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Lefranc - Tome 32 - Les Juges intègres Broché – Illustré, 17 novembre 2021

4,6 sur 5 étoiles 253 évaluations

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Gand, en pleine nuit, un homme s'enfuit de la cathédrale. Le retable de l'Agneau Mystique a été volé. Mais tout le monde sait qu'il s'agit d'un faux. Pourquoi donc vouloir voler un faux tableau ? Lefranc va essayer de percer le mystère de ce vol. Il se retrouve embarquer dans le milieu de l'art et des faussaires. De Gand à Venise, notre reporter se lance sur les traces d'un des plus grands chefs-d'oeuvre de l'Humanité. Il va, par ailleurs, essayer de percer le mystère qui reste en suspend depuis des années : qui a volé l'Agneau Mystique ?
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Description de l'éditeur

Bannière Lefranc
Personnage

2024 Jacques Martin, Régric, Roger Seiter / Casterman

Jacques Martin

Préoccupé par des thématiques d’actualité, Jacques Martin parvint à insuffler dans les aventures de Lefranc ce caractère particulièrement moderne, qui confère à cette série un statut à part dans l’histoire de la bande dessinée franco-belge.

Aujourd’hui, la série est conduite par deux équipes - Christophe Alvès et François Corteggiani d’une part, Régric et Roger Seiter d’autre part, continue de paraître au rythme d’un album par an - perpétuant l’héritage sans cesse renouvelé de Jacques Martin.

Guy Lefranc est un homme moderne au fait des problématiques d’un monde contemporain en proie à de multiples luttes souterraines.

Depuis 1952, le reporter téméraire déjoue les machinations de puissances géopolitiques assoiffées de pouvoir et d’organisations criminelles de tous bords.

Confronté, au fil des albums, à des périls nucléaires, des guerres du pétrole, des actes terroristes, des armes bactériologiques, des expérimentations de clonage ou d’autres complots, sa route croise fréquemment celle de son éternel adversaire Axel Borg.

Les deux hommes s’affrontent volontiers au cours de spectaculaires courses-poursuites au volant de voitures mythiques comme la célèbre Alfa Romeo Giulietta Sprint Veloce rouge ou la légendaire Facel Vega.

Le tome 35 est disponible en librairie.

Collection

Description du produit

Quatrième de couverture

Gand, en pleine nuit, un homme s'enfuit de la cathédrale. Le retable de l'Agneau Mystique a été volé. Mais tout le monde sait qu'il s'agit d'un faux. Pourquoi donc vouloir voler un faux tableau ? Lefranc va essayer de percer le mystère de ce vol. Il se retrouve embarquer dans le milieu de l'art et des faussaires. De Gand à Venise, notre reporter se lance sur les traces d'un des plus grands chefs-d'oeuvre de l'Humanité. Il va, par ailleurs, essayer de percer le mystère qui reste en suspend depuis des années : qui a volé l'Agneau Mystique ?

Biographie de l'auteur

Né à Nevers en 1965, Christophe Alvès travaille tout d'abord dans l'industrie, après avoir obtenu un BTS en mécanique et automatismes industriels. Au bout de quelques années, il plaque tout pour se consacrer à sa passion : le dessin. Illustrateur depuis 1993, il commence par réaliser des affiches, des logos, des dessins publicitaires, mais aussi des jeux pour enfants. Puis intervient une rencontre déterminante, celle du scénariste Thierry Cailleteau, qui lui présente Samuel Bournazel avec qui il réalise sa première bande dessinée : Dusty Dawn (Vents d'Ouest). En 2015, il fait une entrée remarquée dans les univers de Jacques Martin en reprenant la série Lefranc aux côtés de François Corteggiani.

