Livraison gratuite pour vos commandes de livres. Sélectionnez un point de retrait éligible lors de la commande.
Achetez d'occasion
2,08 €
Livraison à 2,99 € 12 - 13 juin. Détails
Arrive avant la fête des pères
D'occasion: Très bon | Détails
Vendu par Recyclivre
État: D'occasion: Très bon
Commentaire: Spécialiste français du livre d'occasion en ligne et engagé pour la réinsertion professionnelle. Livre en très bon état pouvant présenter des légères marques d'usure.
Il ne reste plus que 1 exemplaire(s) en stock.
Autres vendeurs sur Amazon
Image du logo de l'application Kindle

Téléchargez l'application Kindle gratuite et commencez à lire des livres Kindle instantanément sur votre smartphone, tablette ou ordinateur - aucun appareil Kindle n'est requis.

Lisez instantanément sur votre navigateur avec Kindle pour le Web.

Utilisation de l'appareil photo de votre téléphone portable - scannez le code ci-dessous et téléchargez l'application Kindle.

Code QR pour télécharger l'application Kindle

Suivre l'auteur

Une erreur est survenue. Veuillez renouveler votre requête plus tard.

Rubrique-à-Brac, Tome 1 Broché – 1 janvier 1989

4,7 sur 5 étoiles 177 évaluations

LE MEILLEUR DES NOUVEAUTÉS POCHE

Détails sur le produit

  • Éditeur ‏ : ‎ Pocket
  • Date de publication ‏ : ‎ 1 janvier 1989
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2266022229
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2266022224
  • Poids de l'article ‏ : ‎ 100 g
  • Fait partie de la série ‏ : ‎ Rubrique-à-Brac
  • Commentaires client :
    4,7 sur 5 étoiles 177 évaluations

À propos de l'auteur

Suivez les auteurs pour obtenir de nouvelles mises à jour et des recommandations améliorées.
Gotlib
Brief content visible, double tap to read full content.
Full content visible, double tap to read brief content.

Gotlib naît le 14 juillet 1934 à Paris. Tout môme, il exerce ses talents en tartinant les murs de l’appartement familial de graffitis que son père, peintre en bâtiment de son état, lessive régulièrement : “Chaque dimanche, mes gravures rupestres disparaissaient comme par magie. Je disposais toujours de surfaces bien propres pour recommencer à tout dégueulasser.” Après une scolarité sans histoire, il se divise en trois : comptable à l’Office commercial pharmaceutique le jour, il suit les cours du soir des Arts appliqués, et s’adonne le dimanche au théâtre amateur. Cette dernière activité donne un résultat inattendu : répétant chez un copain dont le père dessine pour Le Pèlerin, il est galvanisé par cet exemple, porte son dossier au journal de Mickey et gagne une place de lettreur dans les studios d’Edi-Monde. Après 28 mois de service militaire en Allemagne, il décroche quelques travaux — albums de coloriage et contes pour enfants — qu’il exécute avec une certaine Claudie. En 1962, il dépose un dossier chez Vaillant, épouse Claudie et part en vacances. A son retour, on le cherche partout : il est sommé de livrer une page par semaine à Vaillant. D’où la naissance de Nanar et Jujube, série dans laquelle va prospérer Gai-Luron, cousin putatif de Buster Keaton et Droopy. Mais ce qui l’obsède, c’est Pilote. Il en rêve la nuit sans oser y aller. “C’était le phare de tout le monde, mais pour un débutant comme moi, ça n’était même pas pensable.” De temps en temps, il appelle la rédaction et raccroche. Enfin, dégoulinant de trac, il s’y présente un jour de 1965 avec un échantillon de son travail — six pages racontant les afffres d’un auteur de BD comique — qu’il croit impubliable : la BD de l’époque est vouée aux héros (Tintin, Tarzan), et pas du tout aux problèmes de l’auteur. Mais Pilote le publie, et trois mois après, Goscinny lui propose de travailler avec lui sur Les Dingodossiers. Ce qui fait de Gotlib un homme honoré et heureux, mais vachement crispé : Goscinny ayant l’habitude de travailler avec des dessinateurs de la trempe d’Uderzo et Morris, il se sent un peu faiblard. D’ailleurs, au début, il l’est. Il apprend sur le tas, en dessinant des embouteillages, des phares bretons et toutes sortes de machins purement décoratifs — que Goscinny adore lui faire dessiner. En avance sur leur temps, les Dingodossiers sont fraîchement accueillis, et Gotlib se fait engueuler par ses copains : il faut qu’il se trouve un héros, ce style de BD ne mène nulle part. En fait, elle mène tout droit à la Rubrique-à-brac, que Gotlib attaque en 1968, quand Goscinny, dépassé par le boum Astérix et le boulot qui en découle, lui demande de continuer en solo. En 1970, il scénarise Les Clopinettes dessinées par Mandryka, et Cinémastock, un pur joyau de rigolade qui doit autant à son talent burlesque qu’au fabuleux dessin d’Alexis. En 1971, il balance dans Rock and Folk une parodie du scoutisme plutôt décapante, Hamster jovial. En 1972, il crée avec Lob Superdupont, qui sera monté dix ans plus tard par Jérôme Savary et son Grand Magic Circus. C’est aussi en 1972 qu’il lance L’Écho des savanes avec Bretécher et Mandryka. En totale liberté, il pousse le bouchon encore plus loin et se met à rigoler avec les choses graves comme Dieu, le sexe et la scatologie. Rhââh lovely ! Il fait ça pour amuser sa crémière et les copains, mais l’explosion de l’Écho, qui ne dure pour le trio que le temps de dix numéros, éclabousse largement le monde de la BD. En 1972, il joue un gardien de prison dans L’An 01 de Gébé. On l’aperçoit en 1986 dans Je hais les acteurs de Gérard Krawczyk, et il est (évidemment) le héros de And my name is Marcel Gotlib, court-métrage de Patrice Leconte commandé par la télé et jamais diffusé. En 1975, il coscénarise Les Vécés étaient fermés de l’intérieur (le premier long métrage de Patrice Leconte including Coluche, son premier long métrages aussi) et fonde, avec son copain Jacques Diament, le mensuel Fluide Glacial, qui va résister à tous les naufrages de la presse du genre. C’est dans ces pages qu’il crée en 1981 Pervère Pépère — l’un de ses derniers exploits graphiques, puisqu’il abandonne peu à peu le dessin au cours des années 80. En 1991, il est intronisé Grand Prix d’Angoulême, et, selon la coutume, une exposition lui est consacrée l’année suivante, EuroGotlibLand. Après avoir rédigé une foule d’éditos hilarants pour Fluide Glacial, il publie en 1993 chez Flammarion J’existe, je me suis rencontré, roman autobiographique bourré d’humour et d’émotion, où il raconte sa vie d’enfant juif pendant l’Occupation.

