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Belette (La) Broché – 4 mai 1993

4,9 sur 5 étoiles 12 évaluations

Casterman, 1983. In-4 broché couverture illustrée de 146 pages. Très bon état.
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Détails sur le produit

  • Éditeur ‏ : ‎ CASTERMAN
  • Date de publication ‏ : ‎ 4 mai 1993
  • Édition ‏ : ‎ 1983e
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Nombre de pages de l'édition imprimée  ‏ : ‎ 160 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2203334177
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2203334175
  • Poids de l'article ‏ : ‎ 700 g
  • Dimensions ‏ : ‎ 22 x 1.3 x 29.5 cm
  • Commentaires client :
    4,9 sur 5 étoiles 12 évaluations

À propos de l'auteur

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Comès
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Meilleures évaluations de France

  • Avis laissé en France le 16 décembre 2018
    BD de 1983 que je découvre en 2018. C'est une histoire sombre très originale, admirablement racontée et mise en image par Comes, dessinateur belge, adepte de la ligne claire. C'est l'histoire d'un couple de citadins avec un grand enfant autiste. Le mari travaille pour la télévison, la femme est enceinte et sujette à des malaises. Ils reprennent une ferme dans la campagne ardennaise. Ils sont confrontés aux superstitions locales, au spiritisme, à des adeptes des anciennes religions celtiques. Le curé catholique lutte contre ces croyances mais il a un aspect trouble. Les évènements violents vont se succéder et le couple lui-même ne sortira pas indemne de l'histoire. Le récit est fort, la mise en scène envoûtante, mêlant le réel et les forces occultes. Les personnages ont des têtes hallucinantes, très "obliques", les faisant passer pour des extra-terrestres. Le lecteur se retrouve perdu hors du temps, et pourtant bien dans la campagne quotidienne de nos jours. Ce roman graphique est de bonne taille (146 pages) ce qui permet à l'histoire de se déployer dans toute sa puissance narrative.
  • Avis laissé en France le 4 août 2009
    Cette BD, "LA BELETTE" n'est pas aussi intéressante que "SILENCE", elle est meilleure.
    Bon graphisme et scénarii impeccable avec un dénouement que ne renieraient pas VAN HAMME et DESBERG.
    Du grand COMES, comme d'habitude. A lire absolument.
  • Avis laissé en France le 3 décembre 2012
    J’ai toujours apprécié l’univers de Comès, absolument unique, nimbé de mystère et intemporel, univers auquel cette histoire ne déroge pas.

    Un couple de citadins et son enfant autiste viennent s’installer dans la vieille ferme qu’ils viennent d’acquérir dans un village ardennais. Très vite, ils se heurteront à l’hostilité menaçante du voisin sournois et son grand fils taré et d’une laideur repoussante, ainsi que du curé à l’air pas très « catholique »… Délaissée par son mari cynique davantage préoccupé de sa carrière à la télévision, Anne sera amenée, par l’intermédiaire de son fils Pierre, à rencontrer une sorcière païenne dénommée la Belette qui s’imposera comme un soutien incontournable face à un curé de plus en plus inquiétant…

    La ligne claire de l’auteur épouse parfaitement la simplicité de l’histoire, et les aplats noirs qui sont sa marque de fabrique contribuent à rendre l’atmosphère sombre, avec des recoins dissimulant on ne sait quelle menace toujours prête à surgir. La représentation des personnages va du difforme au gracieux, et ceux-ci sont dotés d’une psychologie en apparence assez sommaire et caricaturale. Tout cela peut parfois paraître naïf voire agacer, mais cette simplicité permet d’évoquer davantage les contes de notre enfance.

    Et c’est bien cela que j’apprécie chez Comès. On entre dans ses histoires comme on pénétrerait en secret dans une vaste demeure avec de nombreuses portes closes dont il faut trouver la clé comme dans un jeu de piste. On aime s’y perdre sans jamais savoir ce que l’on va trouver, ni même si l’on va en sortir.

    La Belette se révèle un conte pour adultes, où l’auteur se livre de front à deux condamnations, l’une contre le christianisme (le curé) et les superstitions d’un autre âge (les voisins), et à l’opposé contre un matérialisme outrancier propre à nos sociétés modernes (Gérald, le mari). De cette façon, il nous invite gentiment à étudier une troisième voie beaucoup plus spirituelle, plus écologique. A sa façon, il réhabilite un certain paganisme anéanti au Moyen-âge par l’Inquisition, qui considérait comme de la sorcellerie ces cultures millénaires où l’homme occidental était alors en communion avec la nature, à l’image des sociétés chamaniques toujours présentes aux quatre coins du monde mais néanmoins menacées.