Né à Strasbourg en 1921, Jacques MARTIN découvre très tôt la bande dessinée au travers des albums de Buster Brown. C'est au verso de ces pages qu'il fait ses premiers dessins dont la plupart représentaient des avions (son père était aviateur). De cette passion pour le dessin naît un goût immodéré pour l'Histoire. Après la guerre et jusqu'en 1948, il alterne les séries avec Lamar, l'homme invisible, Œil de Perdrix, Le secret du Calumet. Le Hibou gris, La Cité fantastique... Tout en poursuivant ses collaborations à Bravo et à Story, Jacques Martin propose au Journal de Tintin, le personnage d'Alix, Alix l'intrépide qui paraîtra dans le journal des 7 à 77 ans, à partir du 16 septembre 1948. En 1952, il délaisse Alix pour s'attacher à une intrigue contemporaine mettant en scène un reporter, Lefranc avec La Grande menace. En 1953, Hergé lui propose de collaborer à ses studios. La participation de Jacques Martin dure dix-neuf années pendant lesquelles il travaille sur plusieurs histoires de Tintin, sans pour autant abandonner Alix et Lefranc. Au cours des décennies suivantes, il crée des nouvelles séries : Jhen, Arno, Orion, Kéos et Loïs. Ayant formé autour de lui une équipe de jeunes dessinateurs, Jacques Martin a eu pour souci de leur faire poursuivre les séries qu'il a créées. Les projets sont donc nombreux jusqu'au 21 janvier 2010, jour ou l'auteur s'est éteint en Suisse.

Né en septembre 1953 à Nice et mort en septembre 2022 à Carpentras, François Corteggiani est l'un des auteurs les plus prolifiques de la bande dessinée franco-belge. Actif depuis la fin des années 1970, il est un collaborateur historique du Journal de Mickey et de Pif Gadget, dont il a été le rédacteur en chef lorsque ce magazine a tenté de se relancer en 2004. Scénariste de De Silence et de sang, dessiné par Marc Malès, et de L'Ecole Abracadrabra (pour Pierre Tranchand), il a notamment repris la série La Jeunesse de Blueberry après la disparition de Jean-Michel Charlier. Après avoir scénarisé un album d'Alix (L'Ombre de Sarapis), il reprend la série Lefranc en 2015 avec l'album Mission Antarctique, mis en images par Christophe Alvès.

Détails sur le produit

  • Éditeur ‏ : ‎ CASTERMAN
  • Date de publication ‏ : ‎ 17 novembre 2021
  • Édition ‏ : ‎ Illustrated
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Nombre de pages de l'édition imprimée  ‏ : ‎ 56 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2203202998
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2203202993
  • Poids de l'article ‏ : ‎ 450 g
  • Dimensions ‏ : ‎ 22.6 x 0.9 x 30.3 cm
  • Fait partie de la série ‏ : ‎ Lefranc
  • Commentaires client :
    4,6 sur 5 étoiles 253 évaluations

À propos de l'auteur

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François Corteggiani
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Témoignages de clients

Les lecteurs apprécient l'ambiance et le style classique de la série. Ils la décrivent comme agréable, proche du style original et avec un layout ancien. Ils trouvent la qualité de lecture très bonne, bien maîtrisée et agréable à lire. Le contenu est intelligent, plausible et l'histoire peut être développée uniformément.

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10 mention des clients "Ambiance"10 positifs0 négatifs

Les clients apprécient l'ambiance de l'album. Ils mentionnent que le dessin est plutôt agréable, très proche du style original et très classique. De plus, ils trouvent le produit captivant, avec un bel anachronisme.

"...Ambiance très jacobsienne à travers le décor de la ville de Gand, des dessins proches de Jacques Martin. Une réussite!..." Développer

"...le contenu est intelligent et complètement plausible et l'illustration est formidable. Un vrai grand bravo, une grande réussite...." Développer

"...Cet album est heureusement très proche du style original et le scénario tient la route...." Développer

"Malgré un dessin plutôt agréable, le scénario touffu est assez redondant !..." Développer

8 mention des clients "Qualité"8 positifs0 négatifs

Les clients apprécient la qualité du produit. Ils le décrivent comme étant bien dessiné, bien maîtrisé et proche du style original. De plus, ils mentionnent que le scénario tient la route.

