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FLEX MENTALLO - Tome 0 Relié – 10 janvier 2013
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- Nombre de pages de l'édition imprimée144 pages
- LangueFrançais
- ÉditeurURBAN COMICS
- Date de publication10 janvier 2013
- Dimensions18.7 x 1.5 x 28.2 cm
- ISBN-102365771793
- ISBN-13978-2365771795
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Description du produit
Quatrième de couverture
Biographie de l'auteur
Franck Quitely est né à Glasgow en 1968 et a eu une carrière prolifique des deux côtés de l'Atlantique. Collaborant fréquemment avec Grant Morrison, ils ont réalisé de concert FLEX MENTALLO, JLA TERRE-2, New X-Men, BATMAN & ROBIN et ALL-STAR SUPERMAN. De son côté, Quitely, dessine pour DC et Vertigo, THE AUTHORITY, BATMAN : THE SCOTTISH CONNECTION, THE KINGDOM : OFFSPRING, 2020 VISIONS, ainsi qu'un grand nombre de couvertures. Il réside à Glasgow avec sa femme et ses trois enfants et prépare une nouvelle série avec Mark Millar, Jupiter's Children.
Détails sur le produit
- Éditeur : URBAN COMICS
- Date de publication : 10 janvier 2013
- Langue : Français
- Nombre de pages de l'édition imprimée : 144 pages
- ISBN-10 : 2365771793
- ISBN-13 : 978-2365771795
- Poids de l'article : 596 g
- Dimensions : 18.7 x 1.5 x 28.2 cm
- Fait partie de la série : Flex Mentallo
- Classement des meilleures ventes d'Amazon : 563 930 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
- 6 654 en BD Heroïc fantasy
- Commentaires client :
À propos des auteurs
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Commentaires client
- 5 étoiles4 étoiles3 étoiles2 étoiles1 étoile5 étoiles72%17%7%3%1%72%
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- Avis laissé en France le 15 mars 2014Flex Mentallo existe-t-il ? Ce personnage qui semble sorti tout droit d'une de ces publicités pour des méthodes de gymnastique qui feront de vous le cador de la plage se retrouve confronté à la dissolution de son propre réel.
Très ancienne collaboration de Grant Morrison et Frank Quitely, cette série n'a été réédité que très récemment, toute possibilité réédition ayant été longtemps bloquée suite à un procès intenté par les héritiers de Charles Atlas (vedette, on s'en souvient, de ces fameuses publicités). La voilà enfin, et c'est un must pour tous les fans de Grant Morrison et de ses univers délirants.
- Avis laissé en France le 29 janvier 2019A l'instar des personnes ayant lu ce récit, on en ressort différent lol.
Tout est barré dans ce comic mais quel plaisir !
Une bien belle trouvaille.
- Avis laissé en France le 4 décembre 2016magnifiques dessins pour un scénario autoréflexif, Quitely est l'un des meilleurs dessinateurs actuels, Grant Morrison est parfois proche d'Alan Moore
- Avis laissé en France le 26 octobre 2013On croirait lire du Manara tellement c'est barré et venu de l'intérieur de la tête du héros. Scénario rocambolesque mais passionnant, assez adulte même si terriblement foutraque, et surtout un dessin magnifique. La bonne idée d'ailleurs, c'est de flirter avec la parodie sans jamais s'y adonner complètement. Une œuvre à part entière, presque nauséeuse comme un film de Peter Greenaway sous acide.
- Avis laissé en France le 8 avril 2012Il s'agit d'une minisérie complète, en 4 épisodes initialement parus en 1996. Flex Mentallo est un personnage créé par Grant Morrison et apparu pour la première fois dans un épisode de la Doom Patrol (dans Down paradise way). Cette édition (ISBN-10: 1401232213) est dite "deluxe" car elle est en format un peu plus grand que le format comics, les planches ont bénéficié d'une nouvelle mise en couleurs, elle contient 6 pages d'esquisses préliminaires, et 6 pages crayonnées en noir & blanc.
