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Prophet T04: De profundis Relié – 23 avril 2014
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- Nombre de pages de l'édition imprimée56 pages
- LangueFrançais
- ÉditeurSoleil
- Date de publication23 avril 2014
- Dimensions23.4 x 1 x 32.3 cm
- ISBN-102302037707
- ISBN-13978-2302037700
Titres populaires de cet auteur
Détails sur le produit
- Éditeur : Soleil
- Date de publication : 23 avril 2014
- Langue : Français
- Nombre de pages de l'édition imprimée : 56 pages
- ISBN-10 : 2302037707
- ISBN-13 : 978-2302037700
- Poids de l'article : 628 g
- Dimensions : 23.4 x 1 x 32.3 cm
- Classement des meilleures ventes d'Amazon : 216 218 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
- 1 999 en Romans graphiques de fantasy
- 2 848 en Les classiques
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À propos des auteurs
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Né en 1974, Eric Henninot se lance dans une carrière d’ingénieur. En 1999-2000, il prend des cours de dessin, réalise des illustrations dans le domaine du livre de jeunesse et participe au concours «jeunes talents» du Festival d’Angoulême, à l’occasion duquel il réalise sa première BD. En 2004, il publie De mémoire d’homme, premier tome de la série Alister Kayne, chasseur de vampires, scénarisée par Stéphane Betbéder et éditée chez Albin Michel. En 2007, il entame la série Carthago avec Christophe Bec aux Humano. En 2009, il publie le deuxième tome de la série, et se lance dans un épisode hors-série de XIII, pour Dargaud.
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Né à Paris en février 1970, Mathieu Lauffray révèle
très jeune un vif intérêt pour le dessin. Après son bacchalauréat,
il entre à l’École des Arts Décoratifs de Paris où il rencontre
deux jeunes étudiants, Denis Bajram et Contremarche
avec lesquels il se lie d’amitié.
En 1995, pour sa thèse de fin d’étude, il réalise, avec Contremarche au scénario, un récit de bande dessinée, Le Serment de l’Ambre.
La même année, le premier tome est publié aux éditions Delcourt.
L’année suivante, Olivier Vatine lui propose de faire les illustrations de couverture de ses adaptations de Star Wars en comic books publiés chez Dark Horse Comics. Mathieu Lauffray réalise une trentaine de couvertures pour ces publications et se consacre dans le même temps à de nombreux travaux d’illustrations
pour la presse et le jeux de rôles. Pour ces derniers, il réalise durant les années 1996 et 1997 pour la société de jeux video Darkworks, quantité de designs, recherches et peintures en tout genre.
En 1997, il rencontre Christophe Gans, alors jeune réalisateur de Crying Freeman, qui lui demande de travailler sur un ambitieux projet de long métrage, Nemo. Développant librement l’univers du roman de Jules Vernes 20 000 lieues sous les Mers, ce projet subjugue par sa thématique Mathieu Lauffray, il développe de nombreuses recherches et créations graphiques, mais, après presque deux ans
de travail, le projet ne peux voir le jour et doit s’arrêter.
En 1999, Mathieu Lauffray et Christophe Gans renouvellent
leur collaboration sur un autre long métrage qui lui aboutira,
Le Pacte des loups. Pour ce film, Mathieu Lauffray met au point
de nombreux designs, travaille sur les story-boards et crée le carnet de voyage d’un des personnages, de Fronsac, dont les dessins apparaissent dans de nombreuses scènes du film. Il sera également la doublure à l’écran de la main de ce personnage dans les scènes où celui dessine ces fameux carnets.
En 2000, Mathieu Lauffray retrouve la bande dessinée.
Avec la complicité de Xavier Dorison, scénariste du Troisième Testament, il dessine une nouvelle série intitulée, Prophet.
La même année, le premier tome est publié aux Humanoïdes Associés. En 2003, parait chez le même éditeur, le second tome
de Prophet. Mathieu Lauffray créant cette fois seul, scénario
et dessin. Toujours en 2000, Darkworks fait de nouveau appel
à lui pour créer des illustrations et les personnages
du jeu vidéo Alone in the Dark 4.
En 2001, il réalise pour Pitof et Jean Rabasse un dossier
de recherches graphiques de Pré-production pour le film Vidocq.
