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Warbirds Polikarpov I-16: La Mouche de Moscou Relié – Illustré, 19 octobre 2022
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- Nombre de pages de l'édition imprimée52 pages
- LangueFrançais
- ÉditeurSoleil
- Date de publication19 octobre 2022
- Dimensions23.2 x 1 x 32.3 cm
- ISBN-102302097467
- ISBN-13978-2302097469
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Description du produit
Biographie de l'auteur
Détails sur le produit
- Éditeur : Soleil
- Date de publication : 19 octobre 2022
- Édition : Illustrated
- Langue : Français
- Nombre de pages de l'édition imprimée : 52 pages
- ISBN-10 : 2302097467
- ISBN-13 : 978-2302097469
- Poids de l'article : 576 g
- Dimensions : 23.2 x 1 x 32.3 cm
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À propos de l'auteur

Site web : www.richardnolane.com
Né en France en 1955. Deux ans d'études de Lettres à la Faculté d'Aix-en-Provence. Auteur, traducteur, scénariste BD, anthologiste, rédacteur en chef de revues et directeur de collection à temps plein depuis le début des années 1980. J'ai publié sous les noms de RICHARD D. NOLANE, JEFFREY LORD, DON A. SEABURY et OLIVIER RAYNAUD. J'ai résidé 12 ans à Montréal, au Québec.
Première publication plus ou moins pro dans la revue de SF et de Fantastique Horizons du Fantastique en juin 1973, sous le pseudonyme de "R. Derek Nolane" qui deviendra assez vite "Richard D. Nolane", ce qui sonne nettement mieux, avouons-le !
Ce sera le début d'un parcours assez classique avec professionnalisation progressive des publications et des activités jusqu'au tout début des années 1980 lorsque je suis devenu collaborateur régulier de la revue Fiction, co-rédacteur en chef de la revue Thriller (axée essentiellement sur le fantastique et le policier modernes), auteur de romans sous pseudonyme collectif pour une série « populaire » (Blade) et traducteur.
Au cours des années 1980, je vais glisser de plus en plus de la SF vers le Fantastique. Puis, fin des années 1980 / début des années 1990, ce sera vers la BD (premier album avec Jean-Claude Claeys, Lüger & Paix, en 1987) et le « Paranormal » (qui m'intéresse depuis ma jeunesse). En 1994/95, je ferai aussi une incursion dans les jeux vidéo chez Infogrames.
Mais depuis le début des années 2000, j'ai repris l'écriture de nouvelles, fantastiques et policières. Et la confection d'anthologies de SF et de Fantastique, pour Rivière Blanche et L'œil du Sphinx pour qui je dirige la revue de bibliothèque Wendigo.
Ceci, bien sûr, sans pour autant laisser de côté le Paranormal (avec, entre autres, trois livres en collaboration chez First, en 2005 puis chez J'Ai Lu en 2012 et 2013) et, surtout, la BD SF/Fantastique. La série Millénaire aux Humanoïdes Associés (2003-aujourd'hui) s'est ajoutée aux 13 Harry Dickson et 5 Tigres Volants publiés depuis 1992/94 chez Soleil. Soleil qui est toujours mon principal éditeur et chez qui j'ai aussi sorti, entre autres, en 2009 un bel album fantastique sur le Titanic et, depuis 2012, une série d'aviation uchronique sur les armes secrètes nazies, Wunderwaffen (6 tomes déjà parus). Cette ré-écriture uchronique de l'histoire liée au nazisme s'est poursuivie dans les nouvelles séries Zeppelin's War (2014) et Space Reich (2015). Dernière série en date, Vidocq (Soleil, 2015), un projet qui me tient à coeur depuis des années. Mon 50e album BD sortira fin printemps 2015.
Depuis 1976, j'ai aussi travaillé pour la presse spécialisée comme rédacteur, critique, auteur d'articles ou intervieweur, dans des publications professionnelles telles que Spirale, Fiction, Thriller, Ere Comprimée, Fantastik, L'Ecran Fantastique, Europe,, Métal Hurlant, L'Inconnu, Vous & Votre Avenir, Le Monde de l'Inconnu, Facteur X, Dossiers OVNIS, Lanfeust Magazine, VSD Hors Série OVNIS, VSD Hors Série Paranormal, VSD Hors Série Espace, SCi-Fi Magazine au au Canada (Québec), Alibis et Solaris.