L'histoire débute par un texte de 4 pages relatant la création de Flex Mentallo (Man of Muscle Mystery) par Chuck Fiasco pendant le Golden Age des comics (à peu près de la fin des années 1930 à la fin des années 1940), et la reprise de la série par Wallace Sage qui en a fait une quête pour la vérité absolue dans les années 1960 à 1963.
Après cette introduction qui est partie intégrante de la narration, la bande dessinée commence en propre et un homme en imperméable dont le visage est mangé dans l'ombre d'un chapeau lance une bombe dont l'explosion donne naissance à un univers sous forme d'un Big Bang, à moins que ce ne soit une marque bizarre sur une coquille d'oeuf, ou un croquis rapide de Flex Mentallo sur un bloc note, alors qu'il attend sa commande de hamburgers. C'est alors qu'apparaît l'homme en question dans le restaurant et qu'il jette une bombe (seulement 4 pages se sont écoulées). Dans son appartement, Wallace Sage est en train de téléphoner à une association d'écoute et d'aide ; il vient d'avaler un mélange de médicaments et de drogues et il souhaite parler à quelqu'un de ses problèmes. Dans le cadre de son enquête Mentallo se rend au commissariat où un inspecteur prénommé Harry (avec un problème de poisson rouge nommé Peter) lui apprend que ces bombes sont posées par un groupuscule appelé Factory X.
Grant Morrison a expliqué après coup que "Flex Mentallo" constitue la première partie d'une trilogie thématique avec (2) The Invisibles (1994-2000), et (3) The Filth (2002). Effectivement ce récit appartient aux oeuvres conceptuelles de l'auteur. Il marque également sa première collaboration avec l'illustrateur Frank Quitely.
Dans sa conception, cette histoire s'apparente à "The Filth". Il y a un premier niveau de lecture concret qui suit 3 personnages (Flex Mentallo, Wallace Sage et l'inspecteur Harry) dans leurs péripéties. Flex Mentallo effectue une enquête très surréaliste, rencontrant des figures imposées des comics de superhéros, à la fois archétypales, et totalement uniques. Il y a ces bombes qui n'occasionnent que des dégâts sur l'état d'esprit des victimes (la peur du terrorisme), cette école abandonnée pour jeunes assistants de superhéros (sidekick), ce supercriminel à 5 têtes chacune à base d'une variété différente de mentallium (une version de la kryptonite adaptée à Flex Mentallo), la Légion des Légions (ce supergroupe de superhéros dont le nom évoque la multitude kitchissime des membres de la Legion of SuperHeroes), le mot de pouvoir qui transforme un individu en superhéros (allusion au SHAZAM de Captain Marvel), et Flex Mentallo lui-même (superhéros au pouvoir impossible, à la musculature hypertrophiée, au slip de bain léopard marié à des bottes de catcheur, totalement ridicule, absolument impressionnant). Au travers de sa conversation avec un service téléphonique d'écoute et d'aide psychologique, Wallace Sage retrace l'évolution de son amour des superhéros comme genre "littéraire", son développement en tant que scénariste, sa volonté de dire quelque chose de signifiant au travers des aventures de superhéros, sa quête de sens. Enfin il y a cet inspecteur Harry (c'est son prénom) bedonnant et bourru, qui enquête en acceptant de s'associer avec un supercriminel.
Le personnage de Wallace Sage permet tout de suite au lecteur de comprendre que ce récit est en partie autobiographique et que Sage est un double fictionnel de Morrison qui lui permet d'exposer son parcours de lecteur de comics, et d'analyser sa soif d'aller chercher une vérité non conventionnelle, hors d'une culture classique et institutionnalisée. Les personnages deviennent alors des métaphores (deuxième niveau de lecture) remplaçant leur contrepartie dans la réalité, et permettant à Morrison d'user d'un humour sarcastique. Il peut recaser les phrases clichés des comics dans la bouche de Flex Mentallo et des autres, à prendre à la fois au premier degré dans le cadre de l'action, à la fois au second degré comme une mise en évidence de l'idiotie de ces phrases toutes faites telles que "Reality dies at dawn !", "Humanity's counting on us to save the world !", etc. Mais il utilise également Sage pour ironiser sur les clichés accolés aux lecteurs de comics, par exemple quand il demande à son auditeur qui a besoin des filles quand il y a des comics.