"...Un vrai grand bravo, une grande réussite. J'ai eu un plaisir fou à le lire et à le regarder...." Développer

"...Cet album est heureusement très proche du style original et le scénario tient la route...." Développer

"Bonne BD , série toujours agréable à lire ." Développer

"Très bonne BD. Pour lire." Développer

6 mention des clients "Qualité de lecture"6 positifs0 négatifs

Les clients apprécient la qualité de lecture du livre. Ils mentionnent que la série est toujours agréable à lire, avec un contenu intelligent et plausible. De plus, ils soulignent que l'histoire peut être développée uniformément sans fin bâclée. Les lecteurs le trouvent indispensable pour les fans et les nouveaux lecteurs.

"...L'intrigue est passionnante, le scénario est rondement mené, le contenu est intelligent et complètement plausible et l'illustration est formidable...." Développer

"...En passant de 48 à 56 pages, l'histoire peut être développée uniformément (pas de fin bâclée). Une belle réussite." Développer

"Bonne BD , série toujours agréable à lire ." Développer

"...C’est un bon volume qui permet d’en apprendre sur ce thème. Bonne lecture" Développer

La notion de faux met en relation les quatre termes : copie, imitation, faux et contrefaçon.
5 étoile(s) sur 5
La notion de faux met en relation les quatre termes : copie, imitation, faux et contrefaçon.
Ce tome fait suite à Lefranc - Tome 31 - La Rançon (2020), par Régric & Roger Seiter, qu’il n’est pas indispensable d’avoir lu avant. Sa première édition date de 2021. Il a été réalisé par François Corteggiani pour le scénario, par Christophe Alvès pour les dessins, et par Bonaventure pour les couleurs. Il comprend cinquante-quatre pages de bande dessinée. Il est une heure du matin. Gand, la capitale de la Flandre-Orientale, s’est endormie sous la pluie qui tombe régulièrement depuis plus de trois heures, le château de Gérard le Diable veillant sur son sommeil. Sur le fond d’un ciel opaque zébré par intermittence d’éclairs fulgurants, la cathédrale Saint-Bavon découpe son altière silhouette. Tout semble calme à l’intérieur de l’ancienne collégiale qui, placé en son temps sous le vocable de Saint-Jean, n’était à sa création qu’une chapelle érigée en ce lieu, au dixième siècle, par Transmarius, évêque de Tournai et de Noyon. Mais, alors qu’à l’abri des solides murs, le gardien de service achève sa ronde d’inspection parmi les majestueux couloirs sombres de l’édifice gothique, sa torche éclairant son parcours. Tout à coup… Non loin de la chapelle Vijd où repose le polyptyque de l’Agneau mystique, œuvre des frères Hubert et Jan Van Eyck, un intrus s’avance sur le gardien et l’assomme d’un violent coup sur le crâne. L’assaillant s’étonne qu’il y ait encore un gardien. Aussitôt, le voleur traîne le corps du gardien dans un recoin tranquille. Puis après avoir ligoté et bâillonné ce dernier, il repart vers son but, s’étant emparé de sa torche, hésitant quelque peu dans les couloirs. Finalement il parvient devant son objectif : le polyptyque de l’Agneau mystique. Trois quarts d’heure plus tard, l’homme ressort de Saint-Bavon avec un volumineux et mystérieux paquet enveloppé dans une toile cirée, le dissimulant aux yeux d’éventuels curieux. Puis, se retournant pour contempler une dernière fois la cathédrale à laquelle il vient de dérober un de ses joyaux, il s’éloigne, la pluie ayant cessé depuis peu, sur le sol humide et glissant, sans se douter que, dissimulé derrière un mur du bâtiment religieux, quelqu’un l’observe… puis discrètement le suit. Ce dernier observe le voleur aborder le conducteur d’une voiture Nash Airflyte Wagon Street Rod. Celui-ci tire sur le voleur après avoir récupéré le paquet emballé. Le corps tombe la rivière La Lys. Quelques jours plus tard à Paris, Guy Lefranc est pris dans les embouteillages, au volant de son Alfa-Romeo. Il est en retard pour son rendez-vous avec Mélanie, la secrétaire du journal Le Globe. Cette dernière attend dans la rue, devant les énormes rouleaux de papier à destination des presses. Elle est abordée par un dragueur à la mise impeccable, qu’elle rembarre gentiment. Enfin, Lefranc arrive et klaxonne, la libérant de l’importun. Ils se rendent à la galerie Marleb, pour l’exposition Machiel : elle regroupe les tableaux qui lui ont été dérobés et avaient disparu durant la dernière guerre et ont été retrouvés par l’armée américaine, en avril 1945. Les juges intègres : en fonction de sa culture, le lecteur identifie immédiatement ce que désigne le titre, ou il s’interroge sur qui sont ces juges. Le récit lève le doute dès la séquence d’ouverture : il s’agit du panneau inférieur du retable de L'Adoration de l'agneau mystique (1432), des frères Hubert & Jan van Eyck, volé le 10 ou 11 avril 1934. Le lecteur découvre rapidement qu’il s’aventure dans une histoire avec une dimension historique prépondérante et dense. Il ressent vite que le sujet passionne le scénariste, et que celui-ci éprouve des difficultés à tout faire tenir. Il est question de tableaux de maître et de peintres remarquables : L’adoration de l’agneau mystique, Pieter de Hooch (1629-1684/94), Carel Fabritius (1622-1654), Frans Hals (1580/83-1666), de la pratique de Michel-Ange copiant des dessins de maîtres, Les époux Arnolfini de Jan van Eyck, et même des tableaux fictifs comme La duchesse van Hamramon dans son boudoir. En cours de route, le lecteur bénéficie d’une explication sur les distinctions à établir entre copie, imitation, faux, contrefaçon. Il est également question des Monuments Men (Monuments, Fine Arts, and Archives program, groupe créé en juin 1943 par le général Eisenhower), de Rose Valland (1898-1980), et