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I.R.$., tome 6 : Le Corrupteur Relié – 6 mai 2004
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Estimant que les morts du colonel américain Stosky et de l'ex-dictateur asiatique Sumadayo clôturaient le dossier, la commission sénatoriale sur les affaires illicites de ces deux hommes a décidé d'abandonner ses travaux. L'agent de l'I.R.S., Larry B. Max n'en poursuit pas moins ses recherches sur la mystérieuse gestionnaire des trafics incriminés. La CIA nie toute responsabilité, mais veille à ce que rien ne mène à cette Silicia que le colonel Stosky définissait comme «un génie qui observe et analyse jusqu'à ce qu'elle trouve la faille dans n'importe quel groupe industriel, n'importe quel gouvernement». Apprenant que Silicia vient de doubler ses activités pour un seul et même commanditaire, Larry s'obstine à découvrir la cible qu'elle a reçu l'ordre de corrompre.
Un soir, fidèle usager du téléphone rose, Larry ne résiste pas au désir de rencontrer Gloria, sa correspondante...
- Nombre de pages de l'édition imprimée48 pages
- LangueFrançais
- ÉditeurLOMBARD
- Date de publication6 mai 2004
- Dimensions22.4 x 1 x 30 cm
- ISBN-102803619857
- ISBN-13978-2803619856
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Titres populaires de cet auteur
Description de l'éditeur

Le monde des finances peut être sans pitié
Ce brillant fonctionnaire au physique de mannequin possède un talent certain pour l’analyse financière : à partir d’un simple relevé de compte, il est capable de décrypter la vie de n’importe qui.

Résumé
I.R.S. Internal Revenue Service est l'organe de perception des impôts aux États-Unis. Agent spécial de l'I.R.S., Larry B. Max est détaché aux affaires les plus sensibles. OPA, pétrole, corruption. Il dispose de tous les moyens. Il est en première ligne. En guerre contre l'argent noir et les fraudes les plus criminelles ! Le graphisme élégant de Bernard Vrancken illustre à merveille les histoires de Stephen Desberg, son compère depuis plus de 15 ans. IRS est un thriller d'une redoutable efficacité, centré sur un héros incorruptible, mais beaucoup moins lisse qu'il n'y paraît.

Larry B. Max
Raffiné, élégant, plutôt beau gosse, Larry fait partie de la brigade spéciale de l’IRS. OPA, société off-shore et montage financier sont son quotidien. Mais l’abnégation qu’il met dans ses enquêtes cache nécessairement une profonde blessure…

Gloria Paradise
Alors que Larry connaît un succès avéré avec les femmes, il ne parvient à s’accrocher qu’à ce fantasme téléphonique. Larry et Gloria Paradise, dont on découvrira progressivement l’intimité, entretiennent donc une relation exclusivement téléphonique.

Lane
C’est la sœur de Larry et elle est musicienne. Depuis la disparition de ses parents dans un accident d’avion elle est aussi sa seule famille. Malgré tout ils ne se croisent que rarement et souvent à l’occasion de ses concerts.

Robert F. Max
C’est le père de Larry. Il a fait fortune en tant que producteur de cinéma avant de disparaître dans une accident d’avion. S’il a permis à son fils de grandir dans un milieu aisé, il lui a également laissé quelques zones d’ombres financières sur le dos.

Desberg - Scénario
Si Stephen Desberg mit un pied dans la bande dessinée, c'est via des hasards, avec de courtes histoires pour le Journal de Tintin, puis la série "Billy Ze Cat". Se prenant au jeu, il réalise ensuite de somptueux one-shot avec le regretté Will. Ces derniers amorcent une transition vers davantage de réalisme, registre dont Desberg va devenir l'un des grands. Né à Bruxelles d'un père américain, il a toujours suivi avec attention l'actualité de son "autre pays", et y a beaucoup réfléchi à la nature profonde des Etats-Unis. De ces réflexions sont nées des séries telles que "I.R.$.", "Tosca", "Black OP" ou "Rafales". Féru d'Histoire, il délaisse volontiers le contemporain pour des siècles plus anciens, allant de la Rome Antique (Cassio) au Far-West (L'Etoile du Désert) , en passant par l'Italie (Scorpion). Mais toutes ses séries sont liées par cette volonté d'interroger la nature de l'homme, son besoin de croire, et sa capacité à utiliser le mythe en tant qu'outil politique.

