Les Ventes Flash de Printemps sont là
Image du logo de l'application Kindle

Téléchargez l'application Kindle gratuite et commencez à lire des livres Kindle instantanément sur votre smartphone, tablette ou ordinateur - aucun appareil Kindle n'est requis.

Lisez instantanément sur votre navigateur avec Kindle pour le Web.

Utilisation de l'appareil photo de votre téléphone portable - scannez le code ci-dessous et téléchargez l'application Kindle.

Code QR pour télécharger l'application Kindle

Suivre l'auteur

Une erreur est survenue. Veuillez renouveler votre requête plus tard.

Tif et Tondu, l'intégrale, tome 10 : Le retour de Choc Broché – 1 septembre 2011

4,8 sur 5 étoiles 23 évaluations

Le présent volume réunit: "Traitement de Choc", "Choc 235" et "Dans les griffes de la Main Blanche", ainsi que l'histoire courte "Corps sur la table". Nous sommes au mitan des années 1980 : Stephen Desberg , qui tient seul les rênes scénaristiques de la série depuis quelques années, a obtenu le droit d'utiliser de nouveau Monsieur Choc, l'ennemi historique de Tif et Tondu. "Traitement de Choc", paru en 1984 marque donc le grand retour de ce personnage mythique de la série, bientôt suivi par "Choc 235" en 1985, puis "Dans les griffes de la Main Blanche" en 1986. Ce sont ces trois albums que réunit ce dixième volume de l'Intégrale, qui comprend également l'histoire courte "Corps sur la table", parue dans le Journal de Spirou 2414, en 1984.
LIVRES POUR ADOLESCENTS ET JEUNES ADULTES
Découvrez notre sélection de BD, romans et bien plus !

Description du produit

Biographie de l'auteur

Né à Bruxelles le 10 septembre 1954, d'une mère française et d'un père américain, Stephen Desberg s'initie très tôt à la bande dessinée par la lecture assidue du journal Spirou puis du journal Tintin.

Après avoir abandonné ses études universitaires, Desberg fréquente assidûment la célèbre librairie BD bruxelloise
Curiosity House. Son fondateur, Michel Deligne, lui commande un jour un scénario pour son fanzine, Curiosity Magazine, qu'il fait lire à Maurice Tillieux (Gil Jourdan). Tillieux, séduit, fait alors travailler le jeune homme sur Jess Long et Tif et Tondu. Desberg, dès cette époque, publie ses premières histoires courtes dans le journal Spirou, comme L'Auberge In, en 1977. Il y interviendra très régulièrement, souvent en renfort discret dans de nombreux récits.

À partir de 1980, avec l'album
Métamorphoses, Desberg assure seul l'écriture de Tif et Tondu, et ce jusqu'au départ de Will. Il décide dès lors de prendre son envol, signant des scénarios dénotant une prodigieuse gourmandise d'écriture. Il crée ainsi des univers aussi différents que Mic Mac Adam (Dessin de Benn ? Dupuis) ou encore l'ange Arkel pour Marc Hardy (Dupuis puis Palombia). Scénariste quasi attitré de la famille Maltaite, Desberg est aussi l'auteur, pour Will, de trois grandes œuvres plus « adultes » : Le Jardin des désirs (1988 ? Dupuis), La 27e Lettre (1990 ? Dupuis) puis L'Appel de l'enfer (1993 ? P&T). Pour Éric Maltaite, fils de Will, il développera la série d'espionnage « Tous publics » 421 (Dupuis), Jules et Gil, La Famille Hérodius et Carmen Lamour. Desberg se consacre également, à cette époque, aux Aventures de Jimmy Tousseul, série merveilleusement exotique mise en images par Daniel Desorgher (Dupuis).

Après deux tentatives parues dans le journal
Spirou au cours des années 80, Desberg, accompagné au dessin de Stéphane Colman, démarre dans les années 90 une nouvelle version de Billy the Cat, un garnement réincarné en chat. Plébiscité par le grand public, récompensé d'un prix jeunesse à Angoulême en 1991, Billy fera l'objet d'une série d'animation et d'un mur dessiné à Bruxelles. Après Colman, la série sera dessinée par Marco puis Peral. Desberg laissera sa place à Janssens à partir du tome 9.

