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Blueberry - Intégrales - Tome 5 - Blueberry - intégrale - tome 5 Relié – Illustré, 2 décembre 2016
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"Chihuahua Pearl", "L’homme qui valait 500 000 $" et "Ballade pour un cercueil" rassemblent la quintessence de ce qui a fait la légende Blueberry : scénario romanesque en diable de Jean-Michel Charlier, qui narre la folle quête du trésor des confédérés, mise en scène échevelée d’un Jean Giraud au sommet de son art, multipliant les audaces graphiques et narratives. Le western en bande dessinée porté à des sommets encore inviolés, rassemblés dans une intégrale mythique.
- Nombre de pages de l'édition imprimée216 pages
- LangueFrançais
- ÉditeurDARGAUD
- Date de publication2 décembre 2016
- Dimensions24.2 x 2.5 x 31.8 cm
- ISBN-102205075500
- ISBN-13978-2205075502
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Description du produit
Biographie de l'auteur
Jean Giraud naît le 8 mai 1938 à Nogent-sur-Marne. Après le divorce de ses parents, trois ans plus tard, il est en partie élevé par ses grands-parents. À l'âge de 15 ans, il entre aux Arts appliqués, et c'est à cette période-là que naît sa grande passion pour la science-fiction. En 1956 paraissent ses premières illustrations et planches dans les magazines ?Far West', ?Fripounet et Marisette', ?Âmes vaillantes', ?Coeurs vaillants'... Puis, appelé sous les drapeaux, Giraud fait son service militaire en Allemagne et en Algérie. Il rencontre Jijé et devient son élève en 1958. Peu de temps après, Jijé lui confie la réalisation de quelques planches de "Jerry Spring" ("La Route de Coronado"), publiées dans ?Spirou'. En 1963, ?Hara-Kiri' publie les premières planches d'un jeune inconnu, Moebius... un des pseudonymes de Giraud. même année, dans le dernier numéro d'octobre de ?Pilote', il crée, cette fois sous le nom de Gir, la série "Fort Navajo", avec Jean-Michel Charlier: Blueberry est né. Le premier tome des "Aventures de Blueberry" paraît en 1965. Dans le même temps, Gir multiplie les illustrations de science-fiction. Alors que, en 1968, les pavés volent dans le Quartier latin, Blueberry s'apprête à prendre congé de l'armée. L'année suivante, "La Mine de L'Allemand perdu" paraît dans Pilote, suivie du "Spectre aux balles d'or". En 1973, alors que le succès de "Blueberry" va grandissant, Giraud redevient Moebius pour signer des récits dans un style tout à fait différent. C'est le même Moebius qui participe à ?L'Écho des savanes'. La parution du "Bandard fou" (Les Éditions du fromage, 1974), de Moebius, coïncide avec celle de l'album "Ballade pour un cercueil (Dargaud, 1974), de Giraud et Charlier, volume agrémenté d'une longue biographie de Blueberry. En 1975, à la suite d'un différend avec son éditeur, Giraud cesse, pendant les quatre années qui suivent la parution de l'album "Angel Face" (Dargaud), de dessiner "Blueberry". Philippe Druillet, Jean-Pierre Dionnet et Bernard Farkas créent la revue ?Métal hurlant',et Les Humanoïdes associés voient le jour. Le talent de Moebius explose avec "Arzach". L'album "Les Yeux du chat (Les Humanoïdes associés, 1978) marque le début de la collaboration entre Alejandro Jodorowsky et Moebius. En 1979, Giraud crée "Jim Cutlass", avec Jean-Michel Charlier. Pendant ce temps, Moebius travaille aussi pour le cinéma : il dessine les costumes d'"Alien", de Ridley Scott. En 1980, paraît "Nez cassé" (Dargaud), suite tant attendue des aventures de Blueberry. Une collaboration inaboutie entre Moebius et Jodorowsky (une adaptation cinématographique de "Dune", de Frank Herbert) débouche sur la création d'une série dessinée, "Les aventures de John Diffool" (Les Humanoïdes associés), saga également connue sous le titre "L'Incal". Moebius est à présent aussi célèbre que Giraud. Moebius préside le jury du Salon de la BD d'Angoulême en 1982, et participe également au film d'animation "Les Maîtres du temps", de René Laloux. En 1983, il s'installe, avec son studio, à Tahiti, puis déménage à Los Angeles l'année suivante. À Paris, il fonde la maison d'édition Aedena, qui publie des recueils d'illustrations signées Moebius. Presque simultanément, la