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L'Autoroute du soleil Broché – Illustré, 25 septembre 1995

4,5 sur 5 étoiles 23 évaluations

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Description du produit

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C'est sûr, il n'aurait jamais dû séduire la femme de Faurissier, le candidat local d'un parti d'extrême-droite. Mais il est comme ça, Karim. Il ne peut pas s'empêcher de collectionner les aventures féminines. Dans son quartier ouvrier, à l'ombre des hauts-fourneaux de Lorraine, il traîne d'ailleurs une mauvaise réputation. Lui s'en moque pas mal. Sauf que cette fois, il a intérêt à courir. Et vite. Parce qu'avec les sbires de Faurissier aux trousses, fini de rire. Et le voilà lancé dans une folle cavale à travers la France en compagnie de son jeune pote Alexandre. Le lecteur, lui, a intérêt à s'accrocher. Parce que ça va très vite. L'Autoroute du soleil est une course échevelée menée sur quatre cent pages. Une longueur inhabituelle pour une bande dessinée européenne mais courante au Japon, où l'histoire a été publiée pour la première fois. L'occasion pour l'auteur de s'affranchir des contraintes éditoriales classiques et de donner à son récit le souffle et l'ampleur d'un véritable road-movie de papier. --Gilbert Jacques

Détails sur le produit

  • Éditeur ‏ : ‎ Casterman
  • Date de publication ‏ : ‎ 25 septembre 1995
  • Édition ‏ : ‎ Illustrated
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Nombre de pages de l'édition imprimée  ‏ : ‎ 430 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2203372060
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2203372061
  • Poids de l'article ‏ : ‎ 600 g
  • Dimensions ‏ : ‎ 14.8 x 3.2 x 21 cm
  • Commentaires client :
    4,5 sur 5 étoiles 23 évaluations

À propos de l'auteur

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Baru
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Meilleures évaluations de France

  • Avis laissé en France le 2 juin 2012
    Aucun problème, c'est ce que j'attendais. Le livre a été lu, ça se voit, ça montre aussi que c'est un bon livre.
  • Avis laissé en France le 13 novembre 2021
    excellent, on voit cela tous les jours à Marseille, les agressions par les types d'extrême droite jaloux et possessifs alors que les gars des quartiers nord et les migrants se montrent protecteurs et rassurants pour nos mères soeurs et épouses.. bravo a ce livre pour sortir des pistes du sentier politiquement correct
  • Avis laissé en France le 11 avril 2011
    Découverte d'une façon de raconter des histoires compliquées sur des personnages simples. Tout le bien que je pensais de Baru après l'avoir écouté à la radio s'est confirmé dans cet album aux multiples rebondissements.
  • Avis laissé en France le 6 février 2016
    Du vrai , du bon BARU ds tte sa noirceur , ses situations glauques et ses "mecs" relous , imparfaits et qui s'insérent parfaitement bien ds cette histoire complètement abracadabrante ...mais ôh combien réaliste !!
  • Avis laissé en France le 8 mai 2012
    Que les amateurs de belles planches montrant des paysages grandioses avec moult détails soient prévenus, Baru, lui, se contente d'aller à l'essentiel, utilise le lavis noir et blanc, accorde beaucoup plus d'importance à l'intrigue et aux personnages. Du coup, le trait est nerveux, le cadrage serré et les mouvements rapides, parfois au détriment de la lisibilité, mais d'une manière générale ça fonctionne plutôt bien. La mise en page m'a rappelé vaguement le manga japonais, et cela ne m'a pas tellement surpris de voir que l'auteur avait publié au « pays du soleil irradiant ». Le récit glisse tout seul et les pages se tournent rapidement. Cependant, il m'a semblé que le scénario lorgnait parfois vers la facilité (incroyable comme les coïncidences jouent en faveur de Faurissier pour lui permettre de pister sa proie, c'est presque magique, mais on dira que c'est du « cinéma »...). D'autres fois, j'ai cru déceler un certain manque de rigueur (j'ai trouvé certaines cases incompréhensibles) même si l'histoire retombe toujours sur ses pattes.

    Là où l'intérêt de cette bédé réside vraiment, c'est dans son aspect social, ancré dans la réalité d'un quotidien miné par le contexte de crise économique des « quarante foireuses », ce qui pour moi place Baru dans la même famille que Davodeau. Les dialogues sonnent vrais, de plus les deux personnages principaux sont atypiques et attachants. D'abord Karim, le beau gosse « reubeu de la 2ème génération », gigolo gominé comme Elvis car il rêve d'Amérique et de belles femmes, se révélant également loyal et fragile. Ensuite Alex, jeune paumé un peu balourd, dont l'évolution à l'intérieur du récit est intéressante. Maladroit et peu sûr de lui au début, il va progressivement prendre de l'assurance (l'élément déclencheur étant la perte de ses lunettes), et finira même par s'attirer les faveurs de la fille de Loiseau... Seul le personnage de Faurissier est assez caricatural dans sa folie et sa méchanceté, mais on se doute bien que Baru ne porte pas l'extrême-droite dans son cœur... Au final, c'est une belle histoire d'amitié, ainsi qu'une ode à la liberté et au dépassement de soi.
    2 personnes ont trouvé cela utile
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  • Avis laissé en France le 24 novembre 2013
    Etant un grand fan de Baru, j'ai acheté cette BD sans me poser de question. L'histoire est top, en plus les principaux protagonistes se baladent à un moment donné dans ma ville, et j'ai juste kiffé, sa m'a rappelé beaucoup de souvenirs...nostalgie quand tu nous tiens...
    Une personne a trouvé cela utile
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  • Avis laissé en France le 14 avril 2014
    Sorti en 1996, Alph’art du meilleur album la même année, l’Autoroute du soleil est le best seller de Baru réédité à de nombreuses reprises avec traduction à l’étranger, dont au Japon.