Toujours inattendu, Desberg est également, à partir de 1992, le scénariste de
La Vache, sur un dessin de Johan De Moor. Décalées mais ultra-construites, les enquêtes de Pi la vache détective suscitent un bel enthousiasme, qui leur vaudra un prix Humour au festival d'Angoulême en 1995. Avant cela, Desberg signe en 1994 le tome 2 de la série Equator, initiée par Dany. Il démarre ensuite Le Sang noir (1996 ? Dessin de Bernard Vrancken) puis le magnifique diptyque de L'Étoile du désert (Dargaud ? 1996) où explose tout le talent d'Enrico Marini. La série, récompensée du Prix des libraires de bande dessinée en 1997, connaîtra un second diptyque mené avec Labiano. Desberg publie ensuite, chez Casterman, Le Cercle des sentinelles, avec Wurm puis Reculé, auteur avec lequel il réalise Le Crépuscule des anges.

En 1999, Stephen Desberg démarre avec Bernard Vrancken la série
I.R.$. Le personnage de Larry B. Max, agent spécial du fisc américain offrant au lecteur son lot d'aventures et de compréhension du monde contemporain, lui vaut une très importante reconnaissance publique. Plus de vingt tomes sont à ce jour parus aux Éditions du Lombard. I.R.$ trouve à partir de 2009 un prolongement dans I.R.$ All Watcher, dessinée par Queireix, Koller, Mutti et Bourgne puis I.R.$ Team, dessinée par Bourgne et Koller.

En 2000, Desberg frappe un nouveau grand coup avec le splendide
Scorpion, mis en images par Marini puis Luigi Critone. S'ensuivent Les Immortels (Glénat ? Reculé), Tosca (Glénat ? Vallès), Mayam (Dargaud ? Koller) et Le Dernier Livre de la jungle (Le Lombard ? Reculé). En 2005, sur un dessin de Hugues Labiano, Desberg surprend encore avec Black Op, impeccable polar explorant l'Histoire de la géopolitique moderne à travers les sombres agissements de la CIA (Dargaud). Il publie ensuite Rafales au Lombard, avec Vallès, suivi de l'antique Cassio (Reculé) puis Empire USA (Dargaud), en collaboration avec Yann, Marini ou encore Griffo. Après le diptyque Ange et Diablesses (Dupuis) réalisé en 2009 avec Hardy, Desberg propose un polar racé sur fond d'années 50 aux États-Unis : Sherman, avec Griffo puis Magda. Lui succèdent le polar "sixties" Miss Octobre, avec Queireix, puis H.ELL, mystère médiéval mis en images par Vrancken (Le Lombard).

Polar toujours, Desberg signe à partir de 2013
John Tiffany (dessin de Dan Panosian, au Lombard) puis Golden Dogs, thriller dickensien à la redoutable construction mis en images par Griffo. En 2017, il reprend, toujours avec Griffo, S.O.S. bonheur, mythique série d'anticipation initiée chez Dupuis par Jean Van Hamme. Toujours avide de nouvelles expériences, Stephen Desberg signe ensuite Les Anges d'Auschwitz (Paquet ? Van der Zuiden), Le Lion de Judah (Dargaud ? Labiano) puis Oliver Page & les tueurs de temps (Glénat ? Griffo).

Et tout cela n'est sans doute qu'un début...

Né à Anthée le 30 octobre 1927, Willy Maltaite, dit Will, tâte assidûment du pinceau et accumule les dessins. Sensibles à cette vocation artistique, ses parents l'inscrivent à l'école Saint-Joseph de Maredsous, où il rate l'examen d'admission. Il entre alors en apprentissage chez Joseph Gillain, un jeune artiste dessinant pour SPIROU. C'est l'aube d'une grande amitié et l'éveil d'une vocation profonde. En 1946 s'amorce l'époque glorieuse et folle de "La Bande des Quatre" : outre Will, Joseph Gillain héberge Franquin et Morris, deux jeunes farfelus. Epaté par le talent de ses nouveaux compagnons, Will aborde le cartoon et l'illustration. Ses premières oeuvres sont publiées dans les hebdomadaires BONNES SOIREES et LE MOUSTIQUE. Dès lors, la perspective de réaliser une bande dessinée le séduit. Tandis que Franquin, Jijé et Morris sont en Amérique, Will ébauche "Le Mystère du Bambochal", mais il essuie un refus auprès des éditions Dupuis. Peu importe, il le publie artisanalement à 15 000 exemplaires. Son style incite cependant Charles Dupuis à lui proposer la reprise de "Tif et Tondu", le célèbre duo créé par Fernand Dineur. Il l'animera jusqu'en 1990 avant de passer la main à Alain Sikorski. Maurice Rosy, Maurice Tillieux et Stephen Desberg assureront successivement les scénarios de la série du début des années 50 jusqu'au départ de Will. Véritable pilier du journal de SPIROU avec ses copains, il va y produire ses épisodes du barbu et du chauve avec une belle régularité, sauf entre 1958 et 1959 où il accepte la charge de la direction artistique du journal de TINTIN et en revient fort déçu par un travail trop administratif et sans grande possibilité de création. Décorateur de Franquin pour un épisode de "Spirou", "Les Pirates du silence" en 1955, il accepte le même rôle auprès de Peyo pour la création de "Benoît Brisefer" et dessine les premières aventures de "Jacky et Célestin" pour celui-ci, avant de former François Walthéry afin d'en assurer la reprise. Soucieux de disposer de ses propres personnages, il lance "Eric et Artimon" en 1962 sur des scénarios de Vicq et se tourne en 1970 vers le fantastique avec "Isabelle", dont Yvan Delporte et André Franquin lui composeront les scénarios. En 1989, il change radicalement de registre et se tourne vers des thèmes plus adultes pour la collection "Aire Libre". Sur des scénarios de Stephen Desberg, il dessine et peint "Le Jardin des désirs", suivi un an plus tard par "La 27e Lettre". Son dernier grand chantier avec Desberg a été "L'Appel de l'enfer" pour P&T Productions. Il s'éteint en 2000, sans avoir pu terminer son dernier livre, "L'arbre des deux printemps" (scénario de Rudi Miel), qui sera poursuivi par tous ses amis dans une belle édition posthume.

