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Les Tuniques bleues, tome 47 : Les Nancy Hart Relié – 7 avril 2004
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La Géorgie, en pleine guerre de Sécession. Après une bataille particulièrement sanglante, le caporal Blutch et le sergent Chesterfield, seuls rescapés du Vingt-deuxième de cavalerie, sont envoyés en éclaireurs à Lagrange. Une petite ville fortifiée qui semble bien calme... Trop calme même ! Car, derrière les palissades de la bourgade, se cachent les "Nancy Hart", une bande de femmes de Confédérés ! Face à une armée en campagne, la lutte semble bien inégale. Mais cet ennemi très inhabituel va se révéler particulièrement rusé et constituer l'un des plus coriaces adversaires que les Tuniques Bleues aient jamais combattus!
- Nombre de pages de l'édition imprimée48 pages
- LangueFrançais
- ÉditeurDupuis
- Date de publication7 avril 2004
- Dimensions21.8 x 0.8 x 30 cm
- ISBN-102800134666
- ISBN-13978-2800134666
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Description de l'éditeur


Un chef-d'oeuvre d'aventure et documenté.
Nos deux héros s’efforcent de survivre à la bêtise humaine et à des missions ineptes. Avec des caractères et des valeurs radicalement opposées, ce duo attachant traite avec humour de thèmes universels tels que l’amitié et la contestation de l’ordre établi. Avec en prime une critique acerbe des absurdités de la guerre et du militarisme obtus.
Plus de 50 ans de rire et d'action !
Le gros, c'est Cornélius Chesterfield, sergent zélé et discipliné de l'armée du Nord des Etats-Unis. Le petit, c'est Blutch, un malin râleur et désabusé qui ne rêve que de déserter. Pris dans les affres de la Guerre de Sécession, ces deux-là font ce qu'ils peuvent pour échapper aux ennuis que leur valent des chefs bornés, des ordres aberrants et un destin décidément contraire...
- Quinze millions d'exemplaires vendus en français
- D'innombrables traductions à travers l'Europe.
- Le Grand Prix Saint-Michel 2006 attribué à Willy Lambil, auteur des "Tuniques Bleues", pour l'ensemble de son oeuvre.

Un des miracles des séries au long cours est de savoir se renouveler.
La ligne claire

Un anti-duo de légende.
- Sergent Chesterfield : Sergent de l’armée des États-Unis, membre du 22e de Cavalerie. Chesterfield court avant tout après le statut de héros de guerre, c’est pourquoi il accepte toutes les missions, surtout les plus périlleuses. D’ici là, il s’agit surtout d’empêcher Blutch de déserter.
- Caporal Blutch : Caporal, membre du 22e de Cavalerie. Comme Chesterfield, il s’est enrôlé sur un coup de tête un soir d’ivresse. Mais contrairement à son supérieur, il déteste la guerre et il ne se passe pas un jour sans qu’il ne regrette son geste.Blutch saute sur toutes les occasions qui peuvent l’éloigner des combats.

Raoul Cauvin
"Le divan, c'est mon outil de travail. Dans presque toutes les pièces de la maison il y en un, ou quelque chose qui lui ressemble."
Scénariste aux mille et une histoires, l'avoue humblement : il ne peut réfléchir correctement que lorsqu'il est allongé. Il ajoute : "D'ailleurs, je vous défie de penser les yeux ouverts !"
S'il excelle dans l'aventure humoristique pour tous les publics et toutes les formes du gag visuel, il évolue également vers des productions plus incisives, proches souvent de l'humour noir et de la parodie délirante. Ainsi le veut sa nouvelle vague de dessinateurs : Bercovici ("Les Femmes en Blanc"), Hardy ("Pierre Tombal"), Glem ("Les Voraces"), Laudec ("Cédric" et "Taxi-girl"), Malik ("Cupidon"), Bédu ("Les Psy"), Carpentier ("L'Année de la bière", puis "Du côté de chez Poje"), Jean-Pol (la reprise de "Sammy" après le départ en retraite de Berck), etc.

Lambil
En 1972, après le décès du dessinateur Louis Salvérius (Salvé), il reprend avec succès "Les Tuniques Bleues", avec le jeune scénariste Raoul Cauvin. Il se trouve ainsi en charge de la destinée graphique des deux truculents héros, Blutch et Chesterfield, chevauchant dans un milieu dont il ignore presque tout ! Que cela ne tienne : Lambil va se documenter et montrer une ténacité extrême pour réussir la gageure proposée.
Quasiment enchaîné à sa table à dessin depuis quarante ans, il a longtemps été un des dessinateurs les plus productifs du journal Spirou, réalisant près d'une centaine de planches par an.
"Comme je travaille chez moi, je suis un paresseux culpabilisé. C'est pour ça que je travaille tous les jours. Le dimanche, je fais mes corrections. L'usine où je travaille, en fait, c'est ma maison !"