    Avec notre palanquée de mairies Bleu Marine, on aimerait se dire que cet album sorti il y a presque 20 ans n’est plus d’actualité. Et pourtant…
    Jeune Beur de 25 ans, Karim est une espèce de Fonzie des banlieues ouvrières. Banane gominée, blouson à la James Dean, il vit dans le culte des années 50 et tombe les femmes, spécialement les bourgeoises.

    Est il un gigolo ? Baru le sous entend sans se prononcer clairement sur son personnage.
    Lorsqu’il est pris en pleine escalopade par le mari de sa dernière conquête, Karim se barre la braguette encore ouverte, mais est loin de se douter de ce qu’il l’attend.

    Car le cocu en question est un Le Pen local qui ne supporte pas que sa femme ait été sautée par un macaque.
    Riche et malin, notre nazi franchouillard prend en chasse Karim et son copain Alexandre à travers la France entière pendant des mois.

    Au fur et à mesure, l’envie de ratonnade se transforme en obsession meurtrière. Le Dr Raoul Faurissier perd ce qui lui reste de raison et le voilà prêt, armé jusqu’aux dents à abattre le jeune homme.

    Le moins que l’on puisse dire c’est que Baru a le sens du rythme ! Avec son enchaînement de scènes chocs, ses dialogues percutants et un suspense époustouflant, le lecteur embarque dans une tragi-comédie dont il est difficile de deviner l’issue.

    Les planches de Baru sont extrêmement aérées, rarement plus de 5 cases par pages, ce qui lui permet une meilleure condensation de l’action.
    Et de ce côté, on est loin du téléfilm façon Victor Lanoux : poursuite en voitures, conspiration et traîtres à tout les coins de rues, gunfights et ruses machiavéliques, toute la France semble s’être liguée pour tuer son arabe.

    Son style est suffisamment polyvalent pour attirer l’amateur de BD européenne mais également de manga pour le découpage voire de comics pour certains plans.
    Baru nous emmène dans un road movie où l’humour et la tendresse cède constamment la place à la haine et la peur !

    Au bout d’un moment, l’enchaînement de déveine de nos amis devient surréaliste, à la limite du crédible : un criminel recherché continue à persécuter deux innocents dans toute la France sans être plus inquiété que cela et il est rare que nos deux amis puissent se poser sans tomber sur un Lucien Lacombe en puissance prêts à les dénoncer.

    Baru est plus à l’aise pour la mise en scène de situation que l’exploration psychologique des ses héros : ceux-ci restent intègres et fidèles malgré leur poisse.

    On pourra tout de même leur reprocher leur gout du luxe, qui contre toute attente, ne les pousse pas à faire profil bas. Les voici, jeunes d’ouvriers, fascinés par le pognon, les parvenus et la vie de château. De son côté le facho est décrit comme un sociopathe lambda prêt à tuer parce qu’il faut un psychopathe à l’histoire.

    Ce que l’histoire perd en crédibilité, elle le gagne en allégorie. Baru parsème son récit de photographies sociologiques d’un pays en pleine mutation : les sidérurgistes bientôt licenciés, une extrême droite qui fait son nid en France profonde, émeutes en banlieue et corruption policière.

    Baru montre que le mal, à l’image de Faurissier est partout et qu’il n’existe aucune contrée où la France soit immunisée contre la peste brune.Bien consciemment, Baru réecrit un remake français de la Fureur de Vivre, où un jeune rebelle tentait de fuir l’autorité vacillante de ses parents et la haine de ceux que la différence effrait.

    Parsemé de références cinématographiques, Baru réalise un road movie atypique entre Nicholas Ray et Bertand Blier époque les Valseuses pour la gouaille des personnages, jeunes branleurs sympathiques, marginaux et obsédés par la quéquette.

    Tout cela est un peu daté du lettrage un peu stéréotypé au langage des personnages qui s’expriment comme chez Audiard ou Franquin. Mais force est de constater que cette autoroute est une réussite incontestable et qui fait mouche à chaque page malgré ses défauts.

    Une belle histoire d’amitié virile en tout cas.

    Retrouvez ce commentaire en intégralité et en image sur mon site : brucetringale.com
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