Vrancken - Dessin
Né en 1965 à Ixelles, Bernard Vrancken développe très rapidement un sens de l'esthétisme, une recherche du "beau", qu'il n'aura de cesse d'explorer à travers le dessin. Précoce, il se distingue rapidement, publiant ses premières planches dans le journal "Tintin" à l'âge de 16 ans. Et pourtant, il est totalement autodidacte. Quelques années plus tard, il fait une rencontre déterminante : Stephen Desberg, qui se dirige alors vers des récits plus réalistes. Un genre auquel les deux hommes s'essayent au long des quatre tomes de "Sang Noir", au Lombard. Rodé, le duo revient ensuite avec "I.R.$". Rapidement, les enquêtes financières de Larry B. Max se taillent une place de choix au panthéon de la B.D., allant même jusqu'à traverser l'Atlantique. Récemment, il décide d'ajouter du lavis sur sa ligne claire et élégante, obtenant un résultat d'une profondeur stupéfiante. Preuve que, même chez les âmes bien nées, la valeur se développe au fil des années !
Description du produit
Quatrième de couverture
Biographie de l'auteur
Né en mai 1965 à Ixelles, Bernard Vrancken développe très rapidement un sens de l'esthétisme, une recherche du « beau », qu'il n'aura de cesse d'explorer à travers le dessin. Précoce, il se distingue rapidement, publiant ses premières planches dans le journal "Tintin" à l'âge de 16 ans. Et pourtant, il est totalement autodidacte. Quelques années plus tard, il fait une rencontre déterminante : Stephen Desberg, qui se dirige alors vers des récits plus réalistes. Un genre auquel les deux hommes s'essayent au long des quatre tomes de "Sang Noir", au Lombard. Rodé, le duo revient ensuite avec "I.R.$". Rapidement, les enquêtes financières de Larry B. Max se taillent une place de choix au panthéon de la B.D., allant même jusqu'à traverser l'Atlantique. Un succès qui pousse Bernard Vrancken à se dépasser un peu plus chaque jour. Récemment, il décide d'ajouter du lavis sur sa ligne claire et élégante, obtenant un résultat d'une profondeur stupéfiante.
Détails sur le produit
- Éditeur : LOMBARD
- Date de publication : 6 mai 2004
- Langue : Français
- Nombre de pages de l'édition imprimée : 48 pages
- ISBN-10 : 2803619857
- ISBN-13 : 978-2803619856
- Poids de l'article : 100 g
- Dimensions : 22.4 x 1 x 30 cm
- Fait partie de la série : I.R.$.
- Classement des meilleures ventes d'Amazon : 245 775 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
- 1 165 en BD Policier et Suspense
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À propos des auteurs
Stephen DESBERG
Né à Bruxelles en 1954, Stephen DESBERG a débuté dans la bande dessinée en écrivant, dès 1976, de courtes histoires complètes pour le journal «Tintin» édité par Le Lombard. Ce n’est toutefois qu’en 1978 que ce disciple de Maurice Tilleux, le créateur de «Gil Jourdan», entame une carrière de scénariste professionnel. A partir de 1980, pour l’hebdomadaire «Spirou» édité par Dupuis, il assure la continuité des aventures de «Tif et Tondu» dessinées par Will, puis crée successivement les personnages de «421», «Billy the Cat», «Mic Mac Adam» et «Jimmy Tousseul». Après avoir conçu plusieurs albums de ces séries, il s’associe avec le dessinateur Johan De Moor et les éditions Casterman pour imaginer «Gaspard de la Nuit» et, dans le mensuel «(A Suivre…)», les enquêtes de «La Vache». Cette série humoristique paraît désormais en albums au Lombard dans la collection «Troisième Degré» et y connaît de nouveaux rebondissements sous le titre «Lait entier». En 1989 et en 1990, dans un registre plus adulte et à nouveau associé à Will pour l’illustration, Stephen Desberg publie deux albums dans la collection «Aire Libre» de Dupuis : «Le Jardin des Désirs» et «La vingt-septième Lettre».
