laurent Colonnier est né à Paris en 1967. Il mène en parallèle une carrière de dessinateur de presse (Marianne, Le Point, Le Nouvel Obs, Reader's Digest, L'Expansion, Télérama, etc.) et de scénariste et auteur de bandes dessinées, en collaborant notamment aux magazines Spirou et Fluide glacial. Il a publié son premier album, Internal Lobster, à La Boîte à Bulles en 2010. En 2012, il fait sensation avec le très beau roman graphique Georges & Tchang, prix Jeune Talent 2013 du festival Abracadabulles. En 2017, toujours chez Glénat, il publie Gustave Caillebotte, un rupin chez les rapins, une biographie du peintre impressionniste et mécène, où il met en scène la réalisation du célèbre tableau Les Raboteurs de parquet.
Détails sur le produit
- Éditeur : Glénat BD (31 octobre 2012)
- Langue : Français
- Broché : 72 pages
- ISBN-10 : 2356483780
- ISBN-13 : 978-2356483782
- Poids de l'article : 540 g
- Dimensions : 21.5 x 1.4 x 29.3 cm
- Classement des meilleures ventes d'Amazon : 751 723 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
- 30 778 en Bandes dessinées pour adolescents
- 76 801 en Bandes dessinées (Livres)
- Commentaires client :
À propos de l'auteur

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Commentaires client
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- Avis laissé en France le 18 juillet 2021Très intéressant, j'ai adoré.
Néanmoins c'est à prendre avec du recul, car on ne distingue pas clairement le réel de l'imaginaire.
A prendre avec des pincettes donc, d'autant que tout semble tenir debout dans ce récit.
- Avis laissé en France le 24 juin 2021Très beau livre
Belle histoire
Les dessins sont soignés . Très agréable à lire
En plus le livre est arrivé très rapidement
- Avis laissé en France le 7 décembre 2012j'ai bien aimé le graphisme, mais aussi la vue de l'auteur sur une période de la vie de RG. Réel ou pas, à chacun son opinion !
Jef
- Avis laissé en France le 27 mars 2014J'ai découvert cet album à cause des différents articles polémiques lus sur le net ( figaro, l'express, la dépêche, etc). Si l'album plait plutôt aux journalistes, il déchaîne un torrent de haine de certains intégristes religieux et (ou) homophobes. Un site catho a même déposé une plainte pour faire interdire l'ouvrage. Il divise aussi beaucoup les amateurs du dessinateur Hergé. Je décide donc de me faire ma propre opinion. Surprise, je me rend compte que je connais un peu Laurent Colonnier . Je l'ai croisé lui et ses avatars sur différents forums ( bdparadisio, bulledair, bdgest) depuis les années que je navigue surs les sites de bandes dessinées. Ses interventions me l'ont souvent rendu assez antipathique. Partant du principe qu'il ne faut pas juger une œuvre sur son auteur mais sur contenu et trouvant que Colonnier avait trouvé une très bonne idée, j'ai donc acheté hier cet album avec une légère angoisse. Une idée même en or ne fait pas forcément un bon ouvrage, l' auteur aura -t' il réussi à faire une bonne bd ?
Colonnier le fait et encore plus encore. J'ai lu hier soir un livre subtil, fin,émouvant, érudit, recherché, maitrisé et tout cela en rendant l'ouvrage limpide et indéniablement grand public. Certains s'étonnent de l'absence de réaction venant de Moulinsart. Quel mot pourrait-il venir du saint siège à part : MERCI
Merci d'avoir remis en lumière le créateur souvent trop à l'ombre du mythe commercial Tintin. Je ne suis ni un tintinophile ( bien qu'ayant lu tous les albums) ni un exégète d'Hergé. Pour le lecteur lambda que je suis, Hergé c'est souvent un nom qu'on m'a appris à prononcer avec des pincettes. "C'est bien gentil Tintin mais l'auteur était assez nauséeux avec ses pensées religieuses réactionnaires d’extrêmes droites" nous rabâche t' on même à l'école.
Alors il est agréable de trouver un auteur qui cherche à faire percevoir l'homme qui était derrière ce pseudo Hervé : Georges Remi. On retrouve un Remi dans la galère dans le Bruxelles d'avant guerre. D'ailleurs tout le décorum des années 30 est parfaitement rendu avec pleins de détails assez fins. On va entrer dans sa vie et son processus créatif. On croisera aussi les personnages l'ayant inspiré pour la Castaphiore, Tournesol, des références à Craddock. Je me fiche de savoir ce qui est vrai et ce qu'il ne l'est pas. L'important est que tout parait plausible, vraisemblable et à vrai dire à la fin de la lecture on espère que cela s'est effectivement passé comme cela.
Qu'en est-il de cette pseudo polémique sur la relation Tchang et Georges? J'y vois un très belle relation d'amitié. 2 hommes qui se sont trouvés et qui se sont enrichis et influencés l'un l'autre. On évoque à peine une hypothétique liaison amoureuse sur une planche assez subtile qui ne montre rien. Si on est choqué par cela alors on peut bruler la confusion des sentiments de Zweig. D'ailleurs cette bd m'a souvent fait penser à ce roman.
