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Les Dingodossiers, tome 2 Relié – 7 juin 1996
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- Nombre de pages de l'édition imprimée80 pages
- LangueFrançais
- ÉditeurDargaud
- Date de publication7 juin 1996
- Dimensions24.4 x 1.1 x 32.2 cm
- ISBN-102205006444
- ISBN-13978-2205006445
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Description du produit
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Cocktail de parodie, de dérision, d'absurde et de caricature, elle exprimait toutes les facettes du talent de l'auteur, dessinateur hors pair mais aussi scénariste, dialoguiste et lettreur. Gotlib a mis en scène des personnages inoubliables : le professeur Burp, la fameuse coccinelle ou encore Isaac Newton, le malheureux qui devait découvrir la théorie de l'attraction universelle rien qu'en recevant une pomme sur la tête... Un des chefs-d'œuvre de la bd d'humour. --Gilbert Jacques
Biographie de l'auteur
Marcel Gotlib est l'un des auteurs majeurs de la bande dessinée franco-belge. À la fois dessinateur et scénariste de talent, il a travaillé avec d'autres auteurs prestigieux tels que Franquin, René Goscinny, Alexis, Albert Uderzo et Mandryka. C'est avec ce dernier et Claire Bretécher qu'il fonde le journal ?L'Écho des savanes' en 1972. Gotlib lance également sa propre revue en 1975, ?Fluide glacial'. Il est aussi connu pour son travail dans le cinéma, que ce soit pour ses qualités de scénariste ou pour ses apparitions dans divers films. Gotlib naît le 14 juillet 1934 à Paris. Tout môme, il exerce ses talents en tartinant les murs de l'appartement familial de graffitis que son père, peintre en bâtiment de son état, lessive régulièrement : "Chaque dimanche, mes gravures rupestres disparaissaient comme par magie. Je disposais toujours de surfaces bien propres pour recommencer à tout dégueulasser." Après une scolarité sans histoire, il se divise en trois : comptable à l'Office commercial pharmaceutique le jour, étudiant aux Arts appliqués le soir et comédien amateur le dimanche. Cette dernière activité donne un résultat inattendu : alors qu'il répète chez un copain, il a une révélation quand il apprend que son père dessine pour ?Le Pèlerin', galvanisé par cet exemple, il porte son dossier au ?Journal de Mickey' et gagne une place de lettreur dans les studios d'Édi-Monde. Après vingt-huit mois de service militaire en Allemagne, il décroche quelques travaux ? albums de coloriage et contes pour enfants ? qu'il exécute avec une certaine Claudie. En 1962, il dépose un dossier chez ?Vaillant', épouse Claudie et part en vacances. À son retour, on le cherche partout : il est sommé de livrer une page par semaine à ?Vaillant' ! Voilà comment naît "Nanar et Jujube", série dans laquelle va prospérer Gai-Luron, cousin putatif de Buster Keaton et de Droopy, qui s'installera dans ?Vaillant', puis ?Pif Gadget' jusqu'en 1971. Mais ce qui obsède Gotlib, c'est ?Pilote'. Il en rêve la nuit sans oser y aller. "C'était le phare de tout le monde, mais pour un débutant comme moi, ça n'était même pas pensable." De temps en temps, il appelle la rédaction et... raccroche. Enfin, dégoulinant de trac, il s'y présente un jour de 1965 avec un échantillon de son travail ? six pages racontant les affres d'un auteur de BD comique ? qu'il pense impubliable : la BD de l'époque est vouée aux héros (Tintin, Tarzan) et pas du tout aux problèmes existentiels d'un auteur. Mais ?Pilote' publie son récit, et, trois mois après, Goscinny lui propose de travailler avec lui sur "Les Dingodossiers". Ce qui fait de Gotlib un homme honoré et heureux, mais vachement crispé ! Goscinny ayant l'habitude de travailler avec des dessinateurs de la trempe d'Uderzo ou de Morris, il se sent un peu faiblard. D'ailleurs, au début, il l'est. Il apprend sur le tas, en dessinant des embouteillages, des phares bretons et toutes sortes de machins purement décoratifs ? que Goscinny adore lui faire dessiner. Deux albums des "Dingodossiers" (Dargaud), dans l'esprit du magazine américain de BD satirique ?Mad', paraissent en 1967 et 1972. En avance sur leur temps, les "Dingodossiers" sont fraîchement accueillis, et Gotlib se fait engueuler par ses copains : il faut qu'il se trouve un héros, car il est évident que ce style de BD ne mène nulle part ! En fait, il mène tout droit à la "Rubrique-à-Brac", que Gotlib attaque en 1968, quand Goscinny, dépassé par le boum "Astérix" et le boulot qui en découle, lui demande de continuer en solo. En 1970, il scénarise "Les Clopinettes", dessinées par Mandryka, et "Cinémastock", un pur joyau de rigolade qui doit autant à son talent burlesque qu'au fabuleux dessin d'Alexis. En 1971, il balance dans ?Rock and Folk' une parodie du scoutisme plutôt décapante, "Hamster jovial". En 1972, il crée avec Lob la série "Superdupont", qui sera montée dix ans plus tard au théâtre par Jérôme Savary et son Grand Magic Circus. Superdupont est (comme son nom l'indique) un superhéros français, affublé de tous les clichés chauvins imaginables, qui, à l'époque, rencontre un franc succès. C'est aussi en 1972 qu'il