d’un groupe dénommé Oustachi. Arrivé à la dernière page, le lecteur a encore en tête cette immersion dans une époque très particulière, et il peut peut-être passer à côté de l’hommage à Erwin Drèze (1960-2020) qui est présenté à Guy Lefranc. Comme d’habitude dans cette série, le dessinateur a fort à faire, entre reconstitution historique, situations diverses et variées, et quelques discussions copieuses, avec exposition. Le lecteur sourit dès la séquence d’ouverture, car les auteurs prennent un malin plaisir à manier des cases avec un texte redondant par rapport ce que montre déjà l’image. Le summum étant atteint dans la troisième case de la deuxième planche, et le cartouche : Aussitôt, le voleur traîne le corps du gardien dans un recoin tranquille ; c’est exactement ce que montre l’image. Dans le même temps, le lecteur se dit que les images en montrent beaucoup plus. Elles donnent à voir le château de Gérard le Diable, sa façade donnant sur un canal qui est l'ancien cours du fleuve Escaut ; puis elles montrent l’intérieur du château en s’attardant sur une sculpture de saint, sur un escalier, sur les boiseries d’une porte, et enfin sur le retable. Une fois le voleur ressorti dans la rue avec son butin emballé sous le bras, le lecteur peut voir les rails du tramway, ainsi que les façades des maisons avoisinantes fidèlement reproduites, ou encore la balustrade en fer forgé protégeant d’une chute dans la Lys. Son appétit visuel ainsi mis en éveil, il se repaît des cases montrant avec soin et fidélité les rues de Paris, l’église de la Madeleine dans la perspective d’un boulevard, le Louvre avec ses jardins à la française au premier plan, puis une autre façade du Louvre vu depuis la Seine, les grilles du jardin des Tuileries, une rue de Bruges, un hôtel proche d’un canal de Gand, les abords de Laethem-Saint-Martin, une vue imprenable sur le château (fictif) de Varlech (une version relocalisé du château breton bien réel de Fort La Latte, déplacé en Normandie) et de plusieurs de ses salles. Dans l’horizon d’attente du lecteur figure également les véhicules d’époque. L’artiste représente fidèlement les différents modèles que le scénariste prend soin de nommer dans les cartouches de texte afin que le lecteur puisse se renseigner dessus s’il ne les connaît pas : Alfa-Romeo (voiture de Guy Lefranc), Nash Airflyte Wagon Street Rod, fourgon Renault Goélette, Dauphine, Jaguar 2.4 MK1, Ford Anglia, DC Citroën. Parmi les caractéristiques de la série, se trouve également l’apparence même du personnage principal : Guy Lefranc est impeccablement vêtu de de sa veste bleue, de sa chemise blanche et de sa cravate rouge, avec sa coiffure qu’aucune péripétie ne vient déranger. Une fois n’est pas coutume : il ne voyage pas trop loin puisque son aventure l’emmène en Belgique et en Normandie. Outre l’investissement conséquent et constant pour représenter chaque lieu, chaque environnement, le dessinateur met en scène des acteurs normaux, à la tenue vestimentaire correspondant à leur position sociale et à leur profession, comme la toilette sophistiquée de Marie Portefaix conservatrice du Louvre, une tenue blanche d’infirmière, un uniforme strict de policier belge, les uniformes militaires américains de la seconde guerre mondiale, les uniformes de pompier belge, le costume cravate onéreux d’Arnold Fischer, ou encore les différentes toilettes de Mélanie. En termes de narration visuelle, le lecteur ressort fort impressionné par la capacité de l’artiste à concevoir des prises de vue intéressantes et variées pour les discussions comprenant des expositions développées. De son côté, le scénariste respecte également d’autres caractéristiques de la série, à commencer par la place des femmes, réduite à la portion congrue. Enfin… D’un côté, la mise en scène de Mélanie, la secrétaire du Globe, confine à la carricature, quand elle annonce à Guy Lefranc qu’avant de se lancer dans les recherches qui lui a confiées, elle doit aller chez le coiffeur car elle a besoin de se changer les idées. D’un autre côté, c’est elle qui a pris l’initiative de l’emmener à l’exposition Machiel à la galerie Marieb. En outre, elle exécute ses missions professionnelles avec rigueur et diligence, tout comme le font l’infirmière, la réceptionniste, etc. Par ailleurs, la conservatrice Marie Portefaix apparaît comme une experte dans son domaine, personne ne lui arrivant à la cheville, faisant preuve en outre d’un courage remarquable après son agression qui l’a envoyée à l’hôpital, et d’humour, déstabilisant ainsi Lefranc qui s’attendait à trouver une pauvre victime fragile prostrée. Dans un autre ordre d’idée, le scénariste incorpore une légère touche de continuité avec le personnage de Marco Di Angelo apparu pour la première fois dans Le principe d’Heisenberg (2017). Les auteurs rendent également un discret hommage à un autre reporter avec une houppette, la couverture et la séquence en canot à moteur évoquant visuellement L’île noire (1938/1966). Pour finir, l’intrigue s’avère palpitante, reposant sur l’énigme du vol de tableaux identifiés comme des faux, dans un objectif plausible et très bien trouvé. Il ne demeure qu’une question : que voulait dire Bob Garcia à Guy Lefranc en page vingt-deux ? Excellente pioche que ce tome trente-deux, à la fois pour la narration visuelle impeccable et minutieuse, et pour l’intrigue très prenante. L’implication des auteurs rayonne littéralement de chaque page, entraînant le lecteur dans une enquête riche et sophistiquée, et une narration visuelle nourrie et roborative. Une réussite du genre.
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Meilleures évaluations de France

