
Téléchargez l'application Kindle gratuite et commencez à lire des livres Kindle instantanément sur votre smartphone, tablette ou ordinateur - aucun appareil Kindle n'est requis.
Lisez instantanément sur votre navigateur avec Kindle pour le Web.
Utilisation de l'appareil photo de votre téléphone portable - scannez le code ci-dessous et téléchargez l'application Kindle.
Image indisponible
couleur :
-
-
-
- Pour voir cette vidéo, téléchargez Flash Player
Spirou et Fantasio - Tome 28 - Kodo, le Tyran Broché – Edition limitée, 3 janvier 2024
Options d'achat et paniers Plus
- Nombre de pages de l'édition imprimée48 pages
- LangueFrançais
- ÉditeurDUPUIS
- Date de publication3 janvier 2024
- Dimensions21.7 x 1.2 x 30 cm
- ISBN-102808504519
- ISBN-13978-2808504515
Produits fréquemment achetés ensemble

Titres populaires de cet auteur
Description du produit
Biographie de l'auteur
Après des études secondaires au Lycée Henri Avril de Lamballe, Fournier suit trois années d'études supérieures à Paris en vue d'obtenir le professorat de dessin. Parallèlement, il suit les cours de l'École d'Art Dramatique Charles-Dullin. La bande dessinée lui apparaît alors comme la synthèse de ses deux passions, le dessin et le théâtre. Croisant Franquin lors d'une séance de dédicaces, le jeune Fournier a la bonne idée de lui montrer ses dessins. Franquin l'invite à venir travailler dans son atelier et lui présente Maurice Rosy, alors directeur artistique du journal Spirou. Le rêve dessiné peut commencer... Jean-Claude Fournier crée le personnage de Bizu, qui fait sa première apparition dans le journal Spirou en 1967. Cet univers plein de féerie bretonne, d'inventivité et de poésie met en scène les aventures de Bizu dans la forêt de Frotéliande et assure bientôt à Fournier de nombreux fans indéfectibles. Publiée ensuite en albums chez Dupuis, la série Bizu reste de nos jours une lecture hautement recommandée, grâce à de très belles éditions intégrales.
Devenu un intime de Franquin, le jeune Fournier prend sa succession sur Spirou et Fantasio lorsque le maître souhaite abandonner la série. Fournier en assurera dessin et scénario de 1968 à 1981, réalisant neuf albums (seul le n° 24, Tembo Tabou, sera signé Franquin, Greg et Roba). La patte de Fournier ? Une sensibilité écologique et beaucoup de tonus, pour un Spirou et Fantasio remarquable, où surnagent quelques albums indispensables tels L'Ankou ou Le Gri-gri du Niokolo-Koba, qui remporte un vif succès au Sénégal où Fournier est convié à trois reprises pour venir animer des stages de BD. Il en sera de même en Côte d'Ivoire puis au Cameroun.
Car il faut préciser que Fournier est un excellent passeur et pédagogue. De la même façon que son maître Franquin lui avait offert des heures et des heures de son temps, Fournier reçoit dans son atelier de Rennes de nombreux jeunes passionnés de bande dessinée qui deviendront à leur tour des professionnels. On peut citer parmi ses « élèves » Blesteau, Hiettre, Gégé, Malo Louarn, Emmanuel Lepage, Lucien Rollin ou encore Michel Plessix et Jean-Yves Brouard, lesquels passeront à leur tour le flambeau à d'autres jeunes, alimentant la belle histoire de la BD bretonne, dont on dit qu'elle est née dans l'atelier de Fournier. Fournier est d'ailleurs souvent demandé pour des interventions en milieu scolaire, où sa grande connaissance du métier, sa rapidité à réaliser de grands dessins en public et son sens de l'humour font merveille.
En 1981, Fournier abandonne Spirou et Fantasio et reprend Bizu, qui sera publié chez Fleurus avant de revenir chez Dupuis. C'est chez ce même éditeur qu'il publie en 1996, dans Spirou, la série Les Crannibales. Les gags imaginés par Zidrou, suivant une famille de « cannibales next door », pratique avec délice l'irrévérence et le second degré. Les Crannibales connaît un joli succès dans Spirou et en albums, et reste de nos jours disponible en intégrale. Mais Fournier n'est pas l'homme d'un seul style graphique et le prouve, en 2012, par le premier tome du diptyque Les Chevaux du vent, un « Aire Libre » scénarisé par Lax où se déploie une admirable fresque humaine sur fond de voyage en Himalaya. En 2017, toujours pour « Aire Libre », Fournier signe avec Kris la première partie de Plus près de toi, étonnante histoire d'un séminariste franco-sénégalais sur les chemins de la vie. Le diptyque se conclut en 2021.
À noter que Joub et Nicoby ont consacré à Fournier un one shot fourmillant de vie et d'informations : Dans l'atelier de Fournier (Dupuis). L'un des plus beaux hommages jamais rendus à la BD par la BD.