Bien sûr, Flex Mentallo et Wallace Sage sont des allégories, des représentations de plusieurs concepts abstraits tels que l'évolution des histoires de superhéros au fil des décennies, et de l'auteur de comics s'interrogeant sur les sources de son inspiration, la valeur de la sous-culture populaire, la validité littéraire des récits de genre.
Pour cet histoire, Morrison bénéficie d'un illustrateur haut de gamme pour mettre en images ses concepts ébouriffants : Frank Quitely, encore jeune dessinateur à l'époque. Ils collaboreront régulièrement ensemble par la suite sur les New X-Men, All-Star Superman et Batman & Robin. Il emploie ici un style de dessins détaillés, photoréaliste, dans lequel les libertés prises avec la réalité s'amalgament parfaitement avec les aspects prosaïques. Un homme en slip léopard avec une musculature impossible et des bottes à lacets, c'est ridicule et grotesque. Sous la plume de Quitely, c'est possible, sans solution de continuité avec le monde dans lequel il évolue. À la fois les dessins de Quitely parviennent à convaincre le lecteur que ce personnage (et les autres superhéros) a sa place dans cet environnement, à la fois il est ridicule du fait du réalisme, et de son superpouvoir absurde. Quitely a pris le soin de concevoir des visages très spécifiques pour chaque personnage, très réalistes, sans être outrageusement marqués. Cet investissement dans l'apparence des individus les fait exister comme dans peu de bandes dessinées (ah ! les gros sourcils de Harry, la coiffure de Flex, etc.). Quitely s'applique également pour chaque décor, et le lecteur peut pleinement s'immerger dans ce monde dense et particulier. Pour cette histoire, Morrison a vraiment eu la chance d'avoir un dessinateur à la hauteur capable de tout faire passer, même les séquences les plus fragiles. Il y a cette page incroyable où un supercriminel (Hoax) fait croire à l'inspecteur Harry qu'ils viennent de s'évader de sa cellule grâce à un tour d'illusionniste. Quitely a su trouver le parfait dosage pour rendre palpable ce moment de prestidigitation, un pur moment de bande dessinée, impossible à transposer dans un autre média.
"Flex Mentallo" appartient à la catégorie des comics conceptuels et intellectuels de Grant Morrison. Il présente plusieurs particularités qui le rendent un peu plus accessible. (1) Sa brièveté : malgré une structure complexe articulée autour de 3 personnages, plusieurs niveaux de réalité et de conscience, et une forte connectivité entre les événements qui va au-delà de la causalité entre plusieurs passages, le lecteur peut se souvenir de tout et déchiffrer chaque lien. (2) Frank Quitely : son implication est totale et il cisèle chaque illustration avec une grande sensibilité et une compréhension parfaite du scénario ; il met servilement et fidèlement en images le récit, tout en lui conférant une densité substantielle, sans devenir un obstacle à la lecture. (3) Cette histoire est en même temps la profession de foi de Morrison en tant que créateur de comics, et son parcours de développement personnel ; cette dernière composante apporte une dimension relativement didactique qui aide le lecteur dans cette aventure. (4) Le récit se termine de manière claire et satisfaisante.
Grant Morrison et Frank Quitely ont réalisé une histoire palpitante, pleine d'action et de sensations fortes, qui constitue un véritable manifeste de créateurs de comics exigeant. Oui ils créent des visions et les envoient à la figure des lecteurs tels des bombes, modifiant leur état psychologique, et même leur vision du monde ! Tout le programme annoncé dans la métaphore de la page d'ouverture !
Meilleurs commentaires provenant d’autres pays
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Heinz MünchAvis laissé en Allemagne le 15 mai 2012
5,0 sur 5 étoiles Unverzichtbar
Gute Texte sind brauchbare Texte. Text ist etwas Ge- beziehungsweise Verwobenes. Im Idealfall ist das Gewirkte das den Text ausmacht nichteuklidisch. Denken wir an Dreiecke die mehr oder weniger als 180° Winkelsumme aufweisen.
