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Marsupilami - Tome 17 - L'orchidée des Chahutas Broché – Illustré, 3 janvier 2024
- Nombre de pages de l'édition imprimée48 pages
- LangueFrançais
- ÉditeurDUPUIS
- Date de publication3 janvier 2024
- Dimensions22.7 x 1.1 x 29.8 cm
- ISBN-102808504527
- ISBN-13978-2808504522
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Description du produit
Biographie de l'auteur
C'est également à Saint-Gilles que Vincent développe un goût prononcé pour la bande dessinée jeunesse. Signant sous le nom de Dugomier (un hommage à Adèle Blanc-Sec), il rejoint logiquement le journal Spirou à partir de 1987, où il réalisera de nombreuses animations. Écrivant pour ses amis Benoît Ers, Mauricet, Gazzotti, Wurm ou encore Cornette, il y lance également sa toute première série, La Vie secrète des poubelles, sur un dessin de Malik (Cupidon).
Très à l'aise dans les univers qui ont bercé son enfance, Dugomier intègre ensuite l'équipe de Marsu Productions, ce qui le mènera au prestigieux rôle de scénariste des aventures du Marsupilami, pour des albums comme L'Orchidée des Chahutas (2004) ou Robinson Academy (2005), sur un dessin de Batem. En plus de marcher dans les pas de Franquin, Vincent suit aussi ceux de Peyo en collaborant à l'écriture de Benoît Brisefer sur des titres tels que Hold-up sur pellicule (Le Lombard, 1993, coscénario de Culliford et dessin de Garay).
Au cours de ces expériences riches et variées, Dugomier développe ce qui va devenir l'une de ses marques de fabrique : l'insertion subtile et crédible de fantastique dans le monde de l'enfance. Une qualité qu'il va développer dans les 6 tomes de Muriel et Boulon(Le Lombard, 1995-2001) mais aussi dans les 7 tomes des Démons d'Alexia (Dupuis, 2004-2011) où Dugomier propose les très addictives aventures d'une jeune exorciste ! Ces deux séries (multi-récompensées) sont dessinées par son vieux complice Benoît Ers, que Dugomier retrouve en 2013 pour les 3 tomes de Hell School, captivant thriller adolescent paraissant au Lombard. On retrouve également Dugomier ? auteur très éclectique ! ? sur la série d'humour Les Campeurs (Bamboo, coscénario de Veerle Swinnen et dessin de Maltaite) mais aussi sur des récits lui permettant d'assouvir son amour des vieilles mécaniques, comme la série Garage de Paris (Glénat, sur un dessin de Bazile). Passionné d'archives rares, il dirige également pendant dix ans la collection de prestige que les Éditions Marsu consacrent à Franquin.
Dugomier publie au Lombard, à partir de 2015, la série Les Enfants de la résistance, toujours avec Benoît Ers. Un récit basé sur de très rigoureuses recherches historiques où l'auteur met en scène les aventures d'une bande d'enfants défiant l'occupant nazi. Les Enfants de la résistance vaut à Dugomier un plébiscite des lecteurs de tous âges, mais aussi celui des médias et des enseignants. La série remporte de nombreuses récompenses, dont le prix des collégiens au festival d'Angoulême et le prix Saint-Michel jeunesse en 2016. Le tome 6, Désobéir, paru en 2019, est accompagné comme les précédents de nombreuses déclinaisons sous forme de rencontres scolaires ou d'expositions pédagogiques. Dugomier travaille actuellement sur sa nouvelle série jeunesse, Les Omniscients, avec Renata Castellani, dont le premier tome est sorti en juin 2020 aux Éditions du Lombard.
Batem - de son vrai nom Luc Collin - est né le 6 avril 1960 à Kamina, au Congo, quelques mois avant l'indépendance du pays. Vivant dès lors en Belgique, le jeune Luc y mène une scolarité sans histoires, effectuant ses secondaires scientifiques au Collège Saint-Joseph et fréquentant parallèlement l'Académie des Beaux-Arts de Châtelet, où il suit le cours de dessin et de peinture de Jacques Ransy. Il migre toutefois rapidement vers le cours d'initiation à la BD de Vittorio Leonardo. En 1978, Luc Collin intègre l'Institut des Beaux-Arts de Saint Luc, à Liège. L'architecture l'intéresse, mais ne lui laisserait plus de place pour la BD et le dessin humoristique. Il s'oriente donc vers l'illustration et les cours de BD de Jean-Yves Stanicel, qui lui offre son premier espace de publication dans son magazine Oufti. Luc suit ensuite des cours du soir afin d'obtenir une agrégation lui permettant d'enseigner. Après son service militaire, il démarche en vain tous les éditeurs de la place. Entre chômage et petits boulots, la période est alors difficile. Mais Luc croit à sa bonne étoile, refusant même une place d'enseignant à Saint-Luc, au profit d'un possible emploi au studio Peyo, qui ne se concrétisera malheureusement pas. C'est en 1984 ? la veille de la naissance de sa première fille ! - que la chance décide de sourire une première fois à l'aspirant-auteur. La SEPP (studio spécialisé dans l'adaptation audiovisuelle et le merchandising BD) recherche un dessinateur formé à l'école de Leonardo, qui recommande son ancien élève. Engagé du jour au lendemain, Luc Collin travaille dès lors sur des séries telles que « L'oiseau Shoe », « Les Snorkels » (« Les Snorky »), mais aussi - et surtout - « Le Marsupilami », créé par Franquin en 1952 dans Le journal