Un type qui fait figurer sur la couverture de son album de BD un vrai-faux bandeau "Grand Prix du Festival d'Angoulême", tout froissé et rafistolé avec du scotch, ne peut pas être totalement mauvais… Quoique. Mauvais, il l'est dès qu'il parle de ses petits copains du magazine Fluide glacial, où il est dessinateur. Une vraie peste. Heureusement, le gaillard est drôle. Très drôle. Et ses collègues de bureau ont droit à un véritable festival de méchancetés. Maëster (auteur de Sœur Marie-Thérèse) est croqué en grosse brute primaire et Larcenet (Bill Baroud) en grande gueule puérile. Quant au rédac-chef… Là, mieux vaut ne pas parler du traitement qui lui est infligé : ça sent le harcèlement moral et le licenciement pour faute.
À part ça, vous en apprendrez de belles sur les usages insoupçonnés du cassoulet et les galères des festivals de BD. Mais lisez l'album : la décence nous interdit d'en dire plus. Comme l'écrit Gaudelette, "certains d'entre nous sont pères de famille". Hypocrite, va ! --Philippe Actère
Biographie de l'auteur
Michel Gaudelette est né à Paris le 26 février 1959. Il est le fils du dessinateur André Joy. Il participe aux magazines Le Journal de Spirou et Fluide glacial. Il se reconnaît de par un style caustique, aussi bien sur le fond que sur la forme. Dans certains de ses albums - Sri-Raoul et La vie des festivals en particulier -, Gaudelette "s'amuse" à élaborer des discussions complexes, semées de constructions grammaticales ardues et de substantifs peu communs, se donnant ainsi une apparence de dessinateur snob. Il a collaboré aux scénarios de la série animée Oggy et les Cafards.