Denken wir uns einen solchen Text als eine Linse die nicht bündelt sondern vielfach bricht oder zerstreut.
Flex Mentallo ist ein solcher Text. Der Vorteil/Mehrwert dieses Werks ist der daß es Bilder und Worte kombiniert.
Frank Quitely (Bilder) Grant Morrison (Worte)- zwei Herren aus Schottland - besser geht es in der Welt der Comics nicht.
Flex Mentallo hat einen weiteren Vorteil, nämlich den daß es sich im Lesen nicht aufbraucht, das heißt man kann es immer wieder von neuem Lesen, ähnlich wie man ein geliebtes Stück Musiks immer wieder hören kann. Im Lesen erneuern wir diesen Text und werden durch ihn erneuert.
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Aaron StapletonAvis laissé en Australie le 7 juin 2019
5,0 sur 5 étoiles Awesome!
Great.
The epitome of genius. Stan the man was historically influential, but this was on another level, to be sure.
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Nathan SamuelAvis laissé au Royaume-Uni le 17 avril 2012
5,0 sur 5 étoiles Quite possibly the greatest comic ever.
I have always been a huge fan of Grant Morrison, owning several of his other works, and the man has always delivered. After reading Supergods, I was thoroughly convinced that there will never be, nor has there ever been a greater writer than Morrison (except maybe Jack Kirby, of course). Whether it's taking the reins as the writer of the Caped Crusader himself, or even rebooting the X-men, he always has a firm grip on the lore behind the story, more so if the story is his own.
And that brings me to Flex Mentallo. Flex Mentallo, on the first and most basic level, is a story about a hulky muscle man brought to life by his own writer, brought into a world that desperately needs people like him. In a world where people are living in the streets and getting beaten up by gangs, Flex does his best to be the "Superman" of his world. The story, like many of Grant's terrific tales, can be a very disorienting ride, especially for newcomers to his work. Some will complain that the story is complex for the sake of being complex; another common criticism of Grant's writing style.
However, on a deeper level, you will learn that the story isn't just about Flex, it's about us. The series is broken down into 4 issues, and this is for a good reason.
The story is a commentary on the writing of comics as a whole. Flex Mentallo covers all 4 comic writing periods (Golden Age, Silver Age, Bronze (or Dark) Age and Modern Age). with each issue covering that theme through story arc, artwork, and general atmosphere.
You begin to realise that Flex's world is indeed our world, and what we are making of it. How comics are only depressing and gritty because people choose to make them that way, instead of bringing back the cheerful adventures of the Golden Age, or the weird and wonderful events of the Silver Age; when comics were for everyone.
If you have any interest in the writing and history of comics, I recommend you read this comic.
And hey, even if you don't, at least you get a bloody good story out of it.
EDIT: This is completely embarrassing, but I've only just looked this over and realised that I haven't mentioned Frank Quitely's artwork at all.
Frank is an incredible artist and always has been. His work with Grant is far and beyond his greatest, simply because the duo are the best one-two punch combo in the entirety of comics. His artwork on Flex reflects this, with every facial expression, hand gesture, action sequence and environment perfectly capturing exactly what the reader wants and needs to see with a story like this.
All Star Superman, WE3, New X-Men, Batman and Robin - if Grant is my favourite writer, then Frank is, without a doubt, my favourite comic book artist ever.
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AngelAvis laissé au Mexique le 30 novembre 2017
4,0 sur 5 étoiles Encantado pero..
Esta obra se lleva 5 estrellas fácilmente, agrego también que la portada tiene un acabado mate muy bonito. Desafortunadamente para mí el cómic llego golpeado en la parte inferior, haciendo así de un producto perfecto algo un poco imperfecto.
AngelEncantado pero..
Avis laissé au Mexique le 30 novembre 2017
Images dans cette revue
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AlfonsoAvis laissé en Espagne le 22 novembre 2018
5,0 sur 5 étoiles Todo perfecto
Envío rápido, en perfecto estado.
Precio de escándalo.
Y el cómic es una pasada, si te gustan las paranoias de Morrison. A mí sí.