Amazon Seconde main
Actuellement indisponible.
Nous ne savons pas quand cet article sera de nouveau approvisionné ni s'il le sera.
Image du logo de l'application Kindle

Téléchargez l'application Kindle gratuite et commencez à lire des livres Kindle instantanément sur votre smartphone, tablette ou ordinateur - aucun appareil Kindle n'est requis.

Lisez instantanément sur votre navigateur avec Kindle pour le Web.

Utilisation de l'appareil photo de votre téléphone portable - scannez le code ci-dessous et téléchargez l'application Kindle.

Code QR pour télécharger l'application Kindle

Suivre l'auteur

Une erreur est survenue. Veuillez renouveler votre requête plus tard.

La Cage: Suivi de La Construction de La Cage Broché – 17 juin 2010

4,4 sur 5 étoiles 4 évaluations

" Fiction narrative, La Cage prolonge une remise en cause du récit qui fut celle de Kafka et de Joyce, de Beckett et des Nouveaux romanciers. Ensemble graphique, il se joue de la représentation avec virtuosité, creusant un sillon qu'Escher et Magritte, notamment, ouvrirent. Mais ce volume fait bien davantage. Il invente un nouveau genre qui s'écarte de la bande dessinée comme de l'illustration, un album où texte et image se livrent une guerre sourde et sauvage, un somptueux labyrinthe d'enchaînements paradoxaux et d'imbrications impossibles. En cent quatre-vingt pages que ne traverse aucun personnage, Martin Vaughn-James bâtit un univers obsessionnel d'une rare puissance à partir de l'incessante transformation de quelques lieux et quelques objets : chambres peu à peu envahies par le sable, murs qui se lézardent à vue d'oeil, larges taches d'huile, d'encre ou de sang, végétation proliférante qui recouvre des ruines, tableaux et cadres amoncelés dessinant le plus aberrant des musées... Mais derrière la folie baroque de ce monde décomposé, se dissimule un dispositif d'une implacable rigueur, derrière le vertige des motifs, la netteté d'un trait qui jamais n'hystérise ".
Économisez 3 € sur les frais de livraison de livres
Choisissez le point de retrait éligible qui vous convient lors de la commande et profitez de la livraison gratuite de livres neufs expédiés par Amazon. En savoir plus

Description du produit

Biographie de l'auteur

Martin Vaughn-James est né en 1943 à Bristol, en Angleterre. Après avoir séjourné à Londres, Montréal, Toronto et Paris, il a longtemps vécu à Bruxelles où il est décédé en 2009. Dans les années 1970, il a publié au Canada quatre romans visuels : Elephant (1970), puis The Projector (1971), The Park (1972) et The Cage (1975). L'Enquêteur est paru pour la première fois chez Futuropolis en 1984, avant d'être réédité aux Impressions Nouvelles. Depuis le milieu des années 80, Martin Vaughn-James se consacrait principalement à la peinture, exposant régulièrement en France, en Belgique et en Allemagne des toiles où ses préoccupations narratives s'expriment d'une autre façon. Il a publié en 2007 un roman graphique, Chambres noires, aux Impressions Nouvelles. Considéré comme un chef-d'oeuvre, l'album La Cage est aujourd'hui prolongé par un texte éclairant de Thierry Groensteen, " La construction de La Cage " et accompagné de nombreux documents inédits extraits des carnets préparatoires de l'auteur.

Détails sur le produit

  • Éditeur ‏ : ‎ Les Impressions nouvelles
  • Date de publication ‏ : ‎ 17 juin 2010
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Nombre de pages de l'édition imprimée  ‏ : ‎ 100 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2874490970
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2874490972
  • Poids de l'article ‏ : ‎ 720 g
  • Dimensions ‏ : ‎ 17 x 2.2 x 24 cm
  • Commentaires client :
    4,4 sur 5 étoiles 4 évaluations

À propos de l'auteur

Suivez les auteurs pour obtenir de nouvelles mises à jour et des recommandations améliorées.
Martin Vaughn-James
Brief content visible, double tap to read full content.
Full content visible, double tap to read brief content.

Découvrez d'autres livres de l'auteur et des auteurs similaires, lisez des recommandations de livres et plus encore.

Commentaires client

4,4 étoiles sur 5
4 évaluations globales

Évaluer ce produit

Partagez votre opinion avec les autres clients

Meilleures évaluations de France

  • Avis laissé en France le 29 juin 2015
    C'est une oeuvre à lire plusieurs fois pour y découvrir tout ce qu'y a mis l'auteur.
    Une BD(?) comme je n'en avais jamais lue auparavant, sans personnage apparent (mais on sent que quelqu'un est passé par là..). Une violence latente, cachée et puissante, des lieux effrayants par leur banalité et leur froideur, un noeud dans la gorge qui naît parfois au détour d'une page.
    On peut détester, trouver ça snob, ou bien adhérer complètement.

    A noter: une très intéressante analyse en fin de livre.

    Lu, et à relire encore pour ma part.
  • Avis laissé en France le 27 septembre 2012
    J'ai découvert l'existence de cet ouvrage et de son auteur très récemment, à la lecture de "L'Art de la Bande dessinée", publié aux éditions Mazenod. Je l'ai donc commandé pour me rendre compte des raisons du succès d'estime dont il bénéficie de la part des critiques depuis 1975, date de sa parution.
    C'est un livre étrange, surréaliste, onirique ; pas vraiment une bande dessinée, pas non plus un livre traditionnel. Un objet à découvrir, sans personnage mais avec un fil directeur, quelques lignes accompagnent les dessins en noir et blanc (ou illustrations), un sentiment de vide, de solitude. L'homme est passé par là, jadis, et il ne reste que ses traces. J'adorerai le réouvrir de temps en temps, les jours de vague à l'âme... J'ai vu que Vaughn-James avait produit d'autres oeuvres, je m'en tiendrai à celle-ci de crainte que sa technique ne tourne au procédé et que "La cage" ne perde son charme si particulier.
  • Avis laissé en France le 20 mars 2014
    Ce livre est un classique assez atypique de la BD. Si on s'intéresse au phénomène BD et à ses avatars, il faut avoir lu "La Cage".
    Je n'en dit pas trop pour ne pas déflorer le sujet, mais on trouve une abondante littérature sur le sujet...
    Pour les lecteurs qui aiment de préférence le style classique "Tintin" ou "Spirou" ou équivalent, c'est pas du tout ça. Assez abstrait et difficile à déchiffrer. Mais ça vaut le détour.