Commentaires client

4,7 étoiles sur 5
177 évaluations globales

Évaluer ce produit

Partagez votre opinion avec les autres clients

Meilleures évaluations de France

  • Avis laissé en France le 10 avril 2025
    Toujours un régal de lire cette bande dessinée et particulièrement ce volume. Les planches sont en boir et blanc, l'humour n'a pas vielli. Si vous n'aimez pas l'humour absurde, abstenez vous.
  • Avis laissé en France le 12 juillet 2015
    Cette BD, c'est tout simplement ma préférée.
    Je me souviens encore du jour où mon père me l'a fait découvrir tandis que nous faisions route vers Quiberon pour nos vacances d'été.
    "Tiens, lis ça et fiche-moi la paix", a-t-il du penser en me la tendant. J'avais 15 ans, je n'ai pas vu passer le trajet, ce jour là, happée par le sens de l'humour particulier de Gotlib, qui ne cesse de m'inspirer depuis.

    Devenue adulte, je l'avais achetée il y a quelques années parce que c'est un incontournable dans toute bonne bibliothèque qui se respecte, et que j'aime à le relire de temps en temps, puis prêtée à un indélicat qui ne me l'a jamais rendue (il est vrai que je ne me souviens plus qui). Je le rachète aujourd'hui pour partager ces planches d'une simplicité et d'un comique rare avec mon fils. Oui, c'est à ce point incontournable. Lisez-le, vous comprendrez, entre deux fous-rires.
    7 personnes ont trouvé cela utile
    Signaler
  • Avis laissé en France le 13 novembre 2022
    Si je ne devais garder qu'une seule BD, ce serait évidemment celle là !
    2 personnes ont trouvé cela utile
    Signaler
  • Avis laissé en France le 30 octobre 2022
    Gotlib❤️
    2 personnes ont trouvé cela utile
    Signaler
  • Avis laissé en France le 31 décembre 2016
    Quelle ne fut pas ma surprise il y a de cela près de 40 ans en découvrant cet Ovni de la BD !! Achetez le, lisez le, repensez années 70, donnez le à vos enfants, cela fait parti de la culture française aujourd'hui, c'est géant !
    5 personnes ont trouvé cela utile
    Signaler
  • Avis laissé en France le 16 septembre 2015
    Je l'ai commandé car le mien avait les reliures HS.... et maintenant je suis content de pouvoir le faire lire à nouveaux à mon entourage !
    4 personnes ont trouvé cela utile
    Signaler
  • Avis laissé en France le 16 mai 2019
    Premier tome de l'oeuvre "solo" du grand maître de l'absurde. Indispensable comme tous les autres taumes (euh, pardon, tomes).
    3 personnes ont trouvé cela utile
    Signaler
  • Avis laissé en France le 12 septembre 2018
    J'avais la collection plus jeune mais ces BD ont été abîmées par des tierces personnes.
    Heureux de les avoir rachetées.
    2 personnes ont trouvé cela utile
    Signaler

Meilleurs commentaires provenant d’autres pays

Traduire tous les commentaires en français
  • Linda Nicholson
    5,0 sur 5 étoiles Five Stars
    Avis laissé au Canada le 25 février 2018
    Usage mais en tres bon etat. Je suis tres satisfaite.
    Signaler
  • Hestia
    5,0 sur 5 étoiles Five Stars
    Avis laissé aux États-Unis le 11 septembre 2014
    En très bon état.
  • emma81
    5,0 sur 5 étoiles Très drôle !
    Avis laissé en Espagne le 15 septembre 2020
    Je le lisais quand j'étais petite et j'avais toujours voulu faire la collection complète. La seule chose que je regrette, c'est de ne pas l'avoir fait plus tôt. Génialissimement drôle !
  • Lemoyne Jean-Francois
    5,0 sur 5 étoiles Non
    Avis laissé au Canada le 15 juillet 2019