Description du produit
Quatrième de couverture
Biographie de l'auteur
Né à Antoing le 26 septembre 1938, Cauvin est l'une des rares personnes à avoir suivi pendant cinq ans des études de lithographie publicitaire à l'Institut Saint-Luc de Tournai, pour découvrir en entrant dans la vie active que cette profession n'existait plus ! Il expérimente alors toute une série de petits métiers, notamment un emploi dans une usine de boules de billard, qui lui vaudra une véritable passion pour ce jeu sur tapis vert où l'on ne mise guère plus qu'une tournée générale...
Raoul Cauvin entre en 1960 aux Éditions Dupuis comme lettreur, avant de rapidement devenir cameraman au département « Dessins animés », où il restera sept ans. C'est au cours de cette période qu'il se découvre la passion du scénario, à laquelle Charles Dupuis en personne lui proposera de s'essayer. Cauvin fera ainsi ses premières armes avec des collaborateurs internes de la maison : Ryssack (Arthur et Léopold), Gennaux (L'Homme aux phylactères, Loryfiand et Chifmol), Degotte, Carlos Roque ou encore Vittorio. À ses débuts, Cauvin travaille même avec une jeune dessinatrice parisienne ? une certaine Claire Bretécher ? avec laquelle il réalise la série Les Naufragés. Dès 1965, Cauvin apparaît au générique du journal Spirou.
1968 sera l'année-clef, celle qui enclenchera son exceptionnel parcours éditorial. Car cette année-là, Raoul Cauvin et Louis Salvérius lancent Les Tuniques Bleues, une bande dessinée d'humour sur fond de guerre de Sécession. Le petit « plus » de ce western ? Une critique mordante des affres de la guerre. À la mort de Salvérius, en 1972, Cauvin propose la reprise des Tuniques bleues à Willy Lambil. Ensemble, le duo va en faire l'un des best-sellers absolus de Dupuis, avec plus de quinze millions d'exemplaires vendus en français et d'innombrables traductions à travers l'Europe. Personnages mythiques de la bande dessinée, Blutch et Chesterfield ont déjà ravi des générations et des générations de lecteurs... Il se dit même que Blutch, auteur remarquable s'il en est, aurait emprunté aux Tuniques son pseudonyme...
Se consacrant progressivement à l'écriture, sollicité par tous les dessinateurs à court de scénario, Raoul finit par abandonner son poste de cameraman et de responsable d'une vieille machine Rank tirant les copies pour l'ensemble des services de Dupuis... Il travaille alors avec tout un collège d'auteurs tels que Berck (Sammy et Lou), Mazel (Câline et Calebasse puis Boulouloum et Guiliguili et Les Paparazzi), Macherot (Mirliton), Walthéry (Le Vieux Bleu), Counhaye (Les Naufragés de l'espace), Lambil (Pauvre Lampil), Kox (L'Agent 212), Sandron (Godaille et Godasse), Bercovici (Les Grandes Amours contrariées), Nic (Spirou et Fantasio), Carpentier (Les Toyottes) et encore beaucoup d'autres... En parallèle, Cauvin écrit des scénarios pour les personnages de dessins animés réalisés par Dupuis, comme Musti, Tip et Tap et Les Pilis.
Dans les années 80, tout en poursuivant son exploration du comique tous publics, Raoul Cauvin entame des séries plus incisives, souvent proches de l'humour noir et de la parodie délirante. On le retrouve ainsi sur des séries aussi variées que Les Femmes en blanc (avec Bercovici), Pierre Tombal (avec Hardy), Les Voraces (avec Glem), Cédric et Taxi Girl (avec Laudec), Cupidon (avec Malik), Les Psy (avec Bédu), L'Année de la bière puis Du côté de chez Poje (avec Carpentier) ou encore la reprise de Sammy (avec Jean-Pol, après le départ en retraite de Berck). Autant de séries qui connaîtront, elles aussi, un succès et une longévité exceptionnelle... À titre d'exemple, L'Agent 212 a fêté ses quarante ans d'albums en 2021 ! Des séries qui seront également adaptées en dessin animé, comme Cédric.
Rares sont les échecs de Cauvin : car son imagination, la qualité de ses dialogues et le métier mis dans ses découpages (livrés complets à ses auteurs) parlent en ligne directe au grand public, dont il se sent extrêmement proche. Artisan d'une bande dessinée populaire mais de qualité, Raoul Cauvin n'est pas de ces auteurs élitistes courant après les honneurs et la reconnaissance académique de leur art. Travailleur compulsif, il régale ses lecteurs de près d'une quinzaine d'albums par an, souvent prépubliés dans le journal Spirou, pour lequel il réalisera en outre de très nombreuses histoires courtes et animations délirantes, allant même un jour jusqu'à raser sa légendaire moustache !
