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L'art invisible.: Comprendre la bande dessinée Broché – 2 juin 2004

4,8 sur 5 étoiles 5 évaluations

bas du livre un peu gongolé mais n'affectant pas la lecture
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Détails sur le produit

  • Éditeur ‏ : ‎ Vertige Graphic (2 juin 2004)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Broché ‏ : ‎ 215 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2908981416
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2908981414
  • Poids de l'article ‏ : ‎ 500 g
  • Dimensions ‏ : ‎ 17.1 x 1.8 x 24.4 cm
  • Commentaires client :
    4,8 sur 5 étoiles 5 évaluations

À propos de l'auteur

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Scott McCloud
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Meilleures évaluations de France

  • Avis laissé en France le 28 décembre 2003
    Un regard neuf et original sur la lecture, l'histoire et la creation de la BD. A offrir imperatibement aux gens qui reduisent la BD a Tintin et Spirou.
    Une personne a trouvé cela utile
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  • Avis laissé en France le 9 septembre 2013
    A travers neuf chapitres, McCloud, tel un chercheur obstiné en quête de son Graal, a tenté d’élaborer une théorie générale en se basant sur une observation approfondie des techniques liées à ce mode d’expression, en intégrant les études sémiologiques précédentes, notamment celles de son aîné Will Eisner. Mais il l’a présentée sous forme de cases, une façon ludique et originale (et au fond tellement logique) de rendre ses thèses, assez pointues il faut le dire, accessibles à chacun. Cela lui permet par ailleurs de justifier sa croyance selon laquelle la BD est un média aux possibilités illimitées…

    Notre homme a ainsi confectionné sur une période de quinze années un ouvrage érudit et complexe avec une passion communicative, faisant preuve d’une remarquable pédagogie, car certaines de ses thèses, qui pourraient apparaître au premier abord rébarbatives, deviennent limpides et excitantes grâce à une mise en page talentueuse dans laquelle les dessins répondent parfaitement aux textes, implémentation convaincante de ses propres théories. L’auteur évoque également les autres formes artistiques (cinéma, peinture, littérature) afin de montrer que toutes sont reliées d’une façon ou d’une autre à la bande dessinée, celle-ci représentant non pas un art hybride, mais un point de convergence où texte et image sont mêlés. Cet art populaire fut discrédité dès ses débuts car s’adressant à un jeune lectorat et rappelant trop la publicité tapageuse qui émergeait au même moment dans le monde occidental.

    Son trait est volontairement neutre et schématique pour renforcer l’aspect ludique et pour pouvoir toucher tous les publics, respectant le principe selon lequel plus le dessin est simple, plus l’identification est facile. On atteint des sphères de réflexion métaphysique inattendues, et on réalise que la bédé est bien plus qu’un art mineur, rôle auquel certains préfèrent la voir cantonnée, comme s’il ne s’agissait encore que d’un ado turbulent. Pour autant, McCloud sait rester humble et rappelle toujours que ce qu’il avance n’est jamais que le fruit de ses réflexions et dit demeurer ouvert au débat si quiconque devait contester ses propos.

    Tout amateur de BD qui se respecte devrait avoir « L’Art invisible » dans sa bédéthèque. Une œuvre unique et inédite, un essai illustré brillant, indiscutablement brillant.
    Une personne a trouvé cela utile
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  • Avis laissé en France le 23 juillet 2004
    Saluons la somme d'informations contenue dans cette BD : l'album ne parait pas bien gros mais est très dense. Ca m'a pris plusieurs heures pour le lire et surtout j'ai appris franchement beaucoup de choses.
    Côté dessin, Scott Mc Cloud sait dessiner, d'autant plus qu'il imite le style de plein d'autres auteurs pour illustrer ses propos, tout en les simplifiant pour clarifier ce qu'il veut en faire ressortir. Bref, graphiquement, c'est un album réussi, simple mais qui atteint son but.
    Ensuite, concernant le contenu de la Bd elle-même, j'ai été surpris par son sérieux et la quantité d'informations que l'auteur cherche à nous transmettre. Par son procédé pédagogique, ça ressemble presque à un cours en université avec ses avantages et ses inconvénients. Les avantages, c'est que une grande partie des aspects de la BD sont abordés de manière sérieuse, concrète, impartiale et largement fournie en exemples et références de la BD mondiale. Les désavantages sont, à mon goût, que l'auteur s'attarde un peu trop sur des problèmes de dialectique, de nomenclature et de définition du média même de BD, chose qui m'intéresse largement moins que l'étude du fonctionnement de la BD elle-même qui est par ailleurs très bien décrit. De même, la recherche des ancêtres de la BD dans le monde antique et le moyen-âge m'a assez peu intéressé.
    Mais par contre, comme je le disais, j'ai appris de nombreuses choses franchement intéressantes. Mc Cloud s'intéresse à l'aspect cognitif de la Bd et du dessin lui-même, s'interroge sur le fait que les lecteurs fassent le rapprochement entre une suite de traits et de courbes et y voient un visage ou un personnage, et pourquoi cela lui plait. De même j'ai beaucoup apprécié son étude de l'ellipse narrative, des différents styles graphiques et narratifs, de la couleur, des lignes de mouvement, etc... J'aime aussi la façon dont il use et abuse de références et d'images issues de la BD du monde entier (USA, Europe, Japon) : ça illustre franchement bien ses propos et permet en plus de comparer et découvrir les styles de nombreux auteurs divers.
    J'ai été un peu déçu de ne pas voir grand chose sur la mise en page et surtout presque rien sur le scénario (Mc Cloud s'attache largement plus au dessin qu'au scénario à mon goût). Mais globalement, il y a tellement de choses qui m'ont été apprises sur la BD dans cet ouvrage, que je peux comprendre que tout n'aie pas pu être abordé (il y a trop de choses à dire sur la BD si on s'intéresse à absolument tout de ce média).
    Un très bel ouvrage, pas complet mais déjà extrêmement riche en information, et qui pourra en apprendre beaucoup même à ceux qui croient déjà tout connaitre sur la BD.
    PS : Par contre, physiquement, j'ai acheté l'édition de cet album paru chez Vertige Graphic et je la trouve de qualité assez médiocre : les couvertures se plient très vite et se cornent dans les coins (le carton se dédouble) et j'avais deux pages collées par le bas qui, une fois coupées, dépassent et rendent franchement moche. Bon, pour 15 Euros, j'ai été un peu déçu de cette mauvaise qualité mais il faut avouer que vue la densité de l'oeuvre, ça compense et je n'en déconseille pas l'achat.
    14 personnes ont trouvé cela utile
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  • Avis laissé en France le 14 avril 2011
    Un ouvrage très dense, précis et inventif sur l'art de la bande dessinée, son histoire, ses genres, ses techniques et le tout présenté sous la forme d'une bande dessinée !
  • Avis laissé en France le 23 mars 2006
    Cet ouvrage, très didactique fera prendre conscience au lecteur des moyens et mécanismes que les auteurs de BDs mettent en oeuvre. Depuis que j'ai lu ce livre, je ne lis plus les BDs de la même façon. J'ai une analyse plus profonde et j'en retire plus de plaisir. Le seul défaut (léger) que je pourrais lui trouver est que les références bibliographiques sont biaisées en faveur de la BD américaine.
    A posséder et à faire lire absolument!
    Une personne a trouvé cela utile
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