En 2002, le réalisateur Doug Headline qui prépare alors
un long métrage, Brocéliande, lui demande de réaliser des dessins, dans l’esprit du XVIIe siècle français, qui doivent apparaîtrent
dans certains plans de son film.
2003. Durant le tournage du Pacte des loups, il fait la rencontre de Pascal Laugier, réalisateur du court-métrage 4ème sous-sol dont il réalise l’affiche. Le courant passe si bien entre les deux artistes que Pascal Laugier fait appel à Mathieu pour la direction artistique de Saint-Ange, son premier long métrage, produit par Richard Grand-Pierre et Christophe Gans.
2003-2004
Sous la conduite de son ami Alex Alice, il participe en tant que directeur artistique, à la création d’un pilote en animation traditionnelle « Siegfried ». Ce pilote doit donner lieu à une série de bande dessinée ainsi qu’un long métrage animé.
En 2005 sort le troisième album de Prophet.
Cette même année, la rencontre avec le production designer Français Jean Vincent Puzos le conduit à travailler sur une ambitieuse production internationale « 10 000 BC » dirigée par Roland Emmerich.
2006 est occupée par la réalisation du premier tome de LONG JOHN SILVER, une aventure de pirates publiée chez Dargaud qui le réunit de nouveau avec son vieux complice de toujours, Xavier Dorison. Le premier tome est sorti le 18 Mai 2007.
Côté cinéma, développement de concept design sur le film « BLOOD » réalisé par Chris Nahon.
2008 Travail avec Christophe Gans sur deux projets de film « LORD OF THE APES », ainsi que « The Swedish Horseman ». Concept design sur un projet de film de Florent Emilio Siri « The last Tribe »
Le tome 2 de Long John Silver sort et se nomme « Le Neptune ». Il rencontre un beau succès qui confirme l’adhésion du public à la série.
2009 Concept design sur le film « The Tall Man » réalisé par Pascal Laugier.
2010 Sortie du 3e tome de Long John Silver « Le labyrinthe d’Emeraude ».
Concept design sur le film « Fantomas », réalisé par Christophe Gans.
2013 voit la sortie de GUYANACAPAC, le dernier tome de la série Long John Silver. L'intégrale sort peu après.
2014 Le dernier tome conclusif de la série Prophet sort enfin. En 2016 sort une intégrale aux nombreux suppléments.
Commentaires client
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Meilleures évaluations de France
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- Avis laissé en France le 1 juin 2014Je recommande à tous ceux qui ont commencés cette série de Lauffray et qui ont attendus ce dernier opus, cette édition N&B, magnifique, un chef d'oeuvre... J'ai suivi un temps sur le blog de Mathieu Lauffray l'avancement de ce dernier opus, ainsi que les commentaires des "fans", je suis ravi...
- Avis laissé en France le 9 février 2018Formater: ReliéSuperbe, superbe,suupeeerbe !
Pour moi, Mathieu Lauffray est à la BD ce que Roman Polanski est au cinéma.
Cet album est magnifiquement réalisé. Le dessin est largement au dessus des premiers et la fin de l'histoire est à mon sens la seul possible.
Contrairement à ce que j'ai pu lire, cet album est redoutable.
Évidement, comme beaucoup d’œuvres majeures, ce n'est pas forcement à la première lecture qu'il révélera tous ses secrets.
- Avis laissé en France le 6 mai 2014Formater: ReliéOui cet album génère des frustrations. C'est normal, comme ce le fut pour d'autres fins d'autres séries emblématiques telles que les chroniques de la lune noir par exemples(dans un style différent...). C'est assez normal. Nous l'avons tellement attendu. Chacun s'est imaginé son scénario, ses idées, sa fin quoi. En même temps, le champ était ouvert à tellement de possibilités. Alors oui, on est frustré en première lecture. 56 pages...on s'attendait à plus de dialogue, à un épilogue plus épique, à VOIR crever tous ces démons...Mais le tome 4 est nénamoins complexe. Il est à l'image d'un grand vin...il mérite plusieurs lectures avant de s'apprécier pleinement. Avant d'en prendre la subtilité et d'admettre sa profondeur. Moi je l'ai, je le garde au chaud. je le reprendrai régulièrement, en même temps que les trois premiers opus, et je suis tout à fait convaincu de parvenir à faire rapidement le trait d'union entre les 4 et à considérer le tout comme une série à part, mais une grande série, ce qu'elle est, tout simplement. Merci monsieur Mathieu ! Moi, des histoires comme ça, j'en redemande, et pas seulement tous les 10 ans :)
- Avis laissé en France le 6 décembre 2015Formater: ReliéAchat vérifiéBonjour
Une fin très philosophique qui a été faite pour clore la série et qui malheureusement ne répond pas aux questions que l'on se pose !!!