Après des décennies passées à amuser des générations de lecteurs sans cesse renouvelées, Raoul Cauvin a la modestie et l'élégance de se mettre progressivement en retrait de certaines séries, dont ses mythiques Tuniques Bleues, pour lesquelles il a écrit un dernier tome ? le numéro 64 ! ? en 2021. Mais l'aventure continue, car Raoul Cauvin, que la postérité ne travaille décidément pas, laisse d'autres scénaristes que lui travailler sur ses chers personnages, comme par exemple Munuera, le duo BeKa, ou encore Kris. Sur d'autres séries, Raoul fait subtilement évoluer sa technique de travail, laissant plus de place au scénario à ses dessinateurs, comme par exemple sur L'Agent 212 ou Cédric.
Un génie modeste, vous dit-on... Qui a bien mérité quelques bonnes séances de divan. Dont il profitera sans doute pour écrire encore des tas de gags !
Les Éditions Dupuis, outre la publication des albums de Raoul Cauvin, les déploient également dans des intégrales très documentées, à découvrir en complément de Cauvin, la monographie, ouvrage indispensable permettant de rencontrer l'homme derrière l'œuvre.
Sa discrétion dût-elle en souffrir, Raoul Cauvin est une véritable statue de Commandeur des scénaristes. Populaire, irrésistiblement drôle, inattendu, capable de s'illustrer dans la majeure partie des univers qu'il se choisit, il a durablement codifié la mécanique du gag et les canons de l'aventure humoristique, séduisant plusieurs générations de lecteurs et vendant des dizaines de millions d'albums. Ses plus grandes séries sont d'ores et déjà rentrées au Panthéon de la bande dessinée, comme par exemple Les Femmes en blanc, Pierre Tombal, L'Agent 212, Les Psy, Cédric, sans bien sûr oublier Les Tuniques Bleues, best-seller des Éditions Dupuis.
Né le 14 mai 1936 à Tamines, c'est à l'âge de 16 ans que Willy Lambil est engagé aux Éditions Dupuis comme lettreur, après avoir suivi un an d'études à l'Académie des Beaux-Arts de Bruxelles.
Grâce à son ami Henri Gillain, frère du fameux Joseph Gillain dit « Jijé », Lambil fait la connaissance de ce dernier, qui anime déjà à l'époque des séries aussi installées que Valhardi ou Jerry Spring. Jijé, facétieux, lui lance un défi : dessiner ses lunettes. Le jeune Lambil s'exécute. Jijé lui fait remarquer qu'il a dessiné « des » lunettes, et pas « ses » lunettes. Lambil n'oubliera jamais cette leçon d'observation.
L'adolescent apprend le métier sur le tas, au Bureau de dessin des Éditions Dupuis. Il y effectue de la mise en pages et remonte des planches pour la collection « Gag de Poche », tout en réalisant petites animations et illustrations pour les magazines de la maison tels que Les Bonnes Soirées.
Avec l'assistance de Henri Gillain pour le scénario de son premier récit, Lambil devient collaborateur régulier du journal Spirou en 1959 avec Sandy et Hoppy, aventures d'un jeune garçon et de son kangourou. Sans avoir jamais visité l'Australie, mais en se montrant d'une authenticité de plus en plus affirmée grâce à l'usage de documentation choisie, Lambil fait voyager ses lecteurs au cours des vingt-cinq épisodes de sa série. En parallèle, il dessine quelques Oncle Paul et s'amuse parfois à composer des parodies de son propre univers grâce aux fantaisies animalières du kangourou Hobby et de son ami Koala. Lambil dessine pour l'heure dans un style réaliste, très éloigné de celui qu'on lui connaîtra ensuite, preuve de la multiplicité de sa palette.
En 1972, après le décès du dessinateur Louis Salvérius, Lambil reprend Les Tuniques Bleues, une série lancée en 1968 par Salvérius et un tout jeune scénariste : Raoul Cauvin. Lambil ignore à peu près tout de la guerre de Sécession. Qu'importe : son acharnement pour la recherche documentaire rend vite l'univers d'aventure et d'humour de Blutch et Chesterfield hautement crédible. Ses planches, vite remarquées pour leur tonicité et leur beauté graphique, impressionnent lecteurs et auteurs. Il faut dire que Lambil se révèle un compositeur de cases hors pair et un remarquable dessinateur de chevaux. Victimes inattendues de la guerre de Sécession : Sandy et Hoppy, que Lambil va devoir abandonner face au succès rapide des Tuniques Bleues...
La suite est connue de tous les amateurs de BD : Les Tuniques Bleues devient un incroyable succès de librairie, enchaînant des albums devenus aussi mythiques que La Prison de Robertsonville, El Padre, Black Face et des dizaines d'autres. L'influence de Lambil est si profonde qu'un futur grand auteur ? Blutch ? choisira son pseudonyme en hommage à ses personnages... À ce jour, Les Tuniques Bleues ont été vendues à vingt millions d'exemplaires et traduites en quinze langues.
