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La marquise des lumières, l'intégrale Broché – 13 novembre 1996

5,0 sur 5 étoiles 3 évaluations

Deux grands noms de la bande dessinée signent cette superbe histoire où aristocratie et petit peuple sont entraînés côte à côte dans le tourbillon qui mène aux grands bouleversements de la Révolution de 1789...
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Description du produit

Biographie de l'auteur

Né le 31 décembre 1948 à Paris, Patrick Cothias se retrouve en première année de Philo à la fac de Nanterre en 1968. En 1969, il se fait réformer du service militaire pour incompatibilité caractérielle et interrompt sauvagement ses études pour consacrer deux ans à faire le tour du monde en stop, avec 3 francs six sous en poche. En 1970, il vend ses premiers textes dans le Journal de Téhéran, du temps du Shah botté.

En 1972, de retour au « pays », il fait la connaissance des jeunes Régis Loisel, Serge Letendre, Max Cabane, Michel Rouge, Fabien Lacaf, etc. Il hésite encore entre la plume et le pinceau. A défaut de pouvoir s’entendre avec les « néo-anarchistes » de la jeune presse pseudo-contestataire qu’il juge trop « caca-boudin » (il a déjà donné), il publie ses premiers travaux de bd dans les revues du groupe Fleurus (Gazoline, pour Pierre Guilmard) ainsi qu’aux Editions Vaillant où il devient, sans le vouloir, le faire-valoir de Jean Richard : ce dernier étant censé raconter, en son nom propre, de courtes histoires animalières. En 1975, toujours dans "Pif-Gadget", Cothias écrit la série Les Sandberg avec Alfonso Font. Il scénarise aussi un grand nombre d’épisodes de Sylvio le Grillon pour Philippe Luguy. Il se prête au "Journal de Mickey" pour gérer quelques aventures des neveux de Donald et de l’Oncle Picsou.

Parallèlement, il fait une très courte intrusion dans "Pilote" avec son désormais grand ami Loisel, et dans "Métal Hurlant", tout seul, comme une bête. Toujours avec Loisel, il participe aux Nocturnes et co-signe les scénarios de Norbert le Lézard, pour les éditons Kesselring.

Très accessoirement, à l’occasion d’un concours, il obtient le Grand prix Nicolas Goujon du meilleur dessinateur.

En 1980, il crée Masquerouge pour Juillard, qu’il vient enfin de rencontrer, puis pour Marco Venanzi. Après une collaboration avec "Okapi" (Snark Saga puis Trafic pour Philippe Sternis (Grand prix jeunesse du festival d’Angoulême 86), Force 9 pour Billon, avec la participation de Jean-Claude Forest). Il publie chez Dargaud Orn Coeur de Chien pour Olivier Taffin.

En 1981, il entre aux éditions Glénat où il multiplie les séries, notamment Les Sept Vies de l’Epervier pour Juillard, Le Vent des Dieux et Les Eaux de Mortelune pour Philippe Adamov.

Dans les années 2000, il se fait plus discret dans le domaine du scénario BD, sans pour autant renier ses premières amours. Ainsi, dés 2006, chez Bamboo, il entreprend de publier Le Sceau de l’Ange avec André Le Bras. En réalité, depuis le début du troisième millénaire Patrick Cothias s’est engagé résolument dans l’écriture à quatre mains de quelques gros romans, en collaboration avec Patrice Ordas. Ces titre voient le jour dans les gondoles des libraires, à commencer par Mortelune (2 volumes simultanés), aux Editions Anne Carrière, en novembre 2009.

Détails sur le produit

  • Éditeur ‏ : ‎ Glénat
  • Date de publication ‏ : ‎ 13 novembre 1996
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Nombre de pages de l'édition imprimée  ‏ : ‎ 192 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2723421856
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2723421850
  • Poids de l'article ‏ : ‎ 940 g
  • Commentaires client :
    5,0 sur 5 étoiles 3 évaluations

À propos de l'auteur

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Lax
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  • Avis laissé en France le 13 décembre 2012
    Formater: BrochéAchat vérifié
    Belle évocation du siècle des lumières et des moeurs de cette époque. Et au passage une petite écorchure au portrait parfois trop flatteur de La Fayette ! Avec la Fille aux Ibis ce récit manquait à ma collection des oeuvres de Christian Lacroix dit Lax.
    Je ne suis pas déçu même si Lax a, depuis, perfectionné son talent.
    Une personne a trouvé cela utile
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  • Avis laissé en France le 25 juillet 2009
    Formater: BrochéAchat vérifié
    Dessins grandioses et soignes, contenu historique fouille, Cothias et Lax signent encore une grande histoire. La BD croise le fer avec la litterature.
    Les details de la France pre-revolutionnaire sont poignant et font parfois froid dans le dos. Difficile de dire si la revolution francaise a mis fin a certaines pratiques repugnantes mais il est bon de penser qu'il etait temps que ls moeurs changent.
    BD formidable, encore plus appreciable en integale
    3 personnes ont trouvé cela utile
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