Parallèlement à son activité d'auteur de bandes dessinées, Fournier a été l'illustrateur des pages d'été du quotidien Ouest-France et surtout du Grand Concours annuel du même journal. Il a également animé d'importantes campagnes publicitaires pour, entre autres, Citroën, Maisons Phénix, Nestlé et Ouest-France, et été le réalisateur d'un très grand nombre d'affiches pour des festivals de BD. Fournier a aussi cofondé, en 1981, Quai des Bulles, grand festival BD de Saint-Malo, pour lequel il a créé les fameux Contes à Bulles et Matchs BD. Jean-Claude Fournier a reçu en 2014 les insignes de Chevalier des Arts et des Lettres.
Détails sur le produit
- Éditeur : DUPUIS; Illustrated - Unnumbered copies édition (3 janvier 2024)
- Langue : Français
- Broché : 48 pages
- ISBN-10 : 2808504519
- ISBN-13 : 978-2808504515
- Poids de l'article : 374 g
- Dimensions : 21.7 x 1.2 x 30 cm
- Classement des meilleures ventes d'Amazon : 221 903 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
- 3 525 en Bandes dessinées de nonfiction pour adolescents
- 3 841 en Livres humoristiques pour adolescents
- 5 236 en Humour pour enfants
- Commentaires client :
À propos de l'auteur

Découvrez d'autres livres de l'auteur et des auteurs similaires, lisez des recommandations de livres et plus encore.
Commentaires client
- 5 étoiles4 étoiles3 étoiles2 étoiles1 étoile5 étoiles77%16%1%6%0%77%
- 5 étoiles4 étoiles3 étoiles2 étoiles1 étoile4 étoiles77%16%1%6%0%16%
- 5 étoiles4 étoiles3 étoiles2 étoiles1 étoile3 étoiles77%16%1%6%0%1%
- 5 étoiles4 étoiles3 étoiles2 étoiles1 étoile2 étoiles77%16%1%6%0%6%
- 5 étoiles4 étoiles3 étoiles2 étoiles1 étoile1 étoile77%16%1%6%0%0%
Les avis clients, y compris le nombre d’étoiles du produit, aident les clients à en savoir plus sur le produit et à décider s'il leur convient.
Pour calculer le nombre global d’étoiles et la ventilation en pourcentage par étoile, nous n'utilisons pas une simple moyenne. Au lieu de cela, notre système prend en compte des éléments tels que la date récente d'un commentaire et si l'auteur de l'avis a acheté l'article sur Amazon. Les avis sont également analysés pour vérifier leur fiabilité.
En savoir plus sur le fonctionnement des avis clients sur AmazonMeilleures évaluations de France
Un problème est survenu lors du filtrage des avis. Rafraîchissez la page.
- Avis laissé en France le 22 janvier 2020Excellent titre !
Livraison dans les temps... prix tout à fait correct.
- Avis laissé en France le 5 août 2020R A S
- Avis laissé en France le 1 août 2019c'est tout
- Avis laissé en France le 28 juillet 2011C'était l'époque de la BD humaniste engagée. Les tyrans sont ridiculisés et renversés par des héros pleins d'humour et des savants excentriques. On aimerait retrouver aujourd'hui cet optimisme.
Fournier est un excellent auteur.
- Avis laissé en France le 13 avril 2012Voilà un excellent album de Fournier qui traite de façon comique des sujets comme la dictature, les droits de l'Homme, la mafia, l'autarcie.
L'album est riche en péripéties et de surcroît les planches sont totalement burlesques de bout en bout:
- les dégats causés par John Madflyng, un pilote complèment ivre (en traduisant le nom on comprend vite à quel personnage Spirou et Fantasio ont affaire pour voyager)
- une tortue amoureuse de Spip
- Fantasio forçant la frontière du Catung en tenue de l'inspecteur général alors que les soldats sont au garde à vous pour l'attendre
- le dictateur Jakata Kodo qui ne cesse de répéter « au poteau ! » et qui dans sa paranoiä fait tirer sur les pigeons
- l'attaque du convoi d'armes par les rebelles d'Ava Savati
- Chop Suey et Kodo riant en voyant des singes jouer avec des bazookas avant de réaliser subitement le danger...
Et que dire de Fantasio, parfait dans le rôle du faux inspecteur général de la mafia, autoritaire vis-à-vis de Kodo et ses lieutenants et qui vole la vedette à Spirou.
Bref, un album mythique de la série, qui donne envie de lire sa suite, « des haricots partout » !
- Avis laissé en France le 6 mai 2012Alors qu'il peinait à livrer des scénarios convenables dans le format 63 pages de ses début, Fournier nous livre une aventure en deux volumes.
Le scénario est toujours un peu "gros" (On a encore droit à l'utilisation d'un sosie) mais ça me semble l'un des meilleurs signé Fournier. Assez ennuyeux mais avec un peu de burlesque et de suspense, et le contenu politique (dictature vivant de l'opium) a gardé sa pertinence.