Certains se satisferaient de ce succès. Pas Lambil. Dans le cadre de la rubrique « Carte Blanche »du journal Spirou, il esquisse avec Cauvin, en 1973, un personnage parodique et quasiment autobiographique : Pauvre Lampil, dessinateur de BD en proie aux affres de la création. L'accueil des lecteurs est si positif que Lambil et Cauvin démarrent une nouvelle série truffée d'anecdotes authentiques, qui devient au fil des années une sorte de bêtisier de tous les malheurs arrivés aux auteurs Dupuis. Le malchanceux Lampil disparaîtra toutefois en 1995, après sept albums, étouffé par la demande croissante de nouveaux épisodes des Tuniques Bleues et leur immense succès.
Dessinateur forcené, toujours désireux de se dépasser malgré des dizaines d'albums à son actif, Lambil poursuit sa série-phare, dont le prochain album ? Où est donc Arabesque ?, tome 64 ? sort en 2021, témoignant d'une régularité et d'un talent comme on en croise peu...
Le Grand Prix Saint-Michel 2006 a été attribué à Willy Lambil pour l'ensemble de son œuvre. Il s'est vu consacrer le beau-livre Lambil ? une vie avec Les Tuniques Bleues, série d'entretiens menés par Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault (Dupuis).
Peu d'auteurs entrent dans la légende de leur vivant. C'est le cas de Willy Lambil, qui dessine depuis 1972 Les Tuniques Bleues imaginées par Raoul Cauvin. Que dire que l'on n'ait pas déjà dit de sa science de la composition, de sa lisibilité parfaite et de la drôlerie permanente de son dessin ? Rien, car 50 ans de succès et 20 millions d'albums, traduits dans 15 langues, parlent à eux seuls ! Mais que ceux qui veulent en savoir plus n'hésitent pas à relire Les Tuniques Bleues, série absolument intemporelle, portée par un dessinateur à la constance et au talent peu commun !
Détails sur le produit
- Éditeur : Dupuis (7 avril 2004)
- Langue : Français
- Relié : 48 pages
- ISBN-10 : 2800134666
- ISBN-13 : 978-2800134666
- Poids de l'article : 319 g
- Dimensions : 21.8 x 0.8 x 30 cm
- Classement des meilleures ventes d'Amazon : 143 825 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
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- Avis laissé en France le 25 mai 2004Chesterfield et Blutch continue toujours leurs rôles désormais habituels : Chesterfield se bat sur le front pour son pays, pendant que Blutch continue à déserter, en attendant sagement la fin de la bataille. Mais cette fois-ci, nos deux héros sont confrontés à de bien drôles d'ennemis : des femmes. En effet, celles-ci bloque le chemin. Que faire ? Leur foncer dessus comme des malades ? Alors, Blutch et Chesterfield et son équipe vont tout faire pour éviter de les tuer...
Avec toujours cet humour qui le caractérise, le tome 47 de la série culte "Les tuniques bleues" est un vrai régal, avec un scénario surprenant et envoûtant. Oui, ce n'est pas le pire album de la série...
- Avis laissé en France le 11 juillet 2019Sympa
- Avis laissé en France le 16 août 2013je les ai tous et il ne décois pas
à lire et relire et faire lire et relire
bref merci
- Avis laissé en France le 13 mai 2004Cela doit faire approximativement une vingtaine d'années que je suis assidûment les aventures du sergent Chersterfield et du caporal Blutch. La sortie d'un nouvel album est toujours un évènement attendu avec impatience et je dois bien dire que, fidèles à leur talent, Lambil et Cauvin, m'ont une fois encore permis de passer un agréable moment. Ils savent toujours autant méler humour et clins d'oeil historiques, un régal. Vivement la sortie du suivant!!
- Avis laissé en France le 9 mai 2004Après un passage à vide plus que préoccupant, la célèbre série renoue enfin avec un album honorable... Bien que loin d'accoucher d'un chef-d'œuvre, Cauvin et Lambil ont repris les ingrédients qui avaient le succès de bon nombre d'épisodes, il y 10-20 ans de cela : plus d'humour, de combats, de faits que sur les précédents albums : seul regret : l'action est bloqué dans un rayon de 1 km²... On est loin des « Duels dans la Manche » « El Padre » et « La rose de Bantry » ou les acolytes Blutch et Chesterfield traversaient pays ou océans entiers en 44 planches.
C'est donc un TB moyen globalement, mais très positif si on le compare à « Emeutes à New York » et « Requiem pour une bleu » à qui il précédent. En tout cas, il laisse augurer un meilleur avenir pour la série.