Quatrième de couverture
Ne manquez pas de bien lire l'introduction à ces Carnets. Rédigée par une connaissance de l'auteur, elle nous le présente comme un être à part, qui a disparu, happé par son désir de voyager loin. Ces Carnets, envoyés par l'auteur à sa propre adresse en France, sont la seule trace que nous ayons de lui. Des carnets de voyage atypiques, aux illustrations pleines d'attention et de délicatesse : plutôt que de décrire les lieux ou la nourriture, tel un banal occidental égaré ou charmé, Lepage fait de chaque étape - Saõ Paulo, Rio, Brasilia, Belem... - un petit conte, écrit, peut-être, en observant tel ou tel personnage, ou encore après avoir écouté l'histoire d'une femme ou d'un enfant rencontrés dans la rue, alors que l'auteur dessinait. Ce choix, restituant les couleurs, les odeurs, les bruits, donne au recueil un charme particulier et envoûtant.
Biographie de l'auteur
Nicolas Michel, né en 1974, est un jeune écrivain parisien. Il a écrit deux romans parus chez Gallimard : Un Revenant en 1999, qui a reçu le Prix Goncourt du meilleur premier roman, et Le Dernier Voyage d'émilie, en 2002.
Emmanuel Lepage est né en 1966 et réside en Bretagne près de Saint Brieuc. Il a réalisé avec Dieter la série Nevé chez Glénat (4 titres parus), avant de signer La terre sans mal, en 1999, chez Dupuis. Cet album a reçu le Prix des libraires Canal BD du meilleur album. En 2000, il dessine Alex Clément est mort chez Vents d'Ouest.