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Léna - Le Long Voyage de Léna Broché – Illustré, 21 septembre 2006

4,5 sur 5 étoiles 15 évaluations

Elle s'appelle Léna. C'est une jeune femme brune, élégante et mystérieuse. On ignore d'où elle vient et où elle va. Son voyage commence à Berlin-Est, dans le quartier où vivent les anciens dignitaires d'un régime effacé par le vent de l'Histoire. Léna rend visite à un homme qui lui remet une liste de noms et de numéros de téléphone, qu'elle apprendra par coeur avant de la détruire. Après Berlin, il y aura Budapest et un autre rendez-vous. Et après Budapest, Kiev, Odessa, la Turquie et la Syrie. À chaque fois, une rencontre. Peu de mots prononcés, juste un objet étrange remis par Léna à son destinataire : une boîte de pâtes d'amandes, un flacon de parfum, un nécessaire pour diabétiques. Avec "Le Long Voyage de Léna", Pierre Christin et André Juillard entraînent le lecteur à travers une Europe qui entremêle aujourd'hui et hier. Une Europe où les soubresauts d'une Histoire pas si lointaine semblent se prolonger dans d'étranges projets partagés par ces femmes et ces hommes dont Léna croise la route. Mais elle, quel rôle joue-t-elle? Christin et Juillard laissent planer le doute sur ses intentions. En toile de fond, on devine les ombres du terrorisme international nourri par la frustration d'un passé qui semblait enterré, celui de l'idéal communiste. Récit d'un parcours pas comme les autres baigné de nostalgie et de mélancolie, "Le Long Voyage de Léna" permet à Pierre Christin de laisser libre cours à son intérêt pour l'Histoire et pour le destin contrarié des pays de l'Est. Pour leur première collaboration, Pierre Christin et André Juillard signent mieux qu'un album réussi : "Le Long Voyage de Léna" est d'ores et déjà un classique.
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Description du produit