  • Avis laissé en France le 13 décembre 2022
    Album Lefranc très original. Une intrigue dense sur le trafic de faux et de copies de tableaux. Ambiance très jacobsienne à travers le décor de la ville de Gand, des dessins proches de Jacques Martin. Une réussite!
    Des clins d'oeil aux maîtres, le baryton contrarié ou encore le gorille de l'ile noire en ballade au Fort-la-Latte...
    Christophe Alvès a vraiment très bien analysé et repris à son compte ce classique de la BD franco-belge.
    L'auteur exprime le désir de dessiner une suite chez Blake et Mortimer, ce serait surement sympa mais qu'il continue également quelques LeFranc supplémentaires, pour notre plaisir :)
  • Avis laissé en France le 26 novembre 2021
    C'est sans conteste, l'un des meilleurs volumes depuis la reprise des Lefranc, sans J.Martin. L'intrigue est passionnante, le scénario est rondement mené, le contenu est intelligent et complètement plausible et l'illustration est formidable. Un vrai grand bravo, une grande réussite. J'ai eu un plaisir fou à le lire et à le regarder. J'ai même mis plusieurs soirs à le lire, juste pour étendre mon plaisir. Un grand merci. Indispensable pour les fans et les nouveaux lecteurs.
    14 personnes ont trouvé cela utile
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  • Avis laissé en France le 11 décembre 2021
    On est ici dans un tout bon cru de la série "Lefranc" qui connaît bien des hauts et des bas depuis la reprise par différents scénaristes et dessinateurs. Contrairement à la reprise de "Blake & Mortimer" où tous les volumes restent dans un style uniforme (qu'on aime ou pas bien sûr), le dessin dans les aventures du reporter Lefranc varient grandement en qualité. Cet album est heureusement très proche du style original et le scénario tient la route. De nombreuses allusions à l'univers de la "ligne claire" parsèment l'histoire : la galerie "Marleb" (pseudo adopté par Jacques Martin à ses débuts), le peintre JACOBini (!)... En passant de 48 à 56 pages, l'histoire peut être développée uniformément (pas de fin bâclée). Une belle réussite.
    6 personnes ont trouvé cela utile
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  • Avis laissé en France le 25 janvier 2024
    Bonne BD , série toujours agréable à lire .
  • Avis laissé en France le 16 août 2023
    Très bonne BD. Pour lire.
  • Avis laissé en France le 22 octobre 2023
    tres tres bien recu. Parfait
  • Avis laissé en France le 24 novembre 2021
    Malgré un dessin plutôt agréable, le scénario touffu est assez redondant ! Visiblement des "coupes" ont été faites pour rentrer dans le cadre des 54 pages réglementaires...Il manque des scènes apparemment! On est très très loin de chefs d'oeuvres comme "L'ouragan de feu" ou 'Le mystère Borg"...Dommage, j'adorais cette série!
    5 personnes ont trouvé cela utile
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  • Avis laissé en France le 28 novembre 2021
    Depuis une dizaine d'années, deux nouveaux duo proposent en alternance une nouvelle aventure annuelle en redonnant à Lefranc toutes ses lettres de noblesses: trait précis, très nombreuses cases, dialogues touffus. Dans un layout old school. Un bel anachronisme. Merci Casterman.
    6 personnes ont trouvé cela utile
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Meilleurs commentaires provenant d’autres pays