Détails sur le produit

  • Éditeur ‏ : ‎ Dupuis (1 septembre 2011)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Broché ‏ : ‎ 176 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2800150963
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2800150963
  • Poids de l'article ‏ : ‎ 970 g
  • Dimensions ‏ : ‎ 22 x 2.2 x 30 cm
  • Commentaires client :
    4,8 sur 5 étoiles 23 évaluations

À propos de l'auteur

Suivez les auteurs pour obtenir de nouvelles mises à jour et des recommandations améliorées.
Will
Brief content visible, double tap to read full content.
Full content visible, double tap to read brief content.

Découvrez d'autres livres de l'auteur et des auteurs similaires, lisez des recommandations de livres et plus encore.

Commentaires client

4,8 étoiles sur 5
23 évaluations globales

Évaluer ce produit

Partagez votre opinion avec les autres clients

Meilleures évaluations de France

  • Avis laissé en France le 25 octobre 2011
    Je satisfais un désir qui remonte à ma lointaine enfance! A lire au coin du feu un samedi fin d'après midi. Merci!
    3 personnes ont trouvé cela utile
    Signaler
  • Avis laissé en France le 17 septembre 2017
    Dommage que l'éditeur organise la pénurie de certains volumes de cette intégrale que, malheureusement, je n'ai pu compléter!! Ceux qui les possèdent en profitent pour les proposer à des prix prohibitifs.
  • Avis laissé en France le 14 novembre 2011
    Trois albums (Traitement de Choc, Choc 235, Dans les griffes de la Main blanche) présents dans ce numéro 10 de l'intégrale Tif et Tondu (et non quatre, malgré ce qu'affiche la 4e de couverture : « Coups durs » en est absent, ce qui est logique puisqu'il ne s'agit pas d'une aventure « Choc ». Grosse escroquerie de Dupuis sur ce coup néanmoins !
    Les trois aventures présentes ont un scénario de Desberg, bien plus réaliste, voire cynique, que Tillieux dont il prend la succession. Un côté beaucoup plus sombre donc, relativement surprenant pour des personnages tels que Tif et Tondu. Mais pas du tout inintéressant. Ce qui est beaucoup plus désagréable, c'est que Desberg - trop jeune sans doute, et encore maladroit - renoue avec le principe du faire-valoir humoristique (Tif, souvent lourdingue, voire beauf') à côté d'un héros trop lisse (Tondu, sérieux, presque parfait quoiqu'un peu bougon). C'était le propre des scénaristes incapables d'appréhender une psychologie du personnage, et qui tentaient d'humaniser leurs personnages par ce procédé (triomphe du genre avec Jean-Michel Charlier, par ailleurs excellent sur les intrigues). On s'en serait bien passé... et heureusement Desberg n'a pas continué dans cette voie.
    6 personnes ont trouvé cela utile
    Signaler
  • Avis laissé en France le 24 avril 2012
    En effet, pour les amateurs de bd traditionnelle, une édition avec au début de chaque volume une multitude de documents et de commentaires sur les auteurs.
    Une personne a trouvé cela utile
    Signaler
  • Avis laissé en France le 2 mai 2020
    Excellente expérience, à renouveler.

Meilleurs commentaires provenant d’autres pays

Traduire tous les commentaires en français
  • Jose Manuel
    5,0 sur 5 étoiles Muy bueno
    Avis laissé en Espagne le 15 février 2017
    Se mantiene la calidad gráfica en el dibujo, por parte de Will y los guiones mejoran por parte del guionista Desberg.
    Signaler