Biographie de l'auteur

Pierre Christin est né en 1938 dans la banlieue parisienne. Enfant, il est passionné par les numéros de ?Détective' et les couvertures illustrées de ?Radar'. Après avoir modestement commencé ses études dans un cours complémentaire, il étudie à la Sorbonne puis à Sciences po Paris. Dans les années 1960, entre ses activités de pianiste de jazz et ses premiers travaux de journalisme, de traduction et d'écriture, il part à la découverte de l'Ouest américain. Là-bas, il s'enthousiasme aussi bien pour la vie dans les ranchs et les autoroutes urbaines que pour la science-fiction, le polar et la musique noire, qui est alors à son apogée. En 1967, il signe, avec Jean-Claude Mézières, la première aventure de Valérian, sans imaginer un instant la longévité future de son héros. Traduite en une vingtaine de langues, Valérian fut rapidement considérée comme une série d'avant-garde et a inspiré de nombreux auteurs et des réalisateurs dont Georges Lucas et, bien entendu, Luc Besson qui a réalisé une adaptation au cinéma en juillet 2017 : "Valérian et la Cité des mille planètes". En 1968, il est nommé à l'université de Bordeaux où il crée l'IUT de journalisme, dont il a toujours été l'un des animateurs. Dans les années 1970-1980, à ?Pilote', il écrit pour Jacques Tardi, François Boucq, Jean Vern et bien d'autres ? une soixantaine d'albums dans lesquels il s'essaie à tous les genres. Il réserve cependant son versant optimiste ? voire utopiste ? à son vieil ami Mézières dont il apprécie la clarté narrative et l'humour réjouissant. Les sujets plus graves, nourris par des enquêtes dans ce qui est encore à l'époque le bloc communiste, il les traite avec Enki Bilal, dans des albums devenus de grands classiques de la bande dessinée politique, comme "Les Phalanges de l'ordre Noir" (Dargaud, 1979) ou "Partie de chasse" (Dargaud, 1983). Avec Annie Goetzinger, il exprime une tout autre sensibilité dans des portraits de femmes, des intrigues intimistes, à l'image de "La Demoiselle de la Légion d'honneur" (Dargaud, 1980) ou de "Paquebot" (Dargaud, 1999). Grand voyageur, il fait un premier tour du globe par l'hémisphère Nord en 1992. Un périple qu'il raconte dans "L'Homme qui fait le tour du Monde" (Dargaud, 1994), mis en images par Max Cabanes et Philippe Aymond. Il renouvelle l'expérience en 1999, en passant cette fois par l'hémisphère Sud. Mais, souvent, ses balades ne le conduisent pas plus loin que Paris : tour de la ville en suivant les rails abandonnés de la petite ceinture ("La Voyageuse de petite ceinture" [Dargaud, 1985], avec Annie Goetzinger), ou de la petite couronne, en vélo ("La Bonne Vie" [tome 5 des "Correspondances", Dargaud, 1999], avec Max Cabanes). Sans jamais oublier la bande dessinée, Christin s'essaie à d'autres formes d'écriture. Dans ses romans, il évoque aussi bien l'aventure citadine ("ZAC" et "Rendez-vous en ville") que les plongées au fond du terroir français ("L'Or du zinc. Avec la collection "Les Correspondances de Pierre Christin" (Dargaud, 1997-2002), il explore d'autres rapports entre texte et dessin. Pour ces albums, il travaille, entre autres, avec Patrick Lesueur, Jacques Ferrandez, Jean-Claude Denis, Alexis Lemoine et Enki Bilal. Une intégrale paraît en 2009 (Dargaud). En 2006, il signe avec le talentueux André Juillard le premier volume de la saga "Léna" (Dargaud) dont le troisième tome sort 2020. En 2019, sort le deuxième tome du hors-série "L'Avenir est avancé", dans lequel Mézières et Christin revisitent en compagnie de Valérian et Laureline certains épisodes mythiques de la plus célèbre des séries de SF française. La boucle est bouclée, Mézières et son complice de toujours sont en route pour de nouvelles aventures... Plus récemment il publie une biographie d'Orwell (Dargaud, 2019) en compagnie de Sébastien Verdier et avec la participation d'auteurs de renom tels que André Juillard, Manu Larcenet, Olivier Balez, Blutch, Juanjo Guarnido et Enki Bilal. Il remporte le prix Goscinny 2019 décerné par le festival international de la bande dessinée d'Angoulême pour son album autobiographique "Est/Ouest" (Dupuis, 2018) mis en images par Philippe Aymond, ainsi que pour l'ensemble de son oeuvre. En 2022 il replonge dans l'aventure Valérian en écrivant lui-même un album de "Valérian « vu par »", dessiné par Virginie Augustin, autour d'une réflexion pleine d'humour sur la création... Considérant que pour vivre heureux, il faut vivre beaucoup, mais caché, il aurait aimé avoir cent vies, dans cent villes et presque autant d'identités...

