Joris Chamblain est un auteur français, né le 29 janvier 1984. Il tombe dans la bande-dessinée très jeune, passe par le fanzine, puis en 2010, il publie deux histoires courtes dans le lanfeust mag, ainsi que son premier album BD "La recherche d'emploi" (disparu depuis).
EN 2012, c'est la naissance de la série "Les carnets de Cerise" aux éditions Soleil, qui rencontre très vite un succès critique et commercial. Début 2013, démarre la série "Sorcières sorcières", qui redémarre chez Kennes éditions un an plus tard, en bd et en roman.
Début 2014, Les carnets de Cerise remportent le fauve jeunesse au festival bd d'Angoulême, confirmant le succès de la série. Fin 2014, Joris Chamblain sort "Furie", son premier roman aux éditions Auzou. Suite à ça, 2 nouvelles séries voient le jour : "Nanny Mandy", aux éditions Kennes, puis "Enola et les animaux extraordinaires", aux éditions de la Gouttière.
En 2015, après seulement 10 albums parus, il est contacté par les éditions le Lombard pour reprendre le scénario de Yakari, succédant à Job, mais toujours avec Derib au dessin. Le premier tome de cette reprise sort en octobre 2016.
Pour l'avenir, ce sont 2 séries de plus qui l'attendent : "Lili Crochette et Monsieur Mouche", aux éditions de la Gouttière, "Alyson Ford", aux éditions Vents d'Ouest, ainsi que deux one-shot "Léa Olivier, hors-série" aux éditions Kennes et surtout "Journal d'un enfant de Lune", chez ce même éditeur.
Avec 7 séries jeunesse à son actif, plus divers romans et one-shot, il est l'un des auteurs jeunesse les plus en vue du moment.