Y a t' il d' autres choses qui pourraient choquer les ayants droits? Le fait que Georges et sa femme emploient des expressions xénophobes? C'est oublier l'état d'esprit des européens de cette époque. On lit bien pire chez ce génial écrivain qu'est Orwell. Peut être parce que Georges Remi apparait très influençable à la fois aux idées catholiques par sa femme ou aux idées anti japonaises de son ami Tchang? Il n'en parait que plus humain et ouvert à l'autre. Peut être car son évolution graphique ne serait pas de son seul fait mais grandement influencé par son ami chinois? Il me semblait que c'était un fait acquis. Je ne vois que le fait d'apprendre que Remi ne voulait pas d'enfant car il pensait ne pas être un bon père ( entre autre de sa stérilité supposé). Je crois que c'est la peur de tous les hommes. La polémique est ridicule et montre un climat homophobe français. D'ailleurs, la trame générale de l' histoire s'attarde plus sur l'utilisation d'Hergé par les amis de Tchang en instrument de propagande anti capitaliste que sur cette pseudo relation amoureuse entre les deux hommes.
Graphiquement ce n'est pas réellement le style de dessins que j’apprécie habituellement. Je trouve d'ailleurs que pour un hommage au maître du mouvement qu'était Hergé, le dessin est trop figé, trop statique à mon goût. J'y retrouve d'ailleurs plus une influence de Jacobs que d'Hergé. Par contre, toutes les cases sont incroyablement composées et souvent fourmillent de détails. L'abord n'est pas facile mais une fois qu'on est dedans on profite pleinement. Du bel ouvrage en fait.
En conclusion, on tient là pour moi un des musts de cette année. Une bd qu'on sent murement réfléchie, pensée durant des années par l'auteur. Une bd hommage à un grand auteur de bande dessinée que je trouve beaucoup plus réussie que le Gringo Locos paru aussi cette année. Une autre bd ayant soulevée une polémique. Est ce un moyen marketing? Dommage?
4.5/5
- Avis laissé en France le 30 décembre 2012Ce roman graphique comporte de nombreuses qualités, celle de parvenir à restituer l’ambiance de l’époque n’étant pas la moindre, grâce à une minutie dans les décors de style art nouveau qui caractérisaient Bruxelles dans ces années-là. La finesse du trait est agréable à l’œil et le noir et blanc convient parfaitement au contexte, car à cette époque, la couleur restait encore l’exception pour les illustrés. Je suis plus mitigé au niveau des personnages qui paraissent assez figés, le dessinateur ne semblant pas toujours à l’aise dans le rendu des mouvements. Mais ces imperfections s’effacent vite devant l’intérêt suscité par cette histoire. Le réalisme des situations et des personnages permet de supposer que l’auteur s’est beaucoup documenté (c’est d’ailleurs précisément à cette époque que Hergé entreprendra un travail de documentation avant chacun de ses projets). Peut-être les dialogues auraient-ils pu être parfois un peu plus aérés, mais cela ne constitue pour moi qu’un léger bémol.
Quant à l’histoire d’amour entre Hergé et Tchang évoquée dans le sous-titre, elle n’est ici que platonique et l’on n’en voit que l’ébauche. Cela a néanmoins suffit à provoquer la colère de certaines associations catholiques, outrées de voir le père de Tintin « atteint dans sa virilité ». Si pour celles-ci Hergé reste toujours un allié de la cause catholique d’extrême-droite, elles semblent oublier que ce dernier, même s’il a fait ses débuts dans un journal ultracatholique et nationaliste, s’est au fil du temps éloigné des thèses les plus extrémistes. Laurent Colonnier, sachant sans doute qu’il abordait un sujet casse-gueule, avait pourtant pris soin de préciser que cette histoire était seulement inspirée de la vie du dessinateur.
Une fois refermée la parenthèse de cette pseudo-polémique déclenchée par ces croisés d’un autre âge, on peut arguer que ce récit ne manque pas d’intérêt, avec quelques très beaux passages, notamment l’initiation d’Hergé à la technique de la calligraphie chinoise par le jeune étudiant, ou la scène où ce dernier décrit l’évolution et la vie d’un arbre. J’ai bien apprécié aussi les petits clins d’œil qui grouillent tout au long du récit, par rapport à des éléments que l’on retrouvera dans les aventures de Tintin, comme par exemple la momie des « Sept boules de cristal » ou bien aux caractéristiques de certains personnages (Tournesol, Haddock…). Bref, un récit assez prenant qui échappera peut-être à ceux qui ne sont pas familiers de Tintin, mais qui fera plaisir à tous les lecteurs « de 7 à 77 ans » (sauf bien sûr aux boy-scouts purs et durs) qui devraient voir en cet ouvrage une reconstitution honnête, sans volonté de nuire ou d’idéaliser un des pères fondateurs de la BD mondiale.