André Juillard naît à Paris, le 9 juin 1948. Très rapidement, la passion du dessin est au rendez-vous. Enfant, il dévore l'hebdomadaire 'Tintin'. La lecture des Hergé, Jacobs, Martin et Bob De Moor de la haute époque font de lui un spécialiste, encore inconscient, de la ligne claire. Le manuel d'histoire de la classe de sixième sera sa seconde grande influence, spécialement les pages consacrées à l'Antiquité. Il ne le sait pas encore, mais sa passion pour la ligne claire, l'Histoire et les histoires feront de lui un auteur moderne n'oubliant jamais de tirer les leçons du passé. Après avoir passé son bac en 1967, il s'inscrit aux Arts Décoratifs de Paris, où il rencontre Martin Veyron et Jean-Claude Denis. En 1974, il fait ses débuts dans 'Formule 1', avec un western scénarisé par Claude Verrien. Ce dernier lui écrit "Les Aventures chevaleresques de Bohémond de Saint-Gilles". Les amateurs éclairés devinent déjà un grand espoir de la bande dessinée réaliste. En 1978, il dessine "Les Cathares" dans 'Djinn' avant d'entamer une collaboration fructueuse avec Patrick Cothias en publiant "Masquerouge" dans 'Pif Gadget'. En 1982, avec le même scénariste, il publie les premières pages des "Sept Vies de l'Épervier" qui le font entrer directement dans la section « classiques de la BD contemporaine ». Comme Jacques Martin le fit en son temps avec "Alix", Juillard crée un nouveau pan de BD historique réaliste. Une véritable école s'en inspire, quelques talents, beaucoup d'ersatz. Lui, humble, continue son chemin. Comme tous les grands dessinateurs, il se sent des ailes pour, de temps à autre, écrire le récit qu'il mettra ensuite en images. D'autant que, parfois, il éprouve le besoin d'échapper à l'Histoire, sa maîtresse favorite. Pour "(À SUIVRE)", il publie l'intimiste Cahier bleu qui lui vaudra, en janvier 1995, le Prix du meilleur album au Festival d'Angoulême. L'année suivante, il recevra le Grand Prix du même festival. Le premier cycle des "Sept vies de l'Épervier" s'est achevé après sept albums aux éditions Glénat. La belle Arianne de Troil manque autant à ses créateurs qu'au public. Nécessité fait loi : elle reviendra au sein de la série "Plume-aux-vents" chez Dargaud. Si le premier cycle se déroule en France, la suite (4 volumes) met en scène une Amérique qui aurait pu être française. En 2014, « Quinze ans après », nouvel album des aventures de "l'Épervier", débute un troisième et nouveau cycle de la série. En 2021, sort le deuxième titre de ce cycle, le dernier que Juillard dessine avant de passer la main à Milan Jovanovic. L'ombre de "Blake et Mortimer" se rapproche progressivement de Juillard. À la fin des années quatre-vingt, les éditions Blake et Mortimer le contactent pour réaliser le second tome des "Trois Formules du professeur Sato". Mais il ne se sent pas encore prêt à relever un tel défi. Cependant, en 1998, il crée chez Dargaud, avec son vieux complice Didier Convard, la collection "Le dernier chapitre", contant la dernière aventure des plus célèbres héros de l'âge d'or de la bande dessinée. Un opus sera bien évidemment réservé à Philip Mortimer et Francis Blake. L'heure de vérité vient quand, en 2000, il dessine, sur un scénario d'Yves Sente, "La Machination Voronov". En 2003, la même équipe publie le premier tome du diptyque "Les Sarcophages du 6e continent", suivi un an plus tard du tome deux. Juillard poursuit sa lancée en réalisant dans la même collection "Le sanctuaire du Gondwana". En 2016 sortira un nouvel opus des Aventures de Blake et Mortimer, toujours avec la complicité de Yves Sente : "Le Testament de William S". En dehors de sa participation à la série Blake et Mortimer, il travaille avec de nombreux grands scénaristes comme Pierre Christin ("Léna" dont un troisième tome sort en 2020), ou encore Yann ("Mezek" et "Double 7"). En tant qu'illustrateur, il se distingue notamment aux éditions Beaulet et également chez Daniel Maghen, qui publie une autobiographie par images, Entracte. Ses talents sont célébrés lors du festival BDFIL de Lausanne en 2008, où il est l'invité d'honneur. Une exposition « Destins-Dessins » est d'ailleurs consacrée à son oeuvre.

Détails sur le produit

  • Éditeur ‏ : ‎ DARGAUD
  • Date de publication ‏ : ‎ 21 septembre 2006
  • Édition ‏ : ‎ Illustrated
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Nombre de pages de l'édition imprimée  ‏ : ‎ 56 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 220505743X
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2205057430
  • Poids de l'article ‏ : ‎ 605 g
  • Dimensions ‏ : ‎ 24.2 x 1.1 x 32 cm
  • Commentaires client :
    4,5 sur 5 étoiles 15 évaluations

À propos de l'auteur

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Pierre Christin
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Après des études à la Sorbonne et à l’Institut d’études politiques de Paris, Pierre Christin écrit en I967 le premier épisode de Valérian pour son ami d’enfance Jean-Claude Mézières. C’est aussi l’année où il crée ce qui deviendra l’école de journalisme de Bordeaux et entreprend une thèse de doctorat sur le fait divers. Il collabore à Pilote où il travaille avec les plus grands noms de la bande dessinée (Tardi, Boucq et beaucoup d’autres), signant quelques-uns des classiques du genre comme les Phalanges de l’Ordre noir et Partie de chasse avec Enki Bilal, ou la Demoiselle de la Légion d’honneur avec Annie Goetzinger. Grand voyageur, aussi bien autour du monde qu’autour de Paris, passionné par les mégapoles comme par les déserts, il écrit également scénarios de films (Bunker Palace Hôtel), romans (l’Or du zinc) ainsi que de nombreux livres illustrés, notamment pour la collection “ les Correspondances de Pierre Christin ” (avec P. Lesueur, J. Ferrandez, J.-C. Denis, A. Lemoine, M. Cabanes, chez Dargaud).