Scénariste original et aux talents très diversifié, Desberg passe autant d’aisance et d’inventivité d’un genre à un autre, des atmosphères fantastiques aux réalités interpellantes comme l’intolérance. En 1996, avec le dessinateur Bernard Vrancken, il exprime ainsi son anti-racisme à travers «Le Sang Noir». L’intégrale de cette saga romanesque d’abord publiée en quatre albums a été rééditée en un seul volume en juin 2007 par Le Lombard. Bien que vivant en Belgique, Stephen Desberg est de nationalité américaine et, comme tous les fils de l’Oncle Sam, il est supposé déclarer ses revenus à l’I.R.S. (Internal Revenue Service), l’administration fiscale des USA… Nul mieux que lui n’était donc habilité à nous instruire du fonctionnement de cette institution. Scénariste de bandes dessinées, il en a tout logiquement fait le sujet original d’une série d’albums de BD. Mis en images par Bernard Vrancken, les épisodes de ce thriller financier très actuel paraissent sous le titre générique de «I.R.$» dans la collection «Troisième Vague Lombard». Les Etats-Unis sont aussi présents dans d’autres de ses albums comme «L’Etoile du Désert», un western crépusculaire avec Enrico Marini chez Dargaud, ou «Tosca», un portrait sans complaisance de l’évolution de la mafia américaine avec Francis Vallès chez Glénat, ou encore «Black Op», une série d’espionnage mêlant la CIA et l’ex-KGB avec Hugues Labiano chez Dargaud.
Stephen Desberg est également passionné par les thèmes religieux. Avec Henri Reculé au dessin, il s’intéresse au monde mythologique des anges et des démons dans «Les Immortels» chez Glénat, Avec Enrico Marini chez Dargaud, il s’attaque aux énigmes des origines chrétiennes dans «Le Scorpion», une saga s’articulant autour d’un flamboyant héros de cape et d’épée dans la Rome du 18e siècle où s’affrontent moines guerriers et cardinaux à l’assaut d’un pouvoir totalitaire. Avec Daniel Koller chez Dargaud, il lance «Mayam», une série de fantasy théologique relatant les voyages d’un diplomate terrien ambitieux sur une planète aux mille et un cultes concurrents…
En 2005, Stephen Desberg entraîne Francis Vallès dans la «Troisième Vague Lombard» pour une suite de «Rafales» impliquant d’étranges et inquiétants destructeurs de l’Humanité. En 2007, pour le même éditeur, il conclut «Le dernier Livre de la Jungle». Entamé avec Johan De Moor et achevé avec Henri Reculé. ce «Polyptyque» en 4 tomes revisite et prolonge magistralement l’œuvre de Rudyard Kipling. Toujours au Lombard et de nouveau associé à Henri Reculé, il entreprend de résoudre l’énigme de «Cassio», jeune, riche et puissant citoyen de la Rome antique mystérieusement asassiné…
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- Avis laissé en France le 15 mars 2024Formater: ReliéAchat vérifiéCadeau pour un proche, donc pas d'avis sur la BD en elle-même. Concernant la livraison : conforme, rien à dire, en excellent état.
- Avis laissé en France le 13 novembre 2019Formater: ReliéLarry poursuit son enquête sur Silicia, où il découvrira la corruption à travers toutes les strates de la société.
Il devra également secourir Gloria, l'intrigante hôtesse téléphonique dont son passé nus sera révélé...
Conclusion épique de ce diptyque où Vrancken & Desberg offrent le meilleur à la BD§
- Avis laissé en France le 9 juillet 2017Les tomes 5 et 6 de IR$ racontent la troisième histoire ou enquête de Larry Max, agent spécial aux impôts. Cette histoire parle de corruption d’entrepreneurs, de politiques et de policiers liés à un gouvernement étranger. Après le décès du colonel Stostky, il semble qu’il n’y est plus d’affaire. Mais Larry Max est à la recherche de Silica, une tueuse. Une belle troisième histoire. Bonne lecture.
- Avis laissé en France le 6 mai 2004Formater: ReliéLa série continue d'évoluer dans les milieux financiers, mêlant corruption de haut vol, détournement de fonds et intrigue polico-financière. Et malgré un thème à priori peu attrayant (la finance), les auteurs réussissent à captiver le lecteur au plus haut point. L'évolution de cette série confirme ainsi le grand talent de scénariste de Desberg.
En outre, le héros prend de l'ampleur et devient même attachant. L'agent du Fisc imperturbable, au visage de glace tombe le masque, et révèle des motivations de plus en plus ambiguës.
Quant aux dessins de Vrancken, ils sont toujours aussi précis, fouillés et efficaces. On notera également que le dessinateur a su très bien s'adapter au scénario avec des visages beaucoup plus expressifs, et donc attachants
- Avis laissé en France le 31 mai 2004Formater: ReliéAutant la série avait bien démarré avec deux excellents épisodes, autant depuis elle est creuse, inintéressante et ennuyeuse.
Desberg nous avait habitué à mieux, quant au dessinateur, on sent chez lui le besoin de faire vite.
Cette copie de Largo et XIII fait comme les maitres: elle dérive.
- Avis laissé en France le 2 mars 2023Formater: ReliéAchat vérifiéTout à fait ce que souhaitait mon mari
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