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  • Giancarlini Walter
    5,0 sur 5 étoiles Les juges integres
    Avis laissé en Italie le 9 décembre 2021
    Continua la serie di Lefranc ideata da Jacques Martin, bella storia, formato grande, a colori e cartonata.
    Signaler
  • Cliente Amazon
    5,0 sur 5 étoiles un clàssic amb una qualitat a l'alça.
    Avis laissé en Espagne le 10 mars 2024
    Aquest àlbum torna a recordar els millors de la sèrie. Amb tanta història és normal que hagin baixades de nivell, per sort aquest és dels bons.
  • Nino Landen
    3,0 sur 5 étoiles Intriguing plot and great art
    Avis laissé aux États-Unis le 17 décembre 2023
    I have been a fan of the Lefranc series for over 50 years, and still remember being enthralled by the ski scene in Le Mystere Borg. The intrigue in Les Juges Integres keeps you interested to the end, and the drawing quality is excellent. It helped that was mainly set in picturesque west Belgium that know well, with its wet weather and dim light. The topic is Flemish paintings, also a favorite of mine. There are occasional scenes early on that have nothing to do with rest of story and are not even funny (precursors to developing characters for later stories, or missed character in earlier book that may have not read?), so even more action could have been included. I would say better than average recent Lefranc.
  • philetienne
    5,0 sur 5 étoiles Il fumetto e' arrivato intatto.
    Avis laissé en Italie le 3 décembre 2021
    Belle série, toujours en forme ; dommage que Borg n'apparaisse plus; son humour et son ironie manquent.