Commentaires client

4,5 étoiles sur 5
15 évaluations globales

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Meilleures évaluations de France

  • Avis laissé en France le 21 juillet 2014
    2006 était décidément l'année de la renaissance pour Pierre Christin.
    Avec son complice André Juillard, il entreprend un de ses "voyages en BD" dont il a le secret. Cela nous a donné quelques chefs d'oeuvres, comme "L'Homme qui fait le tour du monde" ou bien "Lady Polaris". Quelques pensums aussi, comme "L'Etoile oubliée de Laurie Bloom".
    Ici, ce "Long voyage de Léna" est absolument magnifique - d'abord grâce aux dessins splendides de Juillard - en particulier sa co-création Léna, héroïne de cette album. Léna est une personne d'une grande tristesse et il est vrai que la tristesse domine tout au long de cet album: une tristesse inéffable, impalpable - mais qui se manifeste dans le dessin de Juillard et les yeux de Léna, perdus dans le vide et dans son passé - et ses planches entières, sans dialogue, avec juste ces paysages magnifiques de Berlin à Alep en passant par Budapest, et Léna qui noie son chagrin dans sa mission.
    Il faut dire que le scénario de Christin fait honneur à l'écrin magnifique d'André Juillard. La veine litteraire du scénariste de Valérian est à son meilleur et le lecteur est pris dans cette aventure toujours captivante, toujours pesante.
    Un grand, bel album - pas loin d'être un classique...
    2 personnes ont trouvé cela utile
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  • Avis laissé en France le 20 août 2009
    Un voyage semblant interminable et une intrigue dévoilée sur la fin. Cette femme de caractère nous fais entrer dans une problématique actuelle. Un thriller politique qui a plu à moi ET à mon entourage ! Je n'ai pas pu m'empêcher de le prêter à mes proches pour partager le plaisir que j'ai eu en lisant cet album. Je vous le conseille à vous aussi !
    5 personnes ont trouvé cela utile
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  • Avis laissé en France le 18 septembre 2008
    Ce long voyage de Léna nous emmène dans un long périple qui part de Berlin Est pour traverser des pays à l'équilibre instable. Ce voyage semble se dérouler de façon presque détendu lorsque Léna distribue ses cadeaux à d'ex dignitaires du KGB ou à des terroristes encore en activité. Pour qui travaille-t-elle ? quel but poursuit elle ? Quel est l'objectif de ces cadeaux ? Ces différentes questions qui nous viennent à l'esprit trouverons réponse aux 2/3 du récit. La lenteur de la narration et l'aspect paisible des planches sont à l'image de la vie de Léna, trompeurs et précaires. Enfin les motivations de l'héroïne apportent un éclairage attachant au récit et la conclusion du périple avec le petit garçon et son papa est pleine d'à propos. Embarquement immédiat !!!
    6 personnes ont trouvé cela utile
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  • Avis laissé en France le 12 janvier 2016
    Dans ce scénario, tout est cousu de fil blanc. Inventer, créer un passé de toute pièce pour que des terroristes intéressées par ce passé contactent Léna pour lui confier une mission de la plus haute importance, sans que les dits terroristes ne vérifient la véracité de ces faits est aberrant. De plus pourquoi mettre tant de personnes dans une tentative d'assassinat, alors qu'une seule suffirait?
    Stupide. Un long voyage qui nous mène en bateau..
    Une personne a trouvé cela utile
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  • Avis laissé en France le 2 février 2020
    Exceptionnel.

Meilleurs commentaires provenant d’autres pays

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  • Klayangor
    5,0 sur 5 étoiles Juillard è sempre lui.
    Avis laissé en Italie le 30 janvier 2016
    Le storie di Pierre Christin sono sempre interessanti e coinvolgenti, ma i disegni acquerellati di Andre Juillard sono incantevoli. Ogni vignetta è una piccola opera d'arte.
    Signaler
  • simone balzanetti
    5,0 sur 5 étoiles André Juillard: il più grande disegnatore vivente
    Avis laissé en Italie le 8 août 2015
    ti piacciono i fumetti? Questo è il meglio che puoi trovare! Grandi disegni belle storie! Il tutto in lingua originale in una edizione di tutto rispetto