société Starwatcher pour assurer la traduction de l'oeuvre de Moebius, désormais publiée par le prestigieux Comic's Marvel. En 1985, Moebius est à Tokyo, où il travaille sur le script, les décors et les costumes du film "Little Nemo", réalisé par William Hurtz. Giraud, lui, reçoit le prix des arts graphiques, pour "Blueberry". Il est consacré Meilleur artiste des arts graphiques » par le ministre de la Culture de l'époque, Jack Lang, et est décoré de l'ordre des Arts et des Lettres par François Mitterrand. Il adapte en bande dessinée "La Ferme des animaux", de George Orwell. Puis, en 1987, il participe au film américain "Willow", de Ron Howard. À partir de 1986 sera réalisé, avec Marc Bati au dessin, le fameux cycle du "Cristal Majeur", les 3 premiers volumes de la série Altor, 4 autres albums suivront, et une intégrale paraîtra en deux volumes courant 2023. En 1988, il dessine, pour Marvel, un épisode du mythique ?Surfer d'argent', d'après un scénario de Stan Lee. Jamais un auteur français n'a connu une telle consécration outre-Atlantique ! L'année suivante, sans que cela gêne son travail sur le film "Abyss", de James Cameron, Moebius rentre à Paris, où il s'installe avec Isabelle. En 1997, il reviendra au cinéma et concevra les décors du "Cinquième Élément", de Luc Besson. En 1989, le monde de la BD est sous le choc : Jean-Michel Charlier disparaît brutalement. Giraud décide de poursuivre seul la série "Blueberry", qui avait repris en 1979 malgré les nombreuses activités de Moebius. Giraud assure désormais scénario et dessin. Mieux, il lance bientôt une autre série, "Marshal Blueberry" (Dargaud), dessinée par William Vance mais dont il écrit les textes. Seule "La jeunesse de Blueberry" (Dargaud), dessinée par Colin Wilson (avant d'être reprise par Michel Blanc-Dumont), est confiée à un autre auteur, François Corteggiani. En 1992, Moebius retrouve Jodorowsky pour la trilogie "Les coeurs couronnés" (Humanoïdes associés). En 1997, sa femme, Isabelle, reprend la maison d'édition et galerie Stardom, devenue aujourd'hui Moebius Productions. Ils publient, dans des éditions précieuses et limitées, livres, sérigraphies et affiches consacrés à l'oeuvre de l'artiste. Moebius Productions organise des expositions dans le monde entier, et le dessinateur est associé à plusieurs manifestations d'art contemporain. En 1999, une attraction autour du "Garage hermétique" est inaugurée à San Francisco. La même année la Fondation Cartier pour l'art contemporain, à Paris, lui dédie un espace de l'exposition "Un monde réel", où sont présentées des peintures abstraites. En 2000, une grande exposition rend hommage à Giraud-Moebius au musée de la Bande Dessinée d'Angoulême. En 2004, la Monnaie de Paris et Moebius Productions organisent une exposition qui, réunissant des oeuvres de Moebius et du dessinateur japonais Hayao Miyazaki, souligne les rapprochements entre ces deux artistes majeurs. En 2003 sort sur les écrans "Muraya, l'histoire secrète de Blueberry", de Jan Kounen, un film inspiré du diptyque composé de "La Mine de L'Allemand perdu" et du "Spectre aux balles d'or". L'histoire complète est rééditée pour l'occasion en grand format et sous le titre "Les Monts de la superstition" (Dargaud, 2003). L'année suivante paraît "Icare" (Kana), une histoire écrite par Moebius et dessinée par le mangaka Jir? Taniguchi. Ce dernier travaille également sur le 28e album de "Blueberry", "Dust" (Dargaud, 2005). En 2007, Giraud dessine "La Version irlandaise" (Dargaud), imaginée par Jean Van Hamme et tome 18 de la série culte "XIII". En 2008, il participe à la création d'une nouvelle attraction du parc du Futuroscope, La Citadelle du vertige, inspirée de l'univers du "Garage hermétique". En 2009, Moebius signe "Arzak, l'arpenteur" (Moebius production) suivent deux "Carnets" (Moebius Production), "Major" et "Faune de Mars", sortis respectivement en 2010 et 2011. Du mois d'octobre 2010 au mois de mars 2011, la Fondation Cartier pour l'art contemporain, à Paris, accueille la grande exposition "Moebius-Transe-Forme" : un succès majeur de Moebius Production et de la fondation. Jean Giraud décède à Paris le 10 mars 2012, à l'âge de 74 ans.