lance ?L'Écho des savanes', avec Bretécher et Mandryka. En totale liberté, il pousse le bouchon encore plus loin et se met à rigoler avec les choses graves comme Dieu, le sexe et la scatologie : "Rhââh lovely !" (1976). Il fait ça pour amuser sa crémière et les copains, mais l'explosion de ?L'Écho', qui ne dure pour le trio que le temps de dix numéros, éclabousse largement le monde de la BD. En 1973, il joue un gardien de prison dans "L'An 01", de Jacques Doillon, Gébé, Alain Resnais et Jean Rouch. On l'aperçoit en 1974 dans le film "Les Doigts dans la tête", de Jacques Doillon, et en 1986 dans "Je hais les acteurs", de Gérard Krawczyk, et il est (évidemment) le héros d'"And my Name Is Marcel Gotlib", court-métrage de Patrice Leconte commandé par la télé et jamais diffusé. Il réapparaît au cinéma en 2002 dans "Le Nouveau Jean-Claude", de Didier Tronchet, et également en 2003 dans "Les Clés de bagnole", de Laurent Baffie. En 1976, il coscénarise "Les Vécés étaient fermés de l'intérieur" (le premier long-métrage de Patrice Leconte), avec Coluche (son premier long-métrage à lui aussi) et Jean Rochefort. La même année, il fonde, avec son copain d'enfance Jacques Diament, le mensuel ?Fluide glacial', qui va résister à tous les naufrages de la presse du genre. C'est dans ces pages qu'il crée, en 1981, "Pervère Pépère", l'un de ses derniers exploits graphiques, puisqu'il abandonne peu à peu le dessin au cours des années 1980. Il se consacre alors à la rédaction des éditoriaux de ?Fluide glacial'. Gotlib est fait chevalier des Arts et des Lettres en 1975, puis chevalier de la Légion d'honneur. En 1991, il est intronisé Grand Prix d'Angoulême, et, selon la coutume, une exposition lui est consacrée l'année suivante, "EuroGotlibLand". Il reçoit le prix Raymond-Poïvet, toujours à Angoulême, en 2001 (à l'instar d'Uderzo ou même de Pétillon) et le grand prix Saint-Michel en 2007. Après avoir rédigé une foule d'éditos hilarants pour ?Fluide glacial', il publie en 1993 "J'existe, je me suis rencontré" (Flammarion, réédité ensuite par Dargaud), roman autobiographique bourré d'humour et d'émotion, dans lequel il raconte sa vie d'enfant juif pendant l'Occupation. Plus récemment, ses oeuvres cultes ont été réunies en intégrales : "Rubrique-à-Brac" (2002), "Cinémastock" (2005) et "Les Dingodossiers" (2005), chez Dargaud ; "Nanar, Jujube et Piette" (2006), chez Glénat. En 2015, Superdupont fête son retour aux éditions Dargaud, avec Gotlib, François Boucq et Karim Belkrouf au scénario, et François Boucq au dessin. Ce géant de la bande dessinée nous quitte le dimanche 4 décembre 2016 à l'âge de 82 ans. Site internet : http://marcelgotlib.com
Détails sur le produit
- Éditeur : Dargaud
- Date de publication : 7 juin 1996
- Langue : Français
- Nombre de pages de l'édition imprimée : 80 pages
- ISBN-10 : 2205006444
- ISBN-13 : 978-2205006445
- Poids de l'article : 485 g
- Dimensions : 24.4 x 1.1 x 32.2 cm
- Livre 2 sur 3 : Les Dingodossiers
- Classement des meilleures ventes d'Amazon : 39 765 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
- 29 en Dictionnaires et encyclopédies de BD
- 50 en Ouvrages de références sur les mangas
- 344 en Satires
- Commentaires client :
À propos de l'auteur

Né en 1926 à Paris, René Goscinny a passé son enfance en Argentine. Après avoir commencé sa carrière à New York, il rentre en France dans les années cinquante et fonde le journal Pilote, pour lequel il crée les personnages d'Astérix et d'Obélix, avec Uderzo. Le succès est immédiat, phénoménal. Auteur prolifique, scénariste de Lucky Luke et d'Oumpahpah notamment, Goscinny est aussi un humoriste de génie. C'est avec le Petit Nicolas, dont il partage la paternité avec Sempé, qu'il donne toute la mesure de son talent d'écrivain. Mort en 1977, il reste l'un des auteurs les plus lus au monde.
Commentaires client
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- Avis laissé en France le 12 avril 2025Formater: ReliéAchat vérifiéReçu rapidement, produit conforme à la description.
- Avis laissé en France le 16 mai 2014Formater: ReliéAchat vérifiéMerci Gotlib d'avoir aussi bien contribué au génie de René Goscinny ! Le must de la BD humoristique !!! A lire et relire encore !
- Avis laissé en France le 29 janvier 2012Formater: ReliéLes dingodossiers sont des perles d'humour, pointant sans méchanceté nos petits travers quotidiens, petits soucis et vanités.On y trouve un humour moins brouillon que ce à quoi Gotlib nous a habitué, des histoires très lisibles et pleines de finesse, autant pour les adultes que les enfants.
- Avis laissé en France le 13 décembre 2015Formater: ReliéAchat vérifiéLa description "bon état" était un peu sur évaluée. Le livre est jauni, il fait vieillot et il y a des taches indélébiles sur le dos. Donc comme je voulais faire un cadeau je suis forcément déçue
- Avis laissé en France le 6 juin 2011Formater: ReliéHumour décalé mais qui ne vieillit pas. J'adore. Le tome 1 est dans la même vague, en revanche le tome 3 n'est pas génial.
- Avis laissé en France le 7 août 2022Formater: ReliéAchat vérifiéA mourir de rire, comme son prédécesseur.