Spirou. Franquin, qui veille avec attention sur son personnage, demande à rencontrer Luc. Il avouera plus tard avoir été impressionné par le travail du débutant, qu'il n'oubliera pas... Certains se contenteraient de cette rencontre avec une légende du neuvième art comme point culminant de leur parcours. Mais le futur Batem a encore faim de nouvelles expériences. Passionné par la caricature, il rejoint en 1986 la rédaction de La nouvelle gazette, quotidien de Charleroi en panne de caricaturiste. Là encore Leonardo a fait l'intermédiaire... Mais le Marsupilami ? facétieux, comme chacun sait ? décide de revenir faire « houba » la même année dans sa vie. Car c'est à cette époque que Jean-François Moyersoen convainc Franquin de confier le Marsupilami à une nouvelle structure éditoriale - « Marsu Productions » - qui lancera une série dédiée au fabuleux animal. Franquin, qui n'a pas oublié le travail de Luc Collin à l'époque de la SEPP, propose à ce dernier de la dessiner. Luc croit d'abord à un canular ! En 1987 - en à peine 4 mois ! - le nouvel album du Marsupilami, intitulé La queue du Marsupilami, est bouclé. Le scénario en est signé Greg, les couleurs Vittorio Leonardo et le storyboard Franquin. Pour la première fois de sa vie, Luc Collin utilise le pseudonyme « Batem » (« Baptême ») en souvenir d'un surnom qui lui avait été attribué pendant ses études à Saint-Luc... La queue du Marsupilami s'écoule à plusieurs centaines de milliers d'exemplaires. L'histoire d'amour entre la créature palombienne et les lecteurs ne se démentira plus. Penché par-dessus l'épaule du jeune Batem, Franquin se consacre pendant cette période à l'un de ses rôles favoris : aider un jeune dessinateur à s'épanouir en lui transmettant son précieux savoir. Batem apprend alors beaucoup grâce aux storyboards que Franquin continue à réaliser pour les albums du « Marsupilami », base à partir de laquelle il développe son propre dessin. De ce travail en commun naît une belle complicité entre le maître et l'élève puis une franche amitié. A la mort de Franquin, en 1997, c'est naturellement Batem, dernier auteur à avoir reçu son enseignement, qui lui succède pleinement sur « Le Marsupilami ». A noter que la série « Le Marsupilami », outre Franquin et Greg, profitera du talent de nombreux scénaristes de renom, comme Yann à partir de Mars le noir (1989), Eric Adam et Xavier Fauche à partir de Rififi en Palombie (1996), Olivier Saive et Jean-Michel Bourcquardez pour Un fils en or (2000), Dugomier à partir de C'est quoi ce cirque !? (2001) et Colman, à partir de Magie blanche (2006). Mais Batem scénarise lui-aussi quelques albums, comme Trafic à Jollywood (1998) ou Le défilé du jaguar (1999). Parmi ces albums, nombreux sont ceux à être publiés dans Le journal Spirou, habitat naturel du Marsupilami ! À noter que Batem s'est également offert quelques chemins de traverse permettant de constater tout l'étendue de son talent, avec un attachement particulier pour les séries à gags explorant l'univers de la moto. On peut citer par exemple « Jack Sélère » pour les Éditions de la Sirène (4 albums à partir de 1995, scénario de Courly et Madeline) ou encore « Ça passe à donf » (Madeline, 2002) et « Sam Speed » (La sirène, scénario de Madeline et Mo/CDM, co-dessin de Colman). Dernier auteur à avoir reçu l'enseignement de Franquin, c'est tout naturellement que Batem a succédé à son maître et ami comme dessinateur de l'un de ses personnages fétiches : Le Marsupilami. Artiste au trait d'une prodigieuse tonicité et doué d'un sens de la composition remarquable, Batem fait mieux que faire survivre la légende : il la fait vivre, tout simplement, portant le bonheur dans l'imaginaire de milliers de lecteurs passionnés.
Détails sur le produit
- Éditeur : DUPUIS; Illustrated édition (3 janvier 2024)
- Langue : Français
- Broché : 48 pages
- ISBN-10 : 2808504527
- ISBN-13 : 978-2808504522
- Poids de l'article : 386 g
- Dimensions : 22.7 x 1.1 x 29.8 cm
- Classement des meilleures ventes d'Amazon : 311 172 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
- 4 140 en Les classiques
- 4 514 en Bandes dessinées de nonfiction pour adolescents
- 5 022 en Livres humoristiques pour adolescents
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À propos des auteurs
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- Avis laissé en France le 5 septembre 2022Cet album est vraiment bien.
- Dessin toujours impeccable.
- Récit cadré.
- Drôle et déjanté.
-Apparition de personnages importants pour la suite.
Un régal.
- Avis laissé en France le 7 avril 2020Excellent tome des aventures du Marsupilami, où l'on retrouve tous nos héros favoris plus quelques nouveaux comme Tanguy, complètement décalé dans la jungle Palombienne. Cette fois, tout le monde recherche une orchidée très rare. Les indiens pour pouvoir se marier avec la fille du chef : Tépamalroulé et Tanguy pour un collectionneur de plantes rares alors qu'un botaniste ne poursuit la fleur que pour des buts scientifiques. On sourit encore beaucoup dans cet album, notamment avec les dialogues toujours aussi inspirés.
- Avis laissé en France le 29 décembre 2021Cadeau de noël