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L'abolition - Le combat de Robert Badinter Relié – Illustré, 27 février 2019
« C’est la mort que vous réclamez. Pas la justice. »
1972. Dans la nuit du 27 au 28 novembre, Robert Badinter, avocat, assiste impuissant à l’exécution par guillotine de son client Roger Bontems. Incapable de se résoudre à l’idée qu’on ait pu mettre à mort celui qui n’a pas tué, il fait de l’abolition de la peine de mort - cette sanction qui rend chacun de nous complice d’un assassinat commis par l’État, le combat de sa vie. Quelques années plus tard, c’est Patrick Henry qui est promis à l’échafaud. Qu’importe, si Badinter n’a pas pu sauver l’innocent, il sauvera le monstre. Car ce n’est pas le kidnappeur et meurtrier d’enfant qu’il doit défendre, mais la sanction capitale qu’il doit éradiquer. Le procès de Patrick Henry s’apprête à entrer dans l’histoire comme celui qui verra disparaître la peine de mort en France…
Ce passionnant roman graphique, centré sur deux des procès les plus emblématiques de Robert Badinter puis sur son accession au poste de Garde des sceaux, revient sur un pan essentiel de l’histoire judiciaire française : le combat pour l’abolition de la peine de mort.
- Nombre de pages de l'édition imprimée128 pages
- LangueFrançais
- ÉditeurGLENAT
- Date de publication27 février 2019
- Dimensions20 x 1.2 x 26.5 cm
- ISBN-102344026509
- ISBN-13978-2344026502
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(27)
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Description du produit
Biographie de l'auteur
Marie Bardiaux-Vaïente obtient en 2015 un doctorat en Histoire contemporaine et politique. Cette thèse co-dirigée en Histoire du Droit est intitulée Histoire de l’abolition de la peine de mort dans les Six pays fondateurs de l’Union européenne. Scénariste de bande dessinée depuis 2011, militante pour l’abolition universelle de la peine de mort et féministe, elle témoigne de l’ensemble de ses diverses préoccupations et passions à travers son activité d’autrice, comme en témoignent La Guillotine (Eidola), Fille d’Œdipe (6 Pieds Sous Terre), la collection « Les Reines de sang » (Delcourt), ou lors de sa direction éditoriale du collectif Féministes (Vide Cocagne). Aux éditions Glénat, elle retrace le parcours de Robert Badinter dans L’Abolition, puis s’attèle au procès d’Adolf Eichmann dans L’Enfer est vide, tous les démons sont ici. Dans la collection « Ils ont fait l’Histoire », elle a écrit le scénario de Talleyrand (2021), avant que ne paraisse Atatürk en 2023. Ce dernier album met en lumière la figure politique de Mustafa Kemal, premier Président de la Turquie dont nous fêtons le centenaire de la République, cette année. Enfin, elle prépare chez le même éditeur un ouvrage sur le Conseil Constitutionnel à paraître en 2024, tout en continuant ses travaux de recherche sur l’Histoire de la Justice et la sociologie politique.
Malo Kerfriden est né à Redon en 1972. Petit fils de l’écrivain Breton P.J. Helias, il commence vers 15 ans à participer à des fanzines de bande dessinée. Après des études d’histoire de l’art, il rentre à l’atelier BD des beaux-arts d’Angoulême tout en faisant de la musique dans un groupe signé sur le label Anglais Detour. En 1999, il signe Quarterback avec David Chauvel, Suivront KGB avec V. Mangin, Traffic avec A. Robin, Otaku Blue avec R. Marazano, La Rage et la Banque avec P. Boisserie et L’abolition avec Marie Bardiaux-Vaïente. Réside en Île-de-France.
Détails sur le produit
- Éditeur : GLENAT; Illustrated édition (27 février 2019)
- Langue : Français
- Relié : 128 pages
- ISBN-10 : 2344026509
- ISBN-13 : 978-2344026502
- Poids de l'article : 432 g
- Dimensions : 20 x 1.2 x 26.5 cm
- Classement des meilleures ventes d'Amazon : 461 974 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
- 2 145 en Romans graphiques (Livres)
- 3 773 en Bandes dessinées historiques
- 5 377 en 20e siècle
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À propos de l'auteur

Malo Kerfriden est né le 17 novembre 1972 à Redon.
Petit fils de l'écrivain breton Pierre-Jackez Hélias, auteur du Cheval d'orgueil, et fils d'un membre du fanzine de bande dessinée breton Frilouz, il se passionne très tôt pour le dessin et la bande dessinée.
Alors qu'il poursuit ses études de Lettres et d'Arts plastiques dans un lycée de Rennes, il rencontre Stéphane Duval, le futur auteur des Lutins et de Janet Jones, qui le présente à Pascal Bertho, fondateur du fanzine Rennais Atchoum.
C'est là, en 1988, qu'il fait la connaissance de David Chauvel, Jérôme Lereculey, Fred Simon, Joub...
Après trois ans en faculté d'Histoire de l'Art à Rennes, il intègre en 1994 l'atelier Bande Dessinée de l'Ecole des Beaux-Arts d'Angoulême où il passe trois années fertiles.
Il complète d'ailleurs sa formation en fréquentant l'atelier d'auteurs déjà confirmés comme Denis Bajram ou Richard Marazano.
Egalement musicien, Malo joue aussi de la basse dans le groupe angoumoisin The lost Minds qui signe un album et deux singles sur le label anglais "Detour records".
En 1997, de retour à Rennes, il fonde l'atelier Twin Peaks avec deux anciens élèves d'Angoulême : Lionel Chouin et Marc-Antoine Boidin.
Parmi ses références en bande dessinée, on trouve aussi bien Rochette qu'Otomo, Sakaguchi ou Dave Gibbons.
David Chauvel, lui propose de reprendre Quarterback, après plusieurs essais infructueux avec d'autres auteurs, ce qui lui permet de faire ses premières armes dans la bande dessinée dans les meilleures conditions. La série est complète en quatre tomes aux éditions Delcourt. S'ensuit en 2006 KGB avec Valérie Mangin qui inaugure le tout nouveau label quadrant solaire fondé avec son mari Denis Bajram, puis Traffic avec Alexis Robin chez Bamboo et La rage avec Pierre Boisserie chez 12BIS.
En 2010, il retrouve Richard Marazano pour une série aux Editions Dargaud, ayant pour cadre le Japon et sa culture Pop: Otaku Blue.
Commentaires client
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- Avis laissé en France le 15 mai 2019Quoiqu'à mon goût un peu décousue dans la chronologie des faits, ce qui ne rend pas toujours la lecture aisée, c'est une très belle adaptation du récit de Robert Badinter. L'esthétique est superbe.