Détails sur le produit
- Éditeur : DARGAUD
- Date de publication : 2 décembre 2016
- Édition : Illustrated
- Langue : Français
- Nombre de pages de l'édition imprimée : 216 pages
- ISBN-10 : 2205075500
- ISBN-13 : 978-2205075502
- Poids de l'article : 1,17 Kilograms
- Dimensions : 24.2 x 2.5 x 31.8 cm
- Classement des meilleures ventes d'Amazon : 66 183 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
- 112 en Western (Livres)
- 5 368 en Bandes dessinées pour adolescents
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À propos de l'auteur

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- Avis laissé en France le 30 septembre 2021Formater: ReliéAchat vérifiéDe JM Charlier, Blueberry, c'est, avec "Barbe-Rouge" , le pendant de ses séries technico-thriller; et cela se passe à une autre époque.
Sauf que Blueberry est nettement moins "politiquement correct" que tout le reste. Et meilleur. La seule série où les gags "premiers degré" de Chalier sont nettement meilleurs et passent bien. Giraud y est pour quelque chose. Les pages supplémentaires explicatives sont absolument stupéfiantes.
Ici, on est dans la saga (au moins 7 tomes) de l'or mexicain. Fantastique et d'une complexité savoureuses. Un Largo Winch avant l'heure.
Recommandé... avec 6 étoiles.
- Avis laissé en France le 12 octobre 2021Formater: ReliéAchat vérifiécette intégrale est super pour la suite de ce héros bonne lecture
- Avis laissé en France le 22 décembre 2016Formater: ReliéAchat vérifiéTrès bonne édition augmente de commentaires pertinents et agréables à la lecture .un très bon cadeau à offrir. À suivre.
- Avis laissé en France le 15 janvier 2020Formater: ReliéLe cycle du "trésor" surpasse le cycle de la "Mine" tant par le dessin, qui trouve toute sa puissance et son expressivité , que par le scénario, qui développe une intrigue et le caractère des personnages avec maestria. Après ça, impossible d'oublier l'univers de Blueberry. Découvrir ces albums à l'adolescence à été une chance pour qui aime le dessin et la bande dessinée. Il ne nous reste plus qu'à transmettre le flambeau...
- Avis laissé en France le 12 janvier 2017Formater: Reliépeut être le meilleur tome de l’intégrale regroupant "chihuahua pearl","l'homme qui valait 500 000$" & "ballade pour un cerceuil" ,autrement dit ,l'histoire du trésor (perdu) des confédérés...avec les deux précédents volumes "la mine de l’allemand perdu" & "le spectre aux balles d'or" ,les auteurs (charlier & giraud) ne feront jamais mieux! je vous épargnerai "le racontage " de l'histoire ,mais je vous dirai seulement qu'en plus ,nous avons le droit a la construction en amont de cette saga ,ainsi que la vérité sur la vie de mike "blueberry" ,avant qu'il soit un lieutenant de l'armée du nord! bref,bonne lecture ....
- Avis laissé en France le 13 avril 2019Formater: ReliéUn des albums forts de cette série Blueberry...à ne pas rater pour ceux qui n'ont as eu encore la chance de le lire !!
Meilleurs commentaires provenant d’autres pays
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barbraAvis laissé en Espagne le 9 mars 2021
4,0 sur 5 étoiles Es en francés
Formater: ReliéAchat vérifiéCuidado es la versión francesa!!
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GuyAvis laissé en Allemagne le 9 mars 2019
5,0 sur 5 étoiles Firin line
Formater: ReliéAchat vérifiéSchnell geliefern produck wie erwartet sehr gut zufrieden.
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dorothie22Avis laissé au Canada le 6 novembre 2017
4,0 sur 5 étoiles The Classic Western bande dessinée at its apex
Formater: ReliéAchat vérifiéThis volume of the collected Blueberry stories probably represents the artistic height of the series, many times imitated but never equalled. Nothing more superlative can be said about the tales from the early 1970s collected here -- Chihuahua Pearl, L'Homme qui valait $500,000, and Ballade pour un cerceuil. Only complaints: the unimaginative use of old cover art, and certain qualities of the printing -- the paper chosen for this reprint is relatively rough, and while this may have seemed appropriate to the 'rugged' nature of the Western theme, it's not able to convey the immensely detailed nature of Gir's art the way a smoother stock might have done. The colours also seem too dark in comparison with earlier printings, thus disguising even more of the detail, and the contrast of blacks is not as good as it could be. Still, great to see this back in print, and with a long and insightful introduction too.