Enfin bref, la chose la plus importante c 'est bien que ...
Et oui mon commentaire sera comme ce tome 4 ... sans aucune explication sur le pourquoi du comment !!!
- Avis laissé en France le 7 avril 2021Formater: ReliéAchat vérifiédommage :-(
dommage :-(
Images dans cette revue
- Avis laissé en France le 13 juin 2014Formater: ReliéEtrange sortie que celle là. Inattendue pour ma part (je n'ai jamais su si le tome 3 terminait la série ou non), magnifique couverture comme toujours chez Lauffray, puis une étrange sensation à l'ouverture d'un album qui commence ses premières pages sur un résumé. Pourquoi un résumé alors que l'on est censé lire les 4 tomes d'affilé? Ensuite le découpage des chapitres a été modifié par l'auteur lors du changement d'éditeur. A lire son blog il semble que Prophet n'ait pas rapporté d'argent et que sa clôture est là uniquement par cohérence et par respect de l’œuvre et des lecteurs. Louable par les temps de politiques éditoriales pas toujours reluisantes.
Le soucis c'est que l'on a l'impression que trop d'années ont passé et que l'auteur est sorti de son histoire. Lorsqu'il la reprend il semble avoir des difficultés (scénaristiques) à clore son apocalypse qui disparaît dans une ellipse psychologico/philosophique qui semble plus répondre à une envie graphique qu'à une nécessité de l'histoire. Le personnage est devenu (graphiquement) Long John Silver et cette dernière série semble avoir malheureusement déteint sur la démarche créatrice (entendons nous bien: Long John est une oeuvre majeure... mais n'a rien a voir avec Prophet).
Au final l'album cloture "sérieusement" la série mais trop de temps semble avoir passé et la rupture est trop importante entre les trois premiers et le final. Dommage. C'est sans doute la preuve qu'un scénario bouclé au démarrage est sans doute la meilleure réponse aux risques du genre (cf Servitude ou UW1) et qu'il n'est jamais bon d'attendre si longtemps pour terminer une série. Au final Prophet apparaît comme une bonne série, mais pas majeure. Album a acheter donc si l'on a déjà commencé, à emprunter en bibliothèque sinon.
- Avis laissé en France le 25 avril 2014Formater: ReliéAchat vérifiéN'espérez pas retrouver les superbes perspectives, l'humour décalé, le trait de l'auteur.
On ne reconnaît même pas le visage du héros. Quelques planches semblent de l'auteur d'origine mais c'est tout.
Je n'arrive pas à faire le lien entre les 3 autres tomes et que cela soit pour le dessin mais aussi pour l'histoire.
On dirait une version dérivée.
Pour moi, Prophet s'est arrêté au tome 3. C'est mieux ainsi.
- Avis laissé en France le 28 avril 2014Formater: ReliéAchat vérifiéNe vous laissez pas séduire par la couverture, si elle est très réussie, il n'en va pas de même pour le reste de l'album, dessin et scénario bâclés pour ce dernier tome de la série très décevant.
Mathieu Lauffray nous avait habitué à beaucoup mieux et cet album ne rend pas hommage à son talent.
On aurait préféré attendre encore quelques années plutôt que cette fin calamiteuse.
Meilleurs commentaires provenant d’autres pays
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Hussam J. MohammedAvis laissé aux États-Unis le 29 mai 2024
5,0 sur 5 étoiles Beautiful
Formater: ReliéAchat vérifiéAwesome and beautiful artwork product
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fabio fiorebelloAvis laissé en Italie le 2 octobre 2014
5,0 sur 5 étoiles stupefacente
ottimo albo. un biancone & nero fenomenale. ottimo equilibrio delle tavole. tratto fresco e ben messo..Lauffray è un vero fenomeno.