J'ai donc publié chez des éditeurs vraiment très différents les uns des autres, de Gérard de Villiers à Larousse, et sur des sujets aussi éloignés l'un de l'autre que peuvent l'être les OVNI et la littérature fantastique victorienne ou encore les Serial Killers, l'aviation chinoise des années trente ou les Illuminati.
A l'étranger, j'ai été pour l'instant édité, tous genres confondus, aux USA, au Japon, au Canada, en Allemagne, en Hollande, en Belgique, Suisse, au Danemark, au Portugal, en Italie, en ex-Tchécoslovaquie, en Hongrie, en Roumanie, en ex-Yougoslavie, en Suède, en Chine et le serai bientôt en Espagne.
J'ai eu enfin le plaisir d'obtenir le Prix Masterton pour la nouvelle en 2011 pour mon recueil fantastique Séparation de Corps, paru chez Rivière Blanche, collection « Noire » et le Prix ActuSF de l'Uchronie 2014, catégorie BD, pour le T1 de Zeppelin's War.
RDN
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- Avis laissé en France le 1 mars 2025Formater: ReliéExcellente BD, très bien documentée, sur un aspect trop peu connu de la guerre d'Espagne. On ne se rend pas toujours compte que la bataille d'Angleterre a peut-être été gagnée dans les ciels d'Espagne où beaucoup de pilotes de la Luftwaffe ont été abattus et ont ensuite fait défaut face aux Spitfires de la RAF.
- Avis laissé en France le 13 décembre 2022Formater: ReliéEspagne. 1936.
Dans les airs, les Républicains espagnols ne sont pas à la fête. Les Nationalistes de Franco bénéficient de l’aide considérable de l’Italie et de l’Allemagne en matière d’avions, modernes et efficaces, bien plus nombreux que les quelques vieux coucous qu’alignent les Républicains. Les Français ne voulant rien entendre, les Républicains se tournent vers Staline. Mais le « Petit Père des Peuples » n’est pas connu pour sa générosité. Oui, il accepte d’envoyer pilotes, avions de chasse et bombardiers… contre l’or de la Banque d’Espagne. Côté chasseurs, il y a notamment les récents Polikarpov I-16… qui ne sont pas équipés de radios contrairement aux avions de leurs adversaires. En tout cas dans un premier temps.
Mais le danger pour les pilotes russes qui pilotent ces avions ne se trouve pas seulement dans le ciel ! Il y a au sol, des nuisibles tout aussi dangereux : les agents du NKVD et les commissaires politiques…
Critique :
Encore une excellente BD qui nous fait découvrir un étrange petit avion qui fit merveille dans le ciel espagnol jusqu’à l’apparition des Messerschmitt Bf 109 B. Les Républicains surnommèrent ces appareils « Mosca » (Mouche), les Nationalistes « Rata » (Rat), quant aux russes, ils l’avaient d’abord appelé « âne », l’appareil ayant parfois tendance à se montrer « têtu ».
Le génie de cette histoire tient dans le fait que l’auteur spécifie dans quel contexte ces avions, et leurs pilotes, sont engagés en Espagne. Malgré leur engagement sur place, les pilotes sont à la merci des staliniens qui les encadrent et qui n’hésitent pas à les faire disparaître.
Qui pourrait penser que le camarade Staline a livré également ces avions à la Chine… nationaliste ? L’idée était de combattre les Japonais qui avaient envahi la Chine.
Lors de l’invasion de l’URSS par les troupes du petit Adolf, de nombreux I-16 seront détruits au sol… Parce que le « génial » Staline a refusé de croire ses nombreux espions et observateurs qui lui annonçaient une attaque imminente de son copain Adolf avec qui il avait signé un « Pacte de non-agression ». (Cela me rappelle un certain Poutine et les accords de paix qu’il a signés…)
Le « grand » Staline ne commettant jamais d’erreurs, il fera payer à des milliers d’hommes son incompétence en les faisant exécuter pour lâcheté, désertion, et je vous en passe et des meilleures ! Y compris des pilotes expérimentés !
C’est tout cela qui est rappelé dans cet ouvrage qui est autant une bande dessinée qu’un témoignage très historique par bien des côtés.