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La Fille du professeur Broché – 8 octobre 2003
Comment demander la main de Miss Liliane, la fille du professeur Bowell, quand on est perdu dans le Londres embrumé de la fin du XIXe siècle et momifié depuis trois mille ans ? Impossible, n'est-il pas ? Et pourtant, Imhotep IV, prince d'Égypte, amoureux follement emballé, est prêt à tout pour fuir avec sa bien-aimée les quais mal famés de la Tamise et rejoindre les rives ensoleillées de son Nil natal. Malheureusement, lorsque le destin et Sa Gracieuse Majesté s'en mêlent, tout s'emmêle, se complique et s'embrouille à tel point qu'on finirait par regretter le calme feutré d'un sarcophage bien capitonné.
- Nombre de pages de l'édition imprimée48 pages
- LangueFrançais
- ÉditeurDupuis
- Date de publication8 octobre 2003
- Dimensions21.3 x 1 x 29.5 cm
- ISBN-102800134542
- ISBN-13978-2800134543
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Description du produit
Quatrième de couverture
Biographie de l'auteur
Emmanuel Guibert est né à Paris en 1964. Après un bac de lettres, il suit pendant un an les cours de l'école Hourdé avant de se diriger vers les Arts Déco de Paris, qu'il délaissera finalement après six mois au profit du monde professionnel. Son premier album, "Brune", nécessitera sept ans de travail durant lesquels Guibert découvre le milieu et les métiers de l'illustration et du story-board pour le cinéma. Cet ouvrage paraît en 1992 chez Albin Michel et introduit aussitôt son auteur dans un petit cercle de jeunes dessinateurs cherchant à renouveler l'univers de la bande dessinée : de sa rencontre avec L'Association naîtra ainsi une suite de récits aussi riches qu'étonnants dans le magazine "Lapin". En posant ses valises à l'Atelier des Vosges, à Paris, il commence à côtoyer Boilet, Tronchet, Bravo, Blain et Sfar. C'est d'ailleurs avec ce dernier qu'il dessine les péripéties d'une facétieuse momie égarée dans les rues de Londres à la fin du siècle dernier : publiée en 1997 dans la collection "Humour libre" de Dupuis, "La Fille du professeur" sera plébiscité à Angoulême par l'Alph'Art Coup de Coeur et le Prix René Goscinny. Plus tard, dès 2001, ce duo efficace imagine la série des "Olives noires" (Dupuis) ? la vie d'un enfant juif en Judée il y a 2000 ans racontée avec justesse et modernité. Sfar et Guibert s'allient encore pour donner naissance à "Sardine de l'espace" (Bayard Presse, Dargaud), le premier au dessin, le second au scénario avant qu'il ne reprenne à son tour l'illustration. Son entrée au label "Aire Libre" de Dupuis s'opère au nouveau millénaire avec "Le Capitaine écarlate", sur un scénario de David B. Une aventure fantastique, au style singulier, qui confirme le talent de Guibert pour retranscrire des histoires poignantes aux personnages forts et attachants. Et l'émotion, nous la découvrons à l'état brut dans ce qui est qualifié de son chef-d'oeuvre : "Le Photographe". Cette trilogie entamée en 2003 allie ses dessins aux photographies de Didier Lefèvre et raconte, du point de vue de ce dernier, le déroulement d'une authentique mission humanitaire dans les vallées afghanes en 1986. Pour cette oeuvre exceptionnelle, il fut récompensé par le Prix des libraires de bande dessinée en 2004, l'Essentiel d'Angoulême en 2007 ainsi que les Prix Eisner et Micheluzzi en 2010. Fort de ces succès, Guibert réalise ensuite plusieurs one-shots, au nombre desquels "L'Enfance d'Alan" (Grand Prix de l'ACBD 2013) et Martha & Alan (sélection officielle du Festival d'Angoulême 2017) à L'Association ? succédant à sa trilogie "La Guerre d'Alan" entamée en 2000 aux mêmes éditions. On lui doit notamment la série jeunesse "Ariol" (Bayard Presse). Il a de plus participé à des ouvrages collectifs tels que certains numéros d'"Oupus" ? dans la collection "Oubapo" de L'Association ? ou bien aux albums "La Campagne à la mer" (2002), "Le Pavé de Paris" (2004) et "Japonais" (2008) chez Futuropolis. Ses illustrations, elles, se découvrent entre autres dans le portfolio Italia (Dupuis, 2015) ou dans son adaptation de "Des nouvelles d'Alain" d'Alain Keler (Les Arènes, 2011). Fait Chevalier de l'Ordre national des Arts et des Lettres, il a reçu en 2017 le Prix René Goscinny pour l'ensemble de son oeuvre.
Détails sur le produit
- Éditeur : Dupuis
- Date de publication : 8 octobre 2003
- Langue : Français
- Nombre de pages de l'édition imprimée : 48 pages
- ISBN-10 : 2800134542
- ISBN-13 : 978-2800134543
- Poids de l'article : 458 g
- Dimensions : 21.3 x 1 x 29.5 cm
- Classement des meilleures ventes d'Amazon : 1 167 516 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
- 6 839 en Bandes dessinées humoristiques
- 8 867 en Satires
- Commentaires client :
À propos des auteurs
Joann Sfar naît le 28 août 1971 à Nice, dans une famille moitié séfarade moitié ashkénaze, où on lui raconte toutes sortes de mythes et d’histoires. Dès qu’il sait par quel bout tenir un crayon, il se met à dessiner. Vers quinze ans, il commence à expédier aux éditeurs un projet de BD par mois, qu’on lui refuse au même rythme. C’est aussi vers cet âge qu’il rencontre ses “mentors”, Fred, Baudoin et Pierre Dubois (le modèle du Minuscule Mousquetaire). “Ils m’ont mis dans la tête des trucs sains. Tout ce que je fais, c’est pour leur plaire.” Au début des années 80, armé d’une maîtrise de philo mention TB obtenue pour faire plaisir à son père, il entre aux Beaux-Arts à Paris, où il suit les cours du département de morphologie et dessine des natures mortes vraiment très mortes, comme les enfants à deux têtes et autres monstres de la collection de Geoffroy Saint-Hilaire, au Museum d’histoire naturelle. Il assiste même à des autopsies avec un copain légiste et dessine toutes sortes de boyaux. Ce qu’il tire finalement de cette expérience, c’est le plaisir de dessiner un être vivant, habillé, qui marche dans la rue. À 23 ans, surprise. Le même mois, Dargaud, Delcourt et l’Association répondent favorablement à ses envois. Depuis, il n’arrête plus. “La BD est quelque chose de compulsif, on doit en faire beaucoup. Et comme disait Charlier, c’est plus facile de mener dix histoires de front qu’une seule.” D’où un foisonnement d’univers dont la cohérence est assurée par un cocktail très personnel de sentiment, d’humour et d’intelligence — sans oublier un charme graphique à tomber par terre.
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Commentaires client
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- Avis laissé en France le 27 août 2017BD réalisée par des auteurs connus, elle ne manque ni d'imagination ni d'humour. La fin est digne d'un bon polar. Mais peut-on envisager une suite?
- Avis laissé en France le 5 janvier 2013En ouvrant la BD, première surprise: le dessin à l'aquarelle, vraiment magnifique. Les couleurs sépia, dans les tons de jaune et de bleu, rendent parfaitement l'atmosphère "début du XXeme siècle". L'histoire est poétique, très drôle parfois, et la fin vraiment surprenante.
Bref, une BD à lire absolument.
- Avis laissé en France le 23 décembre 2009Une bande déssinée d'une invention folle et un dessin au petit poil bref un superbe moment de bonheur en plus arrivé dans les deux jours chapeau.
- Avis laissé en France le 5 novembre 2004une bande dessinée originale par le dessin superbe à l'aquarelle .
une histoire d'amour tres touchante entre "la fille du professeur" et une momie .
plein d'humour et de poésie...