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Ange et diablesses - Tome 1 - Au plus haut des cieux Broché – 11 juin 2009
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- Nombre de pages de l'édition imprimée52 pages
- LangueFrançais
- ÉditeurDUPUIS
- Date de publication11 juin 2009
- Dimensions24 x 1 x 32 cm
- ISBN-102800141158
- ISBN-13978-2800141152
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Description du produit
Biographie de l'auteur
Après avoir abandonné ses études universitaires, Desberg fréquente assidûment la célèbre librairie BD bruxelloise Curiosity House. Son fondateur, Michel Deligne, lui commande un jour un scénario pour son fanzine, Curiosity Magazine, qu'il fait lire à Maurice Tillieux (Gil Jourdan). Tillieux, séduit, fait alors travailler le jeune homme sur Jess Long et Tif et Tondu. Desberg, dès cette époque, publie ses premières histoires courtes dans le journal Spirou, comme L'Auberge In, en 1977. Il y interviendra très régulièrement, souvent en renfort discret dans de nombreux récits.
À partir de 1980, avec l'album Métamorphoses, Desberg assure seul l'écriture de Tif et Tondu, et ce jusqu'au départ de Will. Il décide dès lors de prendre son envol, signant des scénarios dénotant une prodigieuse gourmandise d'écriture. Il crée ainsi des univers aussi différents que Mic Mac Adam (Dessin de Benn ? Dupuis) ou encore l'ange Arkel pour Marc Hardy (Dupuis puis Palombia). Scénariste quasi attitré de la famille Maltaite, Desberg est aussi l'auteur, pour Will, de trois grandes œuvres plus « adultes » : Le Jardin des désirs (1988 ? Dupuis), La 27e Lettre (1990 ? Dupuis) puis L'Appel de l'enfer (1993 ? P&T). Pour Éric Maltaite, fils de Will, il développera la série d'espionnage « Tous publics » 421 (Dupuis), Jules et Gil, La Famille Hérodius et Carmen Lamour. Desberg se consacre également, à cette époque, aux Aventures de Jimmy Tousseul, série merveilleusement exotique mise en images par Daniel Desorgher (Dupuis).
Après deux tentatives parues dans le journal Spirou au cours des années 80, Desberg, accompagné au dessin de Stéphane Colman, démarre dans les années 90 une nouvelle version de Billy the Cat, un garnement réincarné en chat. Plébiscité par le grand public, récompensé d'un prix jeunesse à Angoulême en 1991, Billy fera l'objet d'une série d'animation et d'un mur dessiné à Bruxelles. Après Colman, la série sera dessinée par Marco puis Peral. Desberg laissera sa place à Janssens à partir du tome 9.
Toujours inattendu, Desberg est également, à partir de 1992, le scénariste de La Vache, sur un dessin de Johan De Moor. Décalées mais ultra-construites, les enquêtes de Pi la vache détective suscitent un bel enthousiasme, qui leur vaudra un prix Humour au festival d'Angoulême en 1995. Avant cela, Desberg signe en 1994 le tome 2 de la série Equator, initiée par Dany. Il démarre ensuite Le Sang noir (1996 ? Dessin de Bernard Vrancken) puis le magnifique diptyque de L'Étoile du désert (Dargaud ? 1996) où explose tout le talent d'Enrico Marini. La série, récompensée du Prix des libraires de bande dessinée en 1997, connaîtra un second diptyque mené avec Labiano. Desberg publie ensuite, chez Casterman, Le Cercle des sentinelles, avec Wurm puis Reculé, auteur avec lequel il réalise Le Crépuscule des anges.
En 1999, Stephen Desberg démarre avec Bernard Vrancken la série I.R.$. Le personnage de Larry B. Max, agent spécial du fisc américain offrant au lecteur son lot d'aventures et de compréhension du monde contemporain, lui vaut une très importante reconnaissance publique. Plus de vingt tomes sont à ce jour parus aux Éditions du Lombard. I.R.$ trouve à partir de 2009 un prolongement dans I.R.$ All Watcher, dessinée par Queireix, Koller, Mutti et Bourgne puis I.R.$ Team, dessinée par Bourgne et Koller.
En 2000, Desberg frappe un nouveau grand coup avec le splendide Scorpion, mis en images par Marini puis Luigi Critone. S'ensuivent Les Immortels (Glénat ? Reculé), Tosca (Glénat ? Vallès), Mayam (Dargaud ? Koller) et Le Dernier Livre de la jungle (Le Lombard ? Reculé). En 2005, sur un dessin de Hugues Labiano, Desberg surprend encore avec Black Op, impeccable polar explorant l'Histoire de la géopolitique moderne à travers les sombres agissements de la CIA (Dargaud). Il publie ensuite Rafales au Lombard, avec Vallès, suivi de l'antique Cassio (Reculé) puis Empire USA (Dargaud), en collaboration avec Yann, Marini ou encore Griffo. Après le diptyque Ange et Diablesses (Dupuis) réalisé en 2009 avec Hardy, Desberg propose un polar racé sur fond d'années 50 aux États-Unis : Sherman, avec Griffo puis Magda. Lui succèdent le polar "sixties" Miss Octobre, avec Queireix, puis H.ELL, mystère médiéval mis en images par Vrancken (Le Lombard).
Polar toujours, Desberg signe à partir de 2013 John Tiffany (dessin de Dan Panosian, au Lombard) puis Golden Dogs, thriller dickensien à la redoutable construction mis en images par Griffo. En 2017, il reprend, toujours avec Griffo, S.O.S. bonheur, mythique série d'anticipation initiée chez Dupuis par Jean Van Hamme. Toujours avide de nouvelles expériences, Stephen Desberg signe ensuite Les Anges d'Auschwitz (Paquet ? Van der Zuiden), Le Lion de Judah (Dargaud ? Labiano) puis Oliver Page & les tueurs de temps (Glénat ? Griffo).
Et tout cela n'est sans doute qu'un début...
Né le 15 août 1952 à Liège, Marc Hardy fait ses débuts dans la BD à l'âge de quatorze ans, rodant ses crayons avec Mittéï, Pierre Seron et Édouard Aidans. Il seconde ce dernier au dessin à partir de 1980 sur la série Les Franval, publiée dans Tintin et scénarisée par Yves Duval, auteur avec lequel il avait travaillé pour La Prodigieuse Épopée du Tour de France (1972).
C'est dans le journal Spirou que son style vif et nerveux trouvera sa voie. Après une série d'histoires réalistes de L'Oncle Paul, en 1971, il y anime successivement les personnages de Badminton (sur des scénarios de Mittéï), Garonne et Guitare (écrits par Mythic) et Arkel (avec Stephen Desberg).
La carrière de Marc Hardy prend un virage décisif après sa rencontre avec Raoul Cauvin, qui signe le début des aventures de Pierre Tombal, fossoyeur aussi flegmatique qu'hilarant. Publiée dans le journal Spirou à partir de 1983, cette surprenante série « d'humour noir grand public » rencontre aussitôt un très important succès populaire. Plus de trente albums sont parus, dont les gags mortels et jubilatoires continuent à séduire de nombreux lecteurs.
Il ne faudrait toutefois pas limiter le travail de Marc Hardy à la seule série Pierre Tombal, série « Tous Publics » s'accompagnant de productions plus adultes. Marc Hardy a en particulier travaillé avec Yann, qui lui écrit deux séries bravant volontairement tous les tabous : La Patrouille des libellules (une vision corrosive de la Seconde Guerre mondiale et du scoutisme) et Lolo et Sucette (l'évocation du plus vieux métier du monde). Le duo collaborera encore sur Croqu' la vie, chez Marsu-Productions en 1993. Notons aussi la publication du surprenant premier tome de Feux, saga préhistorique scénarisée par Tome (Dargaud).
Plusieurs ouvrages paraissent aux Éditions Black & White, mélange de planches et d'illustrations avec une touche parfois plus réaliste et quelquefois teintée d'érotisme.
Travailleur essentiellement nocturne, Hardy se déchaîne graphiquement à l'heure où les enfants dorment, portant la caricature à un niveau inimitable et rarement atteint jusqu'ici.
Marc Hardy possède un dessin identifiable entre tous, à la fois tonique et extrêmement fouillé, instinctivement capable de faire voyager les yeux et sourire les imaginaires. Un don rare qu'il a exprimé dans les 32 albums du mythique fossoyeur Pierre Tombal, grand nom de l'humour scénarisé chez Dupuis par l'immense Raoul Cauvin. Mais Marc Hardy se révèle aussi à l'aise dans des registres plus adultes, avec Yann, comme le prouvent La Patrouille des libellules et Lolo et Sucette !
Détails sur le produit
- Éditeur : DUPUIS (11 juin 2009)
- Langue : Français
- Broché : 52 pages
- ISBN-10 : 2800141158
- ISBN-13 : 978-2800141152
- Poids de l'article : 514 g
- Dimensions : 24 x 1 x 32 cm
- Classement des meilleures ventes d'Amazon : 698 826 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
- 2 611 en Manga Fantasy (Livres)
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- Avis laissé en France le 10 janvier 2020BD reçue en bon état.
- Avis laissé en France le 25 août 2016J'ai acheté cette BD parce que je voulais connaître la suite des trois premiers tomes de la série, sortis aux éditions Palombia.
Un vrai régal. Bourré d'allusions (graphiques) à Druillet, Gir, Yann , et surtout Barbarella...
Le scénario n'est pas en reste, même s'il n'a pas la nervosité des trois premiers tomes.
- Avis laissé en France le 20 juillet 2012Toujours beaucoup d'imagination et de poésie, des rebondissements et de mystère dans les aventures d'Arkel. On commence le livre comme on part en exploration, puis on entre dans son